DRUMMONDVILLE
Les aurores boréales illuminent le ciel de Drummondville @ Crédit photo Vingt55 Tous droits réservés.
Après l’éclipse solaire, les aurores boréales ont offert un magnifique spectacle dans le ciel de Drummondville, et tout porte à croire que dame nature offrira un rappel la nuit prochaine!
Une tempête géomagnétique, qui a perturbé la magnétosphère dans la nuit du 10 au 11 mai, a favorisé la formation d’aurores boréales, pour le plaisir des yeux de tous. D’après la NOAA, les aurores pourraient même être visibles sur une grande partie du continent nord-américain. Le phénomène atmosphérique devrait commencer à être visible entre 23 heures vendredi et 2 heures du matin, avec une intensité Kp de 7 sur une échelle de 9. Il s’intensifiera ensuite entre 2 et 5 heures du matin pour devenir une tempête sévère (Kp de 8,33). Il est conseillé de les observer avant l’aube.
Explication sur les aurores boréales : Les aurores boréales, ou «lumières du Nord», sont un phénomène naturel où des lumières colorées sont visibles dans le ciel nocturne, principalement dans les hautes latitudes des régions polaires. Elles sont causées par des perturbations dans la magnétosphère dues à l’interaction entre le vent solaire et le champ magnétique terrestre. Cette interaction libère des particules chargées qui s’illuminent en entrant en collision avec les molécules de l’atmosphère terrestre, créant ainsi ce spectacle fascinant de lumière naturelle.
Les amateurs de phénomènes naturels ont été servis à souhait alors que les yeux, les appareils photo et les caméras ont permis aux Drummondvillois de capturer le moment en images. Photos et vidéos ont rempli les médias sociaux de ce phénomène rarissime et spectaculaire.
Les aurores boréales illuminent le ciel de Drummondville @ Crédit photo Vingt55 Tous droits réservés.