Festivals et évènements publics : Le « piqûre challenge », vous connaissez? ….Oser en parler, la chronique du CALACS La Passerelle

Festivals et évènements publics : Le « piqûre challenge », vous connaissez? ….Oser en parler, la chronique du CALACS La Passerelle
Festivals et évènements publics : Le « piqûre challenge », vous connaissez? @ Crédit photo Mina Stefanovic. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

L’an dernier, des allégations d’intoxication au GHB en plein « Festi-Plage » dans notre belle Gaspésie ont fait les manchettes à travers tout le Québec. Le « piqûre challenge », ça vous dit quelque chose?  Des individus auraient eu recours à ce stratagème qui consiste à administrer du GHB, aussi appelé drogue du viol, par injection, pour droguer leurs victimes. On s’imagine bien (trop) facilement les intentions derrière ce geste… Vous avez du mal à y croire?
https://calacs-lapasserelle.org/

Festivals et évènements publics © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

C’est malheureusement une triste réalité qui a fait son chemin dans les festivals mais aussi, un peu partout où il y a des rassemblements, soit dans les bars que possiblement, vous fréquentez.

L’ÉTÉ, C’EST FAIT POUR JOUER!

La période estivale, c’est la saison des festivals! C’est le moment de sortir dehors, profiter du beau temps, de la nature, sortir en solo, en couple ou entre ami.es, s’amuser et bien-sûr, allez chanter et se dandiner au son de nos bands préférés avec quelques milliers d’autres personnes! Un p’tit verre avec ça, pourquoi pas! On aime ça festoyer sous les étoiles!

Malheureusement, selon une étude de l’hôpital d’Ottawa, les hospitalisations de femmes victimes d’agressions sexuelles augmentent lors de festivals. Les agressions touchent surtout les femmes âgées d’en moyenne 25 ans ainsi que les personnes s’identifiant aux communautés LGBTQ+. La vaste majorité des victimes interrogées étaient intoxiquées – souvent malgré elles – et les deux tiers étaient inconscientes lors de l’agression.

L’EFFET DE FOULE

Il faut comprendre que la culture du viol est exacerbée par l’effet de la foule. Les gens sont intoxiqués, l’effet de foule génère ce sentiment de pouvoir dire ou faire à peu près n’importe quoi, sans que personne ne s’en rende compte. Les gens autour ne réagissent pas parce qu’ils ne réalisent pas ce qui se passe, ne savent pas quoi faire ou ne se sentent pas concernés. On se retrouve alors dans un contexte parfait, permettant aux agresseurs de faire aisément ce qu’ils veulent!

SE MOBILISER POUR FAIRE LA DIFFÉRENCE

À la suite des événements de l’an dernier, des initiatives créées par un regroupement de femmes des régions de la Gaspésie et de Charlevoix se sont mises en place, déployant des intervenantes des CALACS sur le terrain lors des festivals de leurs régions respectives. Une belle initiative de prévention contre les agressions à caractère sexuel!

UN PLAN D’ACTION POUR PRÉVENIR

Comment apporter de l’aide aux personnes se sentant visées par des paroles ou des gestes à caractère sexuel tels que du harcèlement, du voyeurisme et bien sûr, des agressions sexuelles en contexte de festival? Plusieurs actions sont possibles, en voici quelques-unes : créer une « zone de réconfort » sur le site, offrant ainsi un endroit pour se réfugier lorsque l’on ne se sent pas en sécurité – mobiliser des ressources sur le terrain et former le personnel qui est déjà en fonction sur le site, à intervenir dans ce genre de situation. Une autre idée, porter attention à la configuration du site, de sorte à ne pas avoir de coins moins éclairés et isolés.

La responsabilité d’assurer un environnement sécuritaire et de prévoir des ressources d’aide en cas de besoin ne doit pas être uniquement entre les mains des festivals; nos municipalités doivent voir à ce que les festivals qui s’implantent aient des mesures de prévention des violences à caractère sexuel. Sortons nos têtes du sable et travaillons ensemble, la prévention des agressions sexuelles, c’est l’affaire de tout le monde!

BON ÉTÉ ET BONS FESTIVALS EN TOUTE SÉCURITÉ!

Vous avez des questions sur ce sujet ou n’importe quel autre, écrivez-vous dans notre boite à questions : https://forms.gle/QDPmiPLswumYxv1M6 

Julie Ouellet

Directrice générale – CALACS La Passerelle

https://calacs-lapasserelle.org/
Julie Ouellet
CHRONIQUEUSE
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon