Les plongeurs de la SQ ont dû mettre fin aux recherches sans avoir retrouvé le pêcheur disparu

Les plongeurs de la SQ ont dû mettre fin aux recherches sans avoir retrouvé le pêcheur disparu
Recherches SQ © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les recherches et travail des plongeurs ont pris fin à 16h45. D’autres recherches seront effectuées au cours des prochains jours afin de localiser le disparu.

Recherches SQ © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

C’est suite à l’appel de proches inquiets de ne plus avoir de nouvelles du septuagénaire et après avoir découvert sa voiture sous le pont du CN, endroit où il abandonne sa voiture pour aller pêcher, que la famille a contacté les autorités afin de signaler la disparition du septuagénaire.

Les recherches se sont poursuivies au courant de la nuit le long des berges à l’aide du maître-chien, confirme la Sgte Audrey-Anne Bilodeau de la Sûreté du Québec.

Les plongeurs, le maître-chien et l’hélicoptère de la Sûreté du Québec en renfort

La Sûreté du Québec n’a ménagé aucun effort pour tenter de localiser le disparu, les plongeurs sont arrivés tôt ce matin afin de ratisser le fond de la rivière Saint-François à la hauteur du barrage et entre les deux ponts près du Centre-ville, l’hélicoptère de la Sûreté du Québec a aussi assisté du haut des airs les opérations de recherche.

Les plongeurs font une première découverte

La famille présente sur place a vu leurs espoirs de retrouver l’homme en vie s’amenuiser quand les plongeurs de la Sûreté du Québec ont localisé au fond de la rivière une paire de bottes de pêche et une canne à pêche à proximité du barrage hydro électrique du côté du parc Woodyatt, endroit où l’homme disparu avait l’habitude de venir pêcher.

Selon les membres de la famille et un ami du pêcheur M. Philippe Halo, les objets retrouvés seraient vraisemblablement les équipements de l’homme de 74 ans disparu.

Des moments difficiles pour M. Halo rencontré sur place par le Vingt55 et la famille qui constatent que les chances de retrouver son ami, un homme de 74 ans, en vie sont faibles. Le temps qui passe et les objets retrouvés jouent contre eux, a admis un proche venu constater l’avancement des recherches. L’homme disparu présente des problèmes de santé; ce qui inquiétait d’ailleurs la famille, ce qui d’ailleurs pourrait expliquer que l’homme ait eu un malaise alors qu’il était dans l’eau, l’hypothèse d’une chute accidentelle du haut du cap de roche, reste aussi possible à ce stade-ci, explique un pêcheur avec qui le septuagénaire avait l’habitude de pêcher, le corps n’étant toujours pas retrouvé, les recherches se poursuivent.

La voiture du septuagénaire a été remorquée, les recherches et enquêteurs ainsi que le travail de recherche se poursuit encore aujourd’hui.

Les recherches et travail des plongeurs ont pris fin à 16h45

Les recherches se sont poursuivies jusqu’à 16h45; les plongeurs ont ratissé plusieurs secteurs à proximité du bassin et en aval et en amont afin de localiser le disparu, pour le moment les recherches des plongeurs, équipes terrestres et hélicoptères sont demeurées vaines.

La proximité du barrage complique le travail des plongeurs, ‘’plonger à proximité d’un barrage représente toujours un risque, les cavités peuvent représenter un danger tout comme le courant de fond, précise un des plongeurs certifiés présent sur place.

Les plongeurs ont cessé les recherches après avoir rencontré la famille et les proches afin de les informer de la situation. D’autres recherches seront effectuées au cours des prochains jours. Il n’est pas exclu que si le corps s’y trouve, que celui-ci remonte à la surface. Une surveillance accrue sera effectuée sur place autant par les autorités que les responsables du barrage d’Hydro-Québec situé sur le chemin du pont.

Des proches fondent peu d’espoir de le retrouver vivant

Selon les hypothèses soulevées par des proches, une chute du haut d’une paroi surélevée aurait possiblement entraîné le septuagénaire en bas de la paroi rocheuse. À cet endroit, il est difficile de remonter seul, explique un ami présent qui avait l’habitude de pêcher à cet endroit avec l’homme disparu. Nous souhaitons sûrement, comme la famille, que la nature fasse son œuvre et redonne le corps à la famille, a-t-il ajouté convaincu que l’homme aurait été victime d’une malencontreuse chute alors qu’il était venu pêcher à cet endroit. Convaincu qu‘il n’aurait jamais quitté sa famille sans les aviser, a-t-il confié avant de quitter.

Les policiers effectuent des recherches au sol, la population est invitée à demeurer à l’extérieur du périmètre de recherches afin de ne pas nuire au travail des plongeurs et policiers mais aussi par mesure de sécurité, rappelle la Sgte Audrey-Anne Bilodeau de la Sûreté du Québec.

Recherches SQ © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon