Manque de financement : le projet de rénovation du Centre Marcel Dionne sur la glace, quel est l’avenir du projet de rénovation ?

Manque de financement : le projet de rénovation du Centre Marcel Dionne sur la glace, quel est l’avenir du projet de rénovation ?
le projet de rénovation du Centre Marcel Dionne sur la glace © Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés

DRUMMONDVILLE

Deux projets ont reçu l’aval du gouvernement du Québec dans la MRC grâce au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA). Cependant, la rénovation du centre Marcel Dionne et la construction d’un nouveau stade de baseball n’ont finalement pas retenu l’attention des fonctionnaires du gouvernement du Québec chargés d’analyser les demandes.

La rénovation du centre Marcel Dionne et la construction du stade de baseball Jacques-Desautels ne figure pas au PAFIRSPA.. © Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés

Comme l’a annoncé ce matin Le Vingt55, le gouvernement du Québec a récemment approuvé deux projets qui seront financés par le programme : la piscine située dans l’édifice de la Maison des arts de Drummondville pour un montant de 1 902 911 $ et une somme de plus de 122 000 $ pour l’escalier du belvédère situé au parc du Sanctuaire à Saint-Majorique-de-Grantham. Ces deux projets font partie des 14 projets retenus parmi ceux financés par le gouvernement du Québec et qui bonifieront possiblement les installations actuelles à Drummondville.

« Ces investissements importants dans notre région témoignent de l’engagement du gouvernement à offrir à nos citoyens des infrastructures de qualité. La réfection de la piscine du Centre et les améliorations au Parc du Sanctuaire sont des exemples concrets de notre volonté de soutenir la pratique de sports et d’activités de plein air. Je suis fier de voir ces projets se concrétiser, car ils permettront de renforcer le sentiment de communauté et de dynamiser nos municipalités. Merci à tous les partenaires impliqués pour leur travail et leur dévouement », a commenté le député de Drummond Bois-francs, Sébastien Schneeberger, invité à réagir à l’annonce publiée ce matin au Vingt55.

Deux projets soutenus par la Ville de Drummondville et Mairesse de Drummondville, à savoir la rénovation du centre Marcel Dionne et la construction du stade de baseball Jacques-Desautels, n’ont pas passé l’étape de l’acceptation.

Le projet de rénovation du centre Marcel Dionne, estimé par la ville dans sa phase actuelle à 50 800 000 $, restera sur la glace.

Les deux députés de Drummondville, le ministre André Lamontagne et le député Sébastien Schneeberger, avaient annoncé soutenir les projets proposés par la mairesse de Drummondville avec les sommes disponibles. Cependant, ni le projet de rénovation du centre Marcel Dionne ni celui du stade de baseball Jacques-Desautels ne seront financés par ce programme cette fois-ci.

Le projet de rénovation est prêt, affirme la ville de Drummondville, et reste la meilleure option pour le contribuable drummondvillois selon la Ville de Drummondville.

Un nouvel édifice et une aréna mieux adaptés, autant pour recevoir une équipe de LHJMQ que différents plateaux sportifs, pourraient mieux convenir à la population et aux citoyens.

Un projet de plus de 50,8 millions de dollars, comme proposé en mars 2023, montre que le milieu sportif a définitivement besoin de meilleures installations et visiblement besoin d’installations neuves, et que la rénovation ou construction d’un nouvel emplacement pourrait mieux répondre autant aux joueurs de hockey qu’aux différents défis et besoins sportifs à Drummondville.

Le fédéral ne sera pas de la partie pour le financement du projet. Une clause exclut tout financement ou participation au projet de l’aréna si une équipe de la LHJMQ occupe les installations ou l’aréna privé de Drummondville, excluant ainsi une part du financement fédéral.

Du côté des députés de Drummondville, le projet de rénovation du centre Marcel-Dionne est plus que jamais d’actualité. Le coût demeure de l’ordre de 50,8 M$. Tout cela englobe le projet global. Il n’est toutefois pas question d’une salle de spectacle comme telle à cet endroit.

Des avis partagés à Drummondville sur le projet de rénovation du Centre Marcel Dionne ou la construction d’une nouvelle aréna mieux adaptée.

M. Marcel Dionne lui-même, interrogé par le Vingt55 sur la viabilité d’un investissement de 50,8 millions de dollars pour rénover l’aréna actuel qui porte son nom, était d’avis que c’était un investissement discutable.

Selon l’homme d’affaires, un projet de construction neuve refléterait plus efficacement les besoins de la population et offrirait à pareil coût un meilleur retour sur investissement pour les années à venir tout en permettant de se conformer aux exigences de la LHJMQ et d’offrir des installations modernes complètes pour les générations à venir, rappelant que rénover un édifice construit en 1962 pourrait révéler de nombreuses surprises.

Depuis l’annonce et l’invitation à la mobilisation de financement du privé, des échos de vestiaire laissent entendre que les besoins en patinoires et en espaces sportifs sont de plus en plus grands à Drummondville.

Les installations actuelles de Drummondville sportif ne sont plus suffisantes pour les joueurs de la L’HJMQ et besoins sportifs de la région  La rénovation du Centre Marcel Dionne telle que proposée actuellement ne pourrait peut-etre pas répondre aux besoins futurs selon l’avis de responsables de différents milieux sportifs à Drummondville en plus de compromettre ou compliquer une saison de hockey pour nos Voltigeurs.

Lors d’un point de presse initié par la Ville, près d’une centaine de personnes, dont Mathieu Perreault, ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) et ambassadeur du projet, ont participé à l’événement de mobilisation pour la modernisation du centre Marcel-Dionne.

Questionné sur les retombées ou les engagements découlant de cette mobilisation, il n’a pas été possible d’obtenir des chiffres ou des engagements concrets. Cependant, des acteurs du milieu des affaires ont confirmé au Vingt55 que, devant un projet concret, structurant et dans une nouvel aréna, les investissements et financements seraient assurément au rendez-vous dans le milieu des affaires de Drummondville.

Des questions sont soulevées sur deux projets majeurs à Drummondville alors que des gens du milieu des affaires soulèvent des questions sur les coûts et retours sur tel investissement.

À titre comparatif, la ville de Drummondville souhaite voir un édifice neuf pour l’hôpital Saint-Croix, construit en 1927 et agrandi en 1943, évoquant la nécessité d’une nouvelle construction en raison, entre autres, des défis et risques que représente la rénovation de l’hôpital actuel. Est-ce qu’un investissement de plus de 50 millions de dollars pour un aréna dans un édifice aussi désuet et âgé ne représente pas également un risque de dépenser des sommes importantes au détriment d’un édifice et aréna neufs et mieux situés ? Autant de questions qui pourront peut-être favoriser l’un ou l’autre des projets de construction ou rénovation du centre Marcel Dionne, selon l’avis de plusieurs élus et gens d’affaires de la MRC de Drummondville.

Pour ce qui est de l’absence de financement pour du projet de rénovation du Centre Marcel-Dionne, c’est une déception pour moi », a précisé le député de Drummond-Bois-Francs. « Il y a eu pour 2,7 G$ de projets déposés et malheureusement, l’enveloppe du programme est de 300 M$ pour cette année. Comme c’est un programme normé par le ministère, ils en font une évaluation et prennent les dossiers avec les meilleurs pointages.

Dans cet ordre d’idée, et pour comprendre ce qui s’est passé, j’ai fait la demande auprès de la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, pour avoir les aspects où le dossier a perdu quelques points et pourquoi il n’a pas été recommandé. André Lamontagne et moi-même nous sommes engagés à ce que le gouvernement participe financièrement à ce projet majeur et nous continuons à accompagner la Ville afin de remplir cet engagement », assure Sébastien Schneeberger, qui croit en la nécessité de réaliser les installations sportives et de répondre aux besoins de la région et de la MRC de Drummond.

Du côté du ministre André Lamontagne : « Je comprends et partage la déception de la Ville que le Centre Marcel-Dionne n’ait pas été retenu dans cet appel à projets », explique le ministre André Lamontagne invité à commenter cette décision et annonce. « Malheureusement, vu la forte demande pour ce programme à la grandeur du Québec, environ le quart seulement des initiatives ont été retenues selon une analyse objective des critères d’évaluation prévus aux règles et aux normes. Mon collègue Sébastien et moi nous sommes engagés à ce que le gouvernement participe financièrement à ce projet majeur et nous continuons à accompagner la Ville afin de remplir cet engagement. »

Un engagement qui doit être tenu, réaffirme la mairesse de Drummondville.

« C’est une promesse électorale du gouvernement qu’on attend avec beaucoup d’enthousiasme dans le milieu, mais je ne me laisse pas abattre », affirme la mairesse de Drummondville invitée par le Vingt55 à commenter l’annonce et le financement du gouvernement du Québec. « On a non seulement montré au Québec qu’on a une équipe de valeur avec les Voltigeurs, qui ont gagné la coupe cette année, mais aussi que l’on avait des installations plus que désuètes pour notre équipe comme pour le hockey mineur et tous ceux et celles qui utilisent la patinoire. On nous avait dit que c’était un projet parfait pour ce genre de programme, puisqu’il n’y a pas les mêmes critères contraignants qu’avec le fédéral. Nous allons regarder ce qui n’a pas fonctionné et continuer à travailler sans relâche pour pouvoir livrer ce projet pour notre monde », a ajouté Stéphanie Lacoste.

« Nous poursuivons donc le projet de rénovation du centre Marcel-Dionne, bien évidemment. Nous souhaitons garder cette infrastructure importante pour notre centre-ville. Toutes nos équipes sont prêtes ! Pour ce qui concerne le stade de baseball, des annonces sont à venir », a réaffirmé la mairesse.

Le projet de rénovation du Centre Marcel Dionne sur la glace © Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×