L’UQTR enregistre une hausse d’inscriptions aux cycles supérieurs et chez les étudiants internationaux

L’UQTR enregistre une hausse d’inscriptions aux cycles supérieurs et chez les étudiants internationaux
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

En cette rentrée automnale, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) connaît une croissance de fréquentation chez les étudiants poursuivant leur cheminement aux cycles supérieurs. Les inscriptions en provenance de l’international affichent aussi une augmentation marquée, en comparaison avec l’an dernier.

Au lendemain de la date limite d’abandon de cours avec annulation des droits de scolarité, l’UQTR bénéficie d’une progression de 1,95 % du nombre d’étudiants au deuxième cycle, alors qu’une importante majoration de 14,10 % est observée au troisième cycle. Les inscriptions fléchissent toutefois au premier cycle avec une baisse de 3,82 %.

Du côté des étudiants internationaux (incluant les résidents permanents), l’UQTR compte 2 608 inscriptions, affichant une progression de 12,41 % par rapport à l’automne 2021. Arrivant de plus de 80 pays, ces étudiants proviennent principalement de la France, du Sénégal, du Cameroun, du Maroc, de la Côte d’Ivoire, du Congo, de l’Algérie, de la Tunisie, de la Chine et du Burkina Faso.

L’UQTR profite également d’une hausse (+ 0,77 %) chez les étudiants à temps complet (9 279). Les personnes optant pour un cheminement à temps partiel (5 455) se font moins nombreuses que l’an dernier, avec une diminution de 6,03 % des inscriptions.

En compilant les résultats précédemment mentionnés, l’UQTR compte au total 14 734 étudiants en ce trimestre d’automne 2022. Il s’agit d’une légère baisse de 1,86 % comparativement à l’année précédente. Les domaines de formation les plus populaires auprès des étudiants sont les suivants : sciences de l’administration, sciences de la santé, sciences humaines et sciences de l’éducation.

Pour ce qui est du renouvellement de la population étudiante, celui-ci se poursuit avec 3 469 étudiants inscrits pour la première fois à l’UQTR.

Campus de Drummondville et de Lanaudière

Parmi les campus opérés par l’UQTR à l’extérieur de Trois-Rivières, mentionnons celui de Drummondville qui accueille cet automne 1 375 étudiants, ainsi que celui de Lanaudière qui enregistre 670 inscriptions.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon