Le peau à peau et le portage en soutien aux nouveaux parents isolés par la COVID-19

Le peau à peau et le portage en soutien aux nouveaux parents isolés par la COVID-19
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Cet automne, l’Institut National du Portage des Enfants (INPE) coordonnera la mobilisation à l’échelle provinciale de monitrices de portage et d’organismes communautaires, pour soutenir des centaines de nouveaux parents vulnérables. À travers le programme Accès Portage Québec, ces parents auront accès à de l’accompagnement aux pratiques du peau à peau et du portage d’enfants, ainsi qu’à du matériel de portage.

Depuis le début de la COVID-19, les familles en période périnatale ont vu leur réseau de soutien familial et communautaire s’effondrer — au moment où les nouveaux parents sont les plus vulnérables et où leurs besoins sont les plus criants.

En lançant Accès Portage Québec, l’INPE vise à encourager ces familles à adopter des pratiques au quotidien qui leur permettront de diminuer les conséquences du stress et de l’isolement. Les recherches démontrent notamment que le peau à peau a des bienfaits physiologiques et psychologiques sur les mères et leurs bébés, et que le portage permet une réponse plus rapide et adéquate aux besoins des bébés.

Accès Portage a été testé à Drummondville en 2019. Première phase en vue d’un déploiement à plus grande échelle, ce projet-pilote a permis de confirmer les impacts positifs du peau à peau et du portage dans le quotidien de familles qui autrement n’auraient pas eu accès à un tel accompagnement.

Ville de Drummondville : Rebuts encombrants : Changer leur destin

D’ici la fin du mois de novembre, 25 monitrices de portage accréditées par l’INPE vont offrir de l’accompagnement à plus de 600 familles, en étroite collaboration avec 75 organismes communautaires qui leur offrent déjà des services. Le lancement d’Accès Portage Québec à la grandeur de la province est rendu possible par une aide financière d’urgence de la Croix-Rouge canadienne et du gouvernement du Canada.

« Accès Portage Québec est le fruit de plusieurs années à bâtir une expertise unique au Québec sur le portage d’enfants, ainsi qu’un réseau de monitrices compétentes et inspirées », dit Janie Vachon Robillard, directrice et co-fondatrice de l’INPE. « Le merveilleux du projet actuel c’est qu’il nous permet de donner les moyens à des organismes de toutes les régions du Québec de mettre en œuvre facilement un programme Accès Portage dans leur communauté afin de rejoindre les familles les plus vulnérables, celles qui en ont le plus besoin. »

« Il y aura définitivement un effet boule de neige dans l’intérêt porté au peau à peau et au portage! », dit Geneviève Calvé, présidente du conseil d’administration de l’INPE. «En distribuant plusieurs centaines de porte-bébés et de vêtements de peau à peau aux organismes communautaires, nous fournissons les bons outils aux intervenants afin de faire connaître et expérimenter les bienfaits de ces deux pratiques auprès de leur clientèle présente et future. Bien au-delà du réseau d’employés ou bénévoles, nous savons que les parents partageront leur propre expérience avec leur entourage

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon