L’UPA Centre-du-Québec annonce le lancement de l’identité Ferme progrès

L’UPA Centre-du-Québec annonce le lancement de l’identité Ferme progrès
L’UPA Centre-du-Québec annonce le lancement de l’identité Ferme progrès © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La fédération de l’UPA du Centre-du-Québec annonce le lancement de l’identité du projet régional « Service d’accompagnement aux producteurs pour une meilleure gestion des cours d’eau en milieu agricole et des bandes riveraines », qui prendra désormais le nom de Ferme progrès. Le projet sera accompagné d’un logo aux couleurs de la région et d’un site web (Ferme progrès – UPA). Ce nouveau nom, ainsi que les outils qui en découleront, permettront de promouvoir à plus grande échelle les services du projet et de reconnaître les efforts de nos agriculteurs et de nos agricultrices.

Soutenir les initiatives d’aménagements agroenvironnementaux

« L’équipe de Ferme progrès offre un soutien aux productrices et aux producteurs agricoles du Centre-du-Québec pour favoriser l’implantation de pratiques agroenvironnementales sur le territoire tout en diminuant la pression liée aux enjeux de leur secteur d’activité. Nous voulons les soutenir, les aider. Le but, avec Ferme progrès, c’est de tenir compte de leurs besoins pour leur alléger la tâche. » souligne Daniel Habel, président de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec.

Une équipe d’agents en agroenvironnement est déployée pour orienter les propriétaires agricoles vers les bons intervenants pour faciliter l’implantation de pratiques agroenvironnementales efficaces selon les propositions qui suivront leur analyse terrain.

Dans un contexte où les changements climatiques et la qualité de nos cours d’eau sont des questions préoccupantes, les initiatives de promotion pour le déploiement du projet arrivent à point.

Faire rayonner les productrices et producteurs mobilisés pour l’agriculture durable

Le slogan de Ferme progrès « Soutenir vos initiatives aujourd’hui, pour demain » met en lumière un esprit proactif pour une agriculture durable. Une visibilité sera offerte pour faire rayonner les productrices et les producteurs qui se mobilisent en agroenvironnement.

Dès ce printemps, des affiches du projet Ferme progrès seront apposées dans leurs champs et bien visibles en parcourant les routes et les rangs du Centre-du-Québec.

« Notre gouvernement se fait un devoir d’accompagner les agricultrices et agriculteurs du Québec dans leurs démarches visant l’adoption et l’amélioration de pratiques responsables. L’investissement annoncé contribuera à faire des gains sur le plan environnemental, au bénéfice de la région du Centre-du-Québec et, ultimement, de nous toutes et tous. » mentionne André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

Le financement du projet

Le projet a vu le jour en 2020 et est issu de la Démarche régionale de codéveloppement de la Table des MRC du Centre-du-Québec dans le cadre de la priorité régionale 4 – Valoriser le milieu agricole. Il est porté par l’UPA du Centre-du-Québec et réalisé grâce à l’aide financière de plus de 1,5 M$ accordée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions ainsi que 75 000 $ en apport des 5 MRC du Centre-du-Québec.

« La Table des MRC du Centre-du-Québec est fière d’avoir contribué au projet en accompagnant les partenaires du milieu agricole à travailler en concertation dans son élaboration. C’est un projet qui répond à un réel besoin de soutien des producteurs agricoles du Centre-du-Québec dans l’intégration de bonnes pratiques agroenvironnementales. » indique Antoine Tardif, président de la Table des MRC du Centre-du-Québec.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×