Lutte contre l’insécurité et le gaspillage alimentaires – Québec annonce un appui important en Mauricie Centre-du-Québec.

Lutte contre l’insécurité et le gaspillage alimentaires – Québec annonce un appui important en Mauricie Centre-du-Québec.
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le ministre du Travail, Jean Boulet, se réjouit de l’investissement de 465 200 $ du gouvernement du Québec dans cinq projets qui visent l’achat d’équipements et l’amélioration des infrastructures d’entreposage du réseau d’aide alimentaire, et qui permettront d’accroître le soutien auprès de la population dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec

M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Cette initiative gouvernementale a été annoncée par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Mme Chantal Rouleau, ainsi que la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, lors d’une conférence de presse tenue à Rimouski.

L’initiative est le résultat d’un appel de projets du programme d’infrastructures des Banques alimentaires du Québec. Une enveloppe de près de 4,4 millions de dollars était réservée à cet appel de projets et les investissements qui en découleront sont estimés à 16,3 millions de dollars.

Les cinq organismes de ces régions qui ont bénéficié d’un soutien financier sont le Carrefour d’action bénévole du Haut-Saint-Maurice, le Centre Roland-Bertrand, Moisson Mauricie/Centre-du-Québec, l’Organisme de récupération anti-pauvreté de l’Érable et Sécurité alimentaire de Victoriaville.

« Les projets annoncés portent à la fois sur des besoins à court terme et sur des besoins à plus long terme mentionne André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec. Les initiatives mises en place contribueront à valoriser les denrées et à offrir des repas sains à des personnes en situation de vulnérabilité d’ajouter le ministre qui précise que la poursuite de la collaboration avec le réseau des Banques alimentaires du Québec en vue de le soutenir dans la réalisation de sa mission est une priorité pour votre gouvernement. »

« Notre gouvernement a démontré sa capacité à intervenir rapidement pour s’assurer que tous nos concitoyens ont accès à des denrées. Ce qu’il nous faut maintenant, c’est un plan de match en sécurité alimentaire qui proposera des solutions pérennes aux défis occasionnés par l’inflation précise Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire. J’y travaille, et les investissements que mes collègues et moi avons annoncés aujourd’hui s’inscrivent en continuité avec ces efforts. Cette année, je déposerai le prochain plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et la sécurité alimentaire sera au cœur de ce dernier. »

« Je suis fier de ces projets soutenus par notre gouvernement. Chacun à leur façon, ils contribuent à offrir une aide alimentaire à un plus grand nombre de personnes et à lutter contre le gaspillage explique Jean Boulet, ministre du Travail, ministre responsable des régions de la Mauricie, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, En soutenant les personnes les plus vulnérables, c’est toute la communauté qu’on enrichit. »

« Le programme continue de démontrer l’importance d’investir dans les infrastructures locales pour mieux récupérer et partager les ressources, et ainsi nourrir un nombre encore trop élevé de Québécois et de Québécoises mentionne pour sa part Martin Munger, directeur général des Banques alimentaires du Québec. Ce financement du gouvernement permet d’appuyer des projets importants chez nos membres comme Moisson Rimouski-Neigette. Qu’il s’agisse d’achats d’équipements pour les entrepôts, de cuisines de transformation ou de nouveaux locaux, ces investissements étaient nécessaires pour leur permettre de mieux répondre aux besoins toujours grandissants dans leurs collectivités, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. Nous sommes reconnaissants de cette confiance et de cet appui renouvelé qui permettront de mieux servir 872 000 personnes qui ont faim, chaque mois. »

À Drummondville, la situation des ménages et des familles en situation de précarité alimentaire demeure un enjeu important.

Selon les informations obtenues et confirmées par le Vingt55, une hausse significative de plus de 10 % s’est fait sentir en décembre dernier au niveau des demandes d’aide alimentaire par rapport à la même période de l’année précédente. On observe une hausse marquée et continue des demandes d’aides et de soutien alimentaires des familles dans la région, confirme par ailleurs Mme Véronique Sawyer, directrice générale du Comptoir Alimentaire Drummond. Questionnée par le Vingt55 sur la situation et les enjeux dans la région, elle précise : « Malgré cette tendance, la solidarité envers ceux dans le besoin et l’aide de nos députés de la région, reste un point fort qui nous permet de répondre actuellement aux demandes, mais la situation reste tout de même préocupante et précaire tant au niveau des besoins que de l’approvisionnement en ce début d’année 2024. » de confrrmer la directrice générale du Comptoir Alimentaire Drummond en entrevue au Vingt55.

En date du 31 mars 2023, 646 254 kilogrammes de nourriture ont été récoltés auprès de 42 magasins des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec au moyen du Programme de récupération en supermarchés.

Au total, 25 projets répartis dans une dizaine de régions du Québec ont été financés par le programme d’infrastructures des Banques alimentaires du Québec.

Depuis 1988, le réseau des Banques alimentaires du Québec contribue à nourrir, chaque mois, les quelque 872 000 personnes qui ont besoin d’aide alimentaire.

Présent dans toutes les régions, le réseau des Banques alimentaires est constitué de 19 membres Moisson et de 13 membres Associés et il dessert près de 1 300 organismes locaux.

À Drummondville, la situation des ménages et des familles en situation de précarité alimentaire demeure un enjeu important.  © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon