Le Poinsettia, la légende et l’histoire de l’Étoile de Noël, offerte par Fleuriste Bergeron

Le Poinsettia, la légende et l’histoire de l’Étoile de Noël, offerte par Fleuriste Bergeron
Le poinsettia, aussi nommé Étoile de Noël © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Chronique - Fleuriste Bergeron

L’équipe de chez Fleuriste Bergeron vous offre cette année encore une chronique bien fleurie afin que vous puissiez conserver votre Étoile de Noël tout au long de l’année. Le poinsettia, aussi nommé Étoile de Noël, est originaire des zones tropicales d’Amérique centrale et compte parmi les plus belles plantes d’intérieur exotiques.

Le poinsettia, aussi nommé Étoile de Noël © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

En effet, cette magnifique plante, souvent offerte à Noël, s’intégrera parfaitement dans toutes les pièces de votre maison durant la période des Fêtes, et même au-delà. Certains parviennent même à la conserver toute l’année. Avec les astuces et conseils de Camil St-Onge, propriétaire de Fleuriste Bergeron, vous aurez toutes les chances de réussir vous aussi cette année !

Découvrons un peu d’histoire et surtout la légende qui se cache derrière cette splendide plante rouge qui ornera de nombreux centres de table et maisons durant les fêtes cette année encore !

Le poinsettia, souvent appelé « Étoile de Noël », est une plante originaire du Mexique, où elle était utilisée par les Aztèques pour ses propriétés médicinales et colorantes. Son nom scientifique, Euphorbia pulcherrima, signifie « la plus belle des euphorbes », reflétant sa splendeur.

L’histoire du poinsettia en tant que symbole de Noël commence au 16ème siècle au Mexique. Une légende raconte l’histoire d’une jeune fille trop pauvre pour offrir un cadeau pour la célébration de la Nativité. Inspirée par un ange, elle cueillit des mauvaises herbes sur le bord de la route et les plaça dans l’église. Miraculeusement, les feuilles vertes se transformèrent en de brillantes étoiles rouges.

Le poinsettia fut introduit aux États-Unis au début du 19ème siècle par Joel Roberts Poinsett, premier ambassadeur américain au Mexique, d’où le nom commun de la plante. Depuis lors, sa popularité a grandi, en particulier pendant la période de Noël, grâce à ses feuilles rouge vif qui ressemblent à une étoile et symbolisent la bonne volonté et la joie festive.

L’entretien

Il est préférable de localiser votre plante près d’une source de lumière mais sans la mettre directement au soleil. Évitez les sources de chaleur et les courants d’air, arrosez-la généreusement lorsque le sol devient sec et, comme le poinsettia craint l’eau froide, n’utilisez qu’une eau dont la température est supérieure à 20°.  Attention, car un excès d’eau répétitif aura pour conséquence la décoloration des fleurs.

La floraison

Le poinsettia fleurit normalement entre novembre et mars. La floraison terminée, réduisez l’arrosage et rabattez les tiges à environ 5 à 10 cm de la base. Il est alors temps d’offrir un apport d’engrais liquide pour plantes fleuries à raison d’une fois par mois. Vous allez ainsi stimuler de nouvelles pousses pour l’obtention de fleurs naissantes l’année suivante.

Fleuriste Bergeron vous souhaite de très joyeuse fêtes et que vous puissiez conserver votre Étoile de Noël tout au long de l’année.

Camil St-Onge
CHRONIQUEUR
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon