Lutte contre l’insécurité et le gaspillage alimentaires – Québec annonce 34 millions supplémentaires pour l’aide alimentaire au Québec

Lutte contre l’insécurité et le gaspillage alimentaires – Québec annonce 34 millions supplémentaires pour l’aide alimentaire au Québec
"Nous devons constamment procéder à des achats d'aliments pour répondre aux nombreuses demandes mentionne-t-elle. Pour la lutte au gaspillage, nous espérons que davantage de commerçants s'engageront au Programme de récupération", explique Véronique Sawyer. @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le gouvernement du Québec annonce une aide financière supplémentaire de 34 millions de dollars pour la lutte contre l’insécurité et le gaspillage alimentaires et poursuit son partenariat avec le réseau des Banques alimentaires du Québec. une bonne nouvelle pour Véronique Sawyer, Directrice générale du Comptoir alimentaire Drummond.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, et la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Mme Chantal Rouleau, en ont fait l’annonce cette semaine.

Comme le gouvernement en avait pris l’engagement, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation accorde une aide financière de 20 millions de dollars sur 4 ans pour permettre aux Banques alimentaires du Québec de réaliser les projets visant l’achat d’équipements et l’amélioration des infrastructures d’entreposage de son réseau. Depuis 2021, ce sont 26 millions de dollars qui ont été annoncés pour soutenir les besoins en matière d’infrastructures.

Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale annonce, quant à lui, un montant total de 14 millions de dollars sur cinq ans pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

Une bonne nouvelle mentionne Véronique Sawyer, Directrice générale du Comptoir alimentaire Drummond qui confirme également un nouveau projet important à Drummondville

Tout nouvel investissement est une bonne nouvelle. Le Comptoir alimentaire a connu une hausse de 19 % de son achalandage dans la dernière année mentionne Véronique Sawyer, Directrice générale du Comptoir alimentaire Drummond. «Nous devons constamment procéder à des achats d’aliments pour répondre aux nombreuses demandes mentionne-t-elle. Pour la lutte au gaspillage, nous espérons que davantage de commerçants s’engageront au Programme de récupération», explique Véronique Sawyer.

Un nouveau projet important pour la banque alimentaire de Drummondville

La directrice générale du Comptoir alimentaire Drummond, confirme également au Vingt55 qu’un nouveau projet pour la banque alimentaire locale est en progression et devrait être annoncé très bientôt.

«Nous espérons annoncer le tout au printemps prochain et compter sur l’appui des ministres», ajoute Véronique Sawyer, qui profite de l’occasion pour remercier les députés et les différents partenaires de leur appui à Drummondville

« Aujourd’hui, nous répondons aux besoins pressants du réseau des Banques alimentaires du Québec, avec un montant de 6 millions de dollars qui viendra notamment aider à l’achat de denrées pour l’année en cours explique Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire En confirmant 8 millions pour lutter contre les problèmes liés à la sécurité alimentaire pour les quatre années à venir, nous démontrons l’engagement de notre gouvernement à aider les ménages québécois touchés par l’inflation. Si le montant actuel permet de répondre à l’urgence, notre souhait est d’aller au-delà de l’aide ponctuelle afin de mieux coordonner les efforts en la matière et pour les intégrer à nos stratégies de lutte contre la pauvreté. »

« Les Banques alimentaires du Québec remercient le gouvernement du Québec pour son soutien renouvelé envers notre réseau dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et le gaspillage mentionne Martin Munger, directeur général des Banques alimentaires du Québec. D’une part, avec les investissements supplémentaires de 20 millions de dollars sur quatre ans, le gouvernement respecte son engagement en confirmant la reconduction du programme d’infrastructures, permettant ainsi de transformer notre réseau pour mieux répondre aux défis actuels et futurs. D’autre part, à l’heure où les demandes d’aide alimentaire n’ont jamais atteint de tels niveaux et où l’inflation entraîne une plus grande insécurité alimentaire, les montants visant l’achat de denrées nous permettront de remplir les tablettes pour les prochains mois avec des produits nutritifs et variés destinés à celles et ceux qui ne mangent pas à leur faim. »

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon