Rénover ou construire : Marcel Dionne se prononce sur le projet d’aréna de la Ville de Drummondville

Rénover ou construire : Marcel Dionne se prononce sur le projet d’aréna de la Ville de Drummondville
Le Vingt55 a décidé d’interroger Marcel Dionne pour connaître son avis sur le dossier et l'avenir de l’aréna qui porte son nom à Drummondville @ Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Un projet d’investissement important est prévu pour le Centre Marcel-Dionne En effet, ce sont 50.8 millions de dollars d’investissements qui ont été annoncés pour la rénovation de l’aréna qui a maintenant 60 ans et qui nécessite un agrandissement afin de mieux répondre aux besoins de la LHJMQ.

L’aréna, qui compte plus de 60 ans d’histoire, a vu le club les Rangers de Drummondville y évoluer de 1969 à 1974, pour ensuite y accueillir les Voltigeurs, qui y sont depuis 1982. Un aréna qui, aujourd’hui, ne suffit plus et ne convient plus aux besoins de la Ville et du club de hockey de la LHJMQ.

L’aréna en est à un tournant important de son histoire, comme le fait si bien remarquer Marcel Dionne, le célèbre joueur drummondvillois, en entrevue au Vingt55. Qui de mieux placé pour commenter l’actuel dossier portant sur l’avenir de l’aréna de la rue Cockburn que le célèbre joueur qui a foulé les plus grandes glaces de la ligue nationale depuis ses débuts sur la glace de l’aréna drummondvillois et qui porte aujourd’hui son nom ?

Un projet de rénovation ou un nouvel amphithéâtre, la question a été soulevée par de nombreux partisans des Voltigeurs, tout comme par la communauté des gens d’affaires et des citoyens de Drummondville.

Le Vingt55 a décidé d’interroger Marcel Dionne pour connaître son avis sur le dossier et l’avenir de l’aréna qui porte son nom à Drummondville.

« Le Centre Marcel-Dionne, c’est une affaire de cœur, c’est sûr, j’y ai grandi, j’y ai joué », a rapidement lancé Marcel Dionne, en entrevue au Vingt55. « C’est un milieu de vie pour les jeunes qui y ont évolué et joué tout comme moi et plusieurs jeunes depuis plusieurs générations, un endroit rassembleur où les rêves et aspirations ont débuté, où le simple plaisir de s’amuser et de jouer sur la glace pour plusieurs », avance fièrement M. Dionne. « L’aréna est rendu en effet désuet, il nécessite des investissements et améliorations. Il va de soi que le projet est ambitieux et très intéressant », indique M. Dionne qui, questionné sur le projet lui-même, n’hésite pas à considérer toutes les options.

« C’est un enjeu de cœur, mais aussi financier et politique », admet M. Dionne. « 50.8 millions, c’est un investissement important, il faut regarder loin pour un tel projet, alors il faut regarder la question dans son ensemble. Vous savez, l’édifice a 60 ans. Dans 40, il sera centenaire, il aura déjà eu besoin de beaucoup d’amour et un investissement aussi important, autant du gouvernement que de la ville et de ses citoyens, nécessite une réflexion sérieuse. Rénover ou construire un nouvel aréna et un amphithéâtre, la réponse est simple : 50.8 millions aujourd’hui veulent surement dire près de 60 millions à terme du projet. Est-ce un investissement qui vaut le coup ? Si l’option d’un nouvel aréna mieux situé est possible, poser la question, c’est y répondre », de l’avis du sportif drummondvillois et homme d’affaires. « Si le gouvernement est prêt à investir 20 ou 25 millions dans un projet de rénovation, mais que ce même montant est disponible pour un édifice et aréna neuf, il faut aller vers cette option », de l’avis de Marcel Dionne.

« Vous savez, un édifice neuf de ce prix-là, ça serait assurément un meilleur investissement, il permettrait d’y installer une glace conforme, des vestiaires assurément plus grands et mieux adaptés, de moderniser dans un seul projet l’amphithéâtre », ajoute Marcel Dionne, qui voit là une occasion et surtout une opportunité à saisir. « Il faut se tourner et investir vers l’avenir et dans un projet durable », n’hésite pas à préciser Marcel Dionne. « Au-delà des infrastructures qui ont visiblement atteint leur durée de vie malgré tous les soins et investissements déjà reçus au cours des années, l’emplacement du Centre Marcel-Dionne et le stationnement lui-même demeureront toujours les plus gros enjeux du Centre Marcel-Dionne. Il faut rappeler que lors de sa construction initiale, la population était d’environ 30 000. Aujourd’hui, Drummond en compte près de 100 000. Les besoins ont changé et les options sont très minces dans le projet de rénovation actuel pour pallier le stationnement et les besoins de l’édifice », constate M. Dionne. « Un endroit mieux choisi permettrait d’éliminer cette contrainte et de mieux répondre aux besoins des partisans dans un nouveau projet en une seule phase, qui permettrait, pour des coûts similaires, la réalisation d’un aréna et amphithéâtre beaucoup plus moderne et mieux adaptée », affirme sans hésiter Marcel Dionne.

Il faut être visionnaire pour un projet de cette envergure.

« Il faut être visionnaire pour un projet de cette envergure. Un nouvel édifice, aréna et amphithéâtre, attirerait assurément les partisans, les citoyens et la LHJMQ, bien sûr, mais aussi la communauté d’affaires. Les réalisations dans plusieurs autres grandes villes ont déjà fait cette démonstration, comme ici, à Sainte-Catherine, ou encore à Trois-Rivières. J’ai été informé depuis l’annonce du projet de rénovation que l’option d’un nouvel aréna pourrait aussi être considérée autant par le gouvernement du Québec dans différents programmes que par la communauté des affaires de Drummondville. Une occasion à saisir », croit et affirme M. Dionne.

Le choix de l’emplacement ne doit pas être un enjeu devant un tel investissement et projet.

S’éloigner du centre-ville, se rapprocher d’un secteur plus névralgique et offrir une belle vitrine à cet aréna ne pourrait qu’être bénéfique, autant pour les supporteurs que pour l’organisation des Voltigeurs, la Ville de Drummondville et les citoyens », de l’avis du principal intéressé, qui n’a pas hésité à donner son appui au projet de rénovation tel que présenté le 1er avril dernier par M. Dominique Villeneuve et la mairesse de Drummondville, Mme Stéphanie Lacoste, dans un bref échange sur le projet à présenter. « Est-ce que toutes les options m’ont été présentées quand on m’a demandé cet appui ? Selon ma compréhension du moment, les engagements devaient passer par les rénovations de l’aréna. Si vous me demandez si d’investir pareille somme dans un projet de rénovation ou dans un nouveau projet, il ne faut pas hésiter et aller de l’avant avec un nouvel édifice dans un endroit mieux adapté pour un investissement aussi important, mais aussi pour l’avenir de l’aréna comme du sport lui-même », avance Marcel Dionne en entrevue.

« Il faut être ouvert et bien informé des enjeux. Je ne change pas d’idée, il faut soutenir l’aréna, le sport et l’amphithéâtre, mais devant les possibilités d’un immeuble neuf, il ne faut pas manquer le rendez-vous, surtout si les élus et le financement demeurent », affirme M. Dionne.

« Drummondville a toujours été une ville visionnaire, il faut saisir les opportunités et je crois que la Ville de Drummondville et les élus ont un choix à faire, un rendez-vous tourné vers l’avenir. Si le gouvernement est prêt à investir cette même somme d’argent dans un nouvel aréna par l’entremise de différents programmes, je n’hésiterai pas à recommander autant à la ville qu’aux partisans d’opter pour un aréna qui sera là pour plusieurs années et qui permettra d’offrir un bel avenir au sport, mais aussi dans un amphithéâtre moderne qui répondrait autant aux besoins des citoyens qu’à ceux de la LHJMQ et des citoyens, qui pourront bénéficier d’une nouvelle installation sans compromis et qui permettra des spectacles à grand déploiement dans un seul et même projet.

Des projets et réalisations qui ont fait leurs preuves », mentionne également M. Dionne. « Des exemples près de chez nous, comme dans plusieurs villes de la province et du pays, il y en a beaucoup. Trois-Rivières a offert un aréna fantastique et moderne qui répond aux besoins des joueurs et citoyens d’aujourd’hui et de demain. Drummondville se doit de saisir cette opportunité si elle se présente », affirme sans détour M. Dionne, fier de voir son sport susciter autant d’engouement que de voir un amphithéâtre et aréna prendre leur place dans une ville comme Drummondville.

Une récompense pour les citoyens qui ont évolué au Centre Marcel-Dionne

« Un nouvel aréna, c’est une récompense pour la population et toute la ville. Si j’avais à prendre la décision, tu dois répondre à la population avec un projet visionnaire qui sera là longtemps et durable pour les générations à venir. Si le gouvernement s’engage dans un projet de rénovation ou dans un nouvel aréna à Drummondville, la réponse est simple : go, tu déménages, tu y vas. Il faut continuer et évoluer, un nouvel endroit et aréna va mettre Drummondville encore une fois de l’avant. Offrir et saisir cette opportunité si elle se présente est important », conclut Marcel Dionne.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon