Les jeunes sportifs impliqués dans un accident d’autocar enfin de retour à Drummondville

Les jeunes sportifs impliqués dans un accident d’autocar enfin de retour à Drummondville
Les jeunes sportifs du programme sport-études de Marie-Rivier impliqués dans un accident d’autocar sont de retour à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Visiblement épuisés par le retour et les nombreuses émotions vécues au cours des dernières heures, la vingtaine d’étudiants du programme sport-études de Marie-Rivier est arrivée en fin de soirée à Drummondville.

Les jeunes sportifs du programme sport-études de Marie-Rivier impliqués dans un accident d’autocar sont de retour à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Ce sont des parents visiblement heureux de retrouver leurs adolescents et sportifs après de longues heures d’attente et d’angoisse pour certains, venus accueillir leurs enfants après une mésaventure et un accident qu’ils ne sont pas près d’oublier.

Les adolescents sont arrivés vers 23h40 à Drummondville en autobus, alors que la compagnie a mobilisé un nouvel autobus et deux chauffeurs pour ramener à bon port les étudiants du programme sport-études de St-Hyacinthe et de Drummondville qui ont vécu cette situation inquiétante.

Visiblement heureux d’être de retour, malgré plusieurs heures de retard en raison, entre autres, d’un long temps d’attente au poste frontalier, les jeunes ont été chaleureusement accueillis par leurs proches et les membres de leur famille, soulagés de les voir enfin de retour.

Sur place, le Vingt55 a constaté que les sportifs se portaient bien et étaient heureux de rentrer à la maison.

Des parents ont accueilli leurs jeunes sportifs en saluant leur ténacité et leur courage. ‘’L’aventure sportive en Floride sera pour une autre fois, alors que les adolescents prenaient le temps de se saluer une dernière fois au terme de cette mésaventure commune et peu banal qui aura été heureusement pour eux sans conséquence grave.

Pour le moment, seul l’un des entraîneurs sportifs de l’équipe, Yannick Powers, est demeuré au centre hospitalier du coté américains après avoir été opéré pour des blessures à une jambe et à la tête.

Rappel des événements :

L’équipe de sport-étude de Marie-Rivière, tout comme des élèves du même programme de Saint-Hyacinthe, ont quitté Drummondville vendredi soir en direction de la Floride pour un voyage sportif de rêve pour les jeunes, qui a vite tourné au cauchemar alors que le conducteur de l’autocar avec une quarantaine de jeunes dont 22 de Drummondville ainsi que les entraîneurs et accompagnateurs a effectué une sortie de route quelques heures après leur départ.

L’accident est survenu un peu après 3h du matin, samedi, à Emporia, dans le comté de Greensville, en Virginie, confirme les autorités alors que l’autobus dans lequel prenait place le groupe a effectué une sortie de route et terminé sa course contre une série d’arbres en bordure d’autoroute.

Selon les informations fournies aux familles et obtenues par le Vingt55, aucun autre véhicule n’a été impliqué dans l’accident.

Selon les informations fournies aux familles et obtenues par le Vingt55, aucun autre véhicule n’a été impliqué dans l’accident.

Selon les premières versions et hypothèses avancées par les familles et les adolescents, le chauffeur de l’autocar se serait endormi au volant, une information qui reste à être confirmée par l’enquête en cours.

De son côté, l’entreprise de transport Autocar Fleur de Lys a refusé toute demande d’entrevue et n’a pas commenté l’incident.

Les autorités locales sont actuellement chargées de cette enquête, a confirmé un représentant du service de police de la municipalité de Greensville, contacté par le Vingt55, sans toutefois donner plus de détails sur l’enquête en cours.

L’organisation et la Fédération de Baseball Québec, ainsi qu’un représentant du service des communications, ont rapidement contacté les parents et répondu aux demandes d’entrevue afin de rassurer les parents et de les tenir informés de la situation.

« C’est vraiment un très malheureux accident », a mentionné en entrevue au Vingt55 Mathieu Audet, président aux communications de l’organisme Baseball Centre-du-Québec. « Heureusement, le pire a été évité, et les parents ont été rapidement informés de la situation et rassurés sur l’état de santé de leurs adolescents, qui ont été relocalisés et dirigés vers un hôtel à proximité des lieux où ils ont été pris en charge par des membres de la Fédération de Baseball du Québec », avait précisé Mathieu Audet peu de temps après les événements.

Des parents ont également confirmé lors d’une entrevue que l’un des jeunes de l’équipe, Félix Audet, étudiant en 5e année secondaire, a tout mis en œuvre pour rassurer les joueurs, en particulier les plus jeunes de l’équipe, qui ont dû composer avec plusieurs difficultés, notamment celle de la langue. Pendant qu’ils ont dû patienter de longues minutes en bordure de l’autoroute, les autorités et les services d’urgence ont mis en place différentes mesures et pris en charge les blessés, évaluant ensuite les autres passagers de l’autobus et assurant leur transport vers l’hôtel qui les attendait.

La direction du Brock Nutrite Lambert Baseball réagit à cet incident.

Le Brock Nutrite Lambert Baseball offre tout son soutien à Baseball CDQ suite à la nouvelle communiquée par Mathieu Adam concernant le malheureux incident impliquant les jeunes et les entraîneurs, comme mentionné par la direction sur la page Facebook de l’organisation.

La communauté du baseball drummondvillois est tissée serrée, et c’est dans ces moments plus difficiles que nous voyons à quel point elle est solidaire, mentionne le message destiné aux jeunes sportifs et aux proches.

Nous transmettons nos pensées à Yannick Powers, entraîneur adoré et respecté de tous, qui a malheureusement subi des blessures plus graves, mais qui est dans un état stable. Ajoutons que la direction apporte son soutien aux entraîneurs toujours hospitalisés en Virginie.

Normand Page, directeur des communications du Centre de Service Scolaire, a confirmé avoir été rapidement informé de la situation.

« Bien que l’activité n’ait pas été organisée par l’établissement scolaire, ce sont nos élèves et nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles », a mentionné Normand Page en entrevue au Vingt55. « Dans les circonstances, nous sommes soulagés qu’aucun élève ne soit blessé et nous espérons un rétablissement rapide pour l’entraîneur blessé lors de l’accident. »

Normand Page confirme également que chaque parent a été informé de la situation par la Fédération de Baseball du Québec et a été tenu au courant de tous les détails, comme l’a également précisé Mathieu Audet lors d’une entrevue téléphonique.

Une enquête sur les causes de l’accident serait également effectuée par le transporteur et les autorités, qui ont fait remorquer l’autocar par une dépanneuse locale.

Du côté de la Sûreté du Québec, contactée par le Vingt55, on confirme que ce genre de dossier fera l’objet d’une enquête au niveau des autorités où l’accident est survenu et que des accusations pourraient être portées contre le conducteur.

Une enquête interne du transporteur devrait également permettre aux parents d’en apprendre davantage sur les circonstances de l’accident.

Les jeunes sportifs du programme sport-études de Marie-Rivier impliqués dans un accident d’autocar sont de retour à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon