Le premier ministre François Legault annonce le retour du couvre-feu entre 22h et 5h pour toute la province

Le premier ministre François Legault annonce le retour du couvre-feu entre 22h et 5h pour toute la province
Le Premier ministre François Legault a annoncé en point de presse, le retour à un couvre-feu entre 22 h et 5 h dès demain 31 décembre.© Crédit photo Émilie Nadeau. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

C’était le secret le moins bien gardé, parmi les mesures exceptionnelles déployées dès le 31 décembre afin de freiner la progression du virus au Québec, le Premier ministre François Legault a annoncé en point de presse, le retour à un couvre-feu entre 22 h et 5 h dès demain 31 décembre.

Le premier ministre du Québec, François Legault, accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a également annoncé plusieurs mesures additionnelles qui entreront en vigueur le 31 décembre à 17 h afin de freiner la progression de la transmission du virus. M. Legault a par ailleurs lancé un appel à tous les travailleurs du réseau de la santé qui ont quitté à revenir prêter main-forte dans les prochains jours.

Le nombre de cas positifs confirmés continue de grimper, et une hausse très préoccupante des hospitalisations est observée depuis quelques jours. Des mesures temporaires exceptionnelles doivent être mises en place afin de ne pas aggraver encore davantage la situation dans les hôpitaux et de limiter le délestage. Les mesures suivantes s’ajoutent à celles déjà en vigueur.

Couvre-feu

Un couvre-feu sera en vigueur entre 22 h et 5 h.

Il sera donc interdit de se déplacer hors de son lieu de résidence, hormis dans le cas d’exceptions justifiant le déplacement, par exemple pour bénéficier de soins de santé, pour des raisons humanitaires ou pour effectuer un travail considéré prioritaire.

Les personnes en déplacement pendant cette période pourront avoir à justifier la raison de leur déplacement, au regard des exceptions permises.

Des sanctions allant de 1 000 $ à 6 000 $ s’appliqueront pour les contrevenants.

Rassemblements privés

Les rassemblements privés à l’intérieur devront se limiter aux occupants d’une même résidence.

Certaines exceptions peuvent s’appliquer :

Un visiteur pour assurer un service ou un soutien;

Une personne seule (avec ses enfants, s’il y a lieu) peut se joindre à une bulle familiale.

Milieux d’enseignement

La rentrée scolaire au primaire, au secondaire, en formation générale des adultes et en formation professionnelle en présence est repoussée au 17 janvier 2022 dans l’ensemble des régions du Québec.

Les apprentissages se poursuivront à distance d’ici la rentrée en présence, selon les calendriers scolaires prévus.

Les services de garde scolaires demeurent ouverts pour les parents qui en ont vraiment besoin, en priorisant les travailleurs essentiels.

Lieux de culte

Fermeture, avec une exception pour les funérailles qui devront se limiter à 25 personnes.

Évènements extérieurs

Les évènements extérieurs demeurent autorisés, mais pourront accueillir un maximum de 250 personnes.

Restaurants

Fermeture des salles à manger. La livraison et les commandes pour emporter demeurent possibles.

Commerces

Fermeture le dimanche, sauf pour certains commerces comme les dépanneurs, les stations d’essence et les pharmacies.

Sports

Les sports intérieurs sont suspendus, à moins d’être pratiqués par une personne seule, par deux personnes (dyade) ou par les occupants d’une même résidence.

Les installations intérieures des centres de ski alpin et des relais de motoneige seront ouvertes uniquement pour permettre aux personnes de se réchauffer et d’avoir accès au bloc sanitaire. Il sera interdit d’y consommer des aliments. Les services alimentaires pourront néanmoins offrir des commandes pour emporter.

L’évolution de la situation ainsi que les effets des mesures seront suivis de très près. Au besoin, des mesures spécifiques additionnelles pour les personnes non adéquatement protégées, qui représentent une part importante des hospitalisations actuelles, pourraient être annoncées.

« C’est tout le fonctionnement de notre société qui est fragilisé par la contagion. On ne peut tout simplement pas continuer comme ça. C’est devenu nécessaire de donner un gros coup de barre pour ralentir la contagion. On doit tout faire pour limiter la transmission. » François Legault, premier ministre du Québec

« La transmission du virus est plus forte que jamais, et la hausse rapide des hospitalisations est un indicateur qui ne laisse aucun doute sur l’urgence de la situation. Si chacun d’entre nous fait un effort supplémentaire pour limiter ses contacts dans les prochains jours et les prochaines semaines, nous allons freiner la progression et réduire la pression sur notre réseau de la santé et notre personnel. » Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

Votre section vidéo d’information locale – Vingt55

Espace vidéo partenaire vingt55 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) reconnait que le couvre-feu est une mesure sévère exceptionnelle. Elle doit s’appliquer uniquement lorsque d’autres mesures de réduction de transmission ont été mises en place et ne démontrent pas les effets souhaités, comme c’est le cas actuellement.

Cette mesure temporaire, qui avait été mise en place l’hiver dernier, a assurément eu un effet dissuasif auprès de la population, et des études d’observation révèlent que cette mesure s’est montrée utile et a empêché les déplacements et les rassemblements, à un moment où le nombre de cas demeurait élevé au sein de la population générale.

La recommandation de mettre en place le couvre-feu à compter du 31 décembre s’appuie notamment sur des études observationnelles de la situation québécoise, l’évaluation du couvre-feu en France et dans d’autres juridictions, une modélisation qui montre qu’on pourrait, avec un couvre-feu, diminuer les hospitalisations, des études mentionnant des impacts négatifs sur les habitudes de vie ainsi qu’une analyse éthique.

Rappelons que depuis le début de la pandémie de la COVID-19, les décisions du gouvernement s’appuient largement sur les avis des experts, tant ceux de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS), du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ), des directions régionales de santé publique ainsi que d’autres organisations savantes québécoises et canadiennes et organismes aviseurs.

Le MSSS et la Santé publique demeurent également à l’affût de toute la littérature scientifique et de ce qui se fait partout dans le monde. Toutefois, considérant que les réalités sont bien différentes d’un endroit à l’autre, la gestion de la pandémie demeure surtout locale. Les avantages et les désavantages de l’ensemble des mesures sont évalués et les mesures recommandées par la Santé publique reposent avant tout sur des considérations de santé publique, en plus d’assurer la gestion des risques et des menaces pour la santé de la population.

Rappelons que la Santé publique tient compte de plusieurs facteurs dans sa prise de décision et lors de l’émission de nouvelles recommandations pour le Québec tels que :

Les facteurs de vulnérabilité de sa population;

La situation de la main-d’œuvre (dans le réseau de la santé et des services sociaux et dans la communauté);

La capacité des soins intensifs et du système de soins;

La situation épidémiologique;

Le contrôle de la transmission et le taux de vaccination.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon