Manifestation des employés du pénitencier de Drummondville : des conditions de travail jugées inacceptables

Manifestation des employés du pénitencier de Drummondville : des conditions de travail jugées inacceptables
Ce matin, une trentaine d'employés du pénitencier de Drummondville ont manifesté devant l'établissement situé sur le boulevard Jean-de-Brébeuf. @ Crédit photo : Éric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Ce matin, une trentaine d’employés du Centre du pénitencier de Drummondville ont manifesté pour exprimer leur mécontentement face à une offre salariale jugée insultante et à des propositions défavorables pour leurs conditions de travail.

Ce matin, une trentaine d’employés du pénitencier de Drummondville ont manifesté devant l’établissement situé sur le boulevard Jean-de-Brébeuf. @ Crédit photo : Éric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

En plus de l’augmentation de leur charge de travail, environ six jours de plus par année pour le reste de leur carrière, l’employeur envisage de retirer certains jours fériés, de réduire les bénéfices en matière de congés, tout en offrant une rémunération inférieure à celle actuellement en vigueur.

Les employés rassemblés à l’entrée du pénitencier de Drummondville, ont distribué des tracts informatifs aux collègues qui accédaient à l’établissement, dénonçant des propositions qui nuiraient à la conciliation travail-famille et pourraient accroître les risques de lésions psychologiques chez les employés. Le mouvement de protestation a également engendré des ralentissements importants aux abords de l’établissement en début de matinée.

La Sûreté du Québec était présente en nombre pour encadrer la manifestation et prévenir tout débordement. L’intervention policière s’est déroulée sans incident, et les automobilistes ont rapidement été informés de la situation. Vers 9h30, la circulation est revenue à la normale et les employés ont réintégré leurs postes.

Les employés souhaitent faire entendre leur voix dans le cadre des négociations en cours, espérant que l’employeur prendra en considération leurs revendications pour de meilleures conditions de travail.

Lors de la manifestation des employés du pénitencier de Drummondville ce matin, plusieurs citoyens et automobilistes rencontrés sur place par le Vingt55 ont exprimé leur soutien aux travailleurs.

Les employés de l’établissement de Drummondville ont provoqué d’importants ralentissements en période de pointe pour faire entendre leurs revendications.

« Ils ont peu de moyens pour se faire entendre, et perturber de façon significative l’heure de pointe du matin leur permet de se faire remarquer », a déclaré un résident du secteur, interviewé par le Vingt55. « Nous devons comprendre que leur lutte est aussi dans notre intérêt. Les employés du centre de détention méritent notre appui, car ils veillent également à la sécurité des résidents du secteur », a-t-il ajouté.

Malgré les ralentissements provoqués par le mouvement de protestation, plusieurs automobilistes se sont montrés compréhensifs face à la situation. « Il est important de reconnaître que ces travailleurs sont en première ligne pour notre sécurité. S’ils sont insatisfaits de la situation et dès leurs conditions de travail en bout de ligne, c’est toute la communauté et population qui en souffrira », a précisé un autre citoyen.

L’action concertée a non seulement permis aux employés d’exprimer leur mécontentement, mais elle a également suscité une vague de soutien local, soulignant l’importance des négociations pour l’avenir des conditions de travail au pénitencier et établissement de Drummond.

Ce matin, une trentaine d’employés du pénitencier de Drummondville ont manifesté devant l’établissement situé sur le boulevard Jean-de-Brébeuf. @ Crédit photo : Éric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon