Rénovation du Centre Marcel-Dionne : un ambitieux projet de 50,8 millions mis de l’avant au centre-ville de Drummondville

Rénovation du Centre Marcel-Dionne : un ambitieux projet de 50,8 millions mis de l’avant au centre-ville de Drummondville
Mathieu Perreault a confirmé son engagement à agir comme ambassadeur du projet devant près d’une cinquantaine de personnes qui ont assisté au 5 à 7, jeudi dernier au Centre Marcel Dionne © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Près d’une cinquantaine de personnes ont assisté au 5 à 7, jeudi dernier, qui avait pour objectif de rallier différents acteurs et supporteurs du projet de modernisation du Centre Marcel-Dionne. Le projet est évalué à 50,8 millions de dollars.

La mairesse de Drummondville Stéphanie Lacoste commente l’ambitieux projet de 50,8 millions de dollars © Entrevue vidéo Vingt55. Tous droits réservés.

Bien que plusieurs personnes s’attendaient à une annonce importante de la part des élus, aucune annonce n’a été faite. L’invitation avait pour but de rallier les différents partenaires actuels du projet, d’inciter à la mobilisation et, une fois de plus, de démontrer l’intérêt de ceux-ci derrière le colossal projet de rénovation de la maison et amphithéâtre qui abrite le club de hockey de la LHJMQ, les Voltigeurs, nos rouges, ceux qui font vibrer leurs nombreux partisans année après année.

C’est avec fierté que Mathieu Perreault a annoncé son engagement à agir comme ambassadeur du projet.

Cet événement a permis de mettre en lumière l’ampleur et l’engouement générés autour du projet présenté aux Drummondvillois. Plusieurs ambassadeurs du projet, dont Mathieu Perreault, fier Drummondvillois et ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH), étaient présents pour soutenir et encourager l’ambitieuse initiative mise de l’avant par la Ville de Drummondville et soutenu par l’organisation des Voltigeurs de Drummondville.

Un amphithéâtre imposant, des installations ultra-modernes, des loges et des possibilités de salle de spectacle variées

Le commissaire par intérim de la LHJMQ, Martin Lavallée, a rappelé son intérêt à voir la réalisation de ce projet d’envergure, qui prévoit l’aménagement d’une patinoire plus grande, l’ajout de cent nouveaux sièges et dix-huit loges. M. Lavallée a également affirmé que de tels investissements permettront à l’aréna de mieux répondre aux nouvelles exigences et normes de sécurité des arénas où évoluent les jeunes joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). « Un tel amphithéâtre sera non seulement un plus pour les Voltigeurs, mais également un ajout de qualité pour l’ensemble de la communauté drummondvilloise. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que tous les ingrédients sont désormais réunis pour en faire un projet gagnant pour tous », a renchéri le commissaire par intérim de la LHJMQ, Martin Lavallée, qui tenait à être sur place pour témoigner de l’appui de la Ligue au projet de modernisation du Centre Marcel-Dionne.

La ville en quête de financement pour le projet

M. Louis Brousseau, représentant du conseil d’administration des Voltigeurs de Drummondville, a réitéré son souhait de voir le fédéral s’impliquer dans le projet, ce qui permettrait aussi au gouvernement du Québec d’aller de l’avant avec sa part, comme annoncé lors des dernières élections au moment de la visite du premier ministre Legault à Drummondville.

En effet, comme l’ont rappelé la mairesse et différents intervenants au dossier, le fédéral avait fermé la porte au financement d’un projet de reconstruction ou de modernisation, rappelant qu’en raison de la présence d’une équipe de la LHJMQ, aucun financement ne pouvait être consenti dans les programmes actuels, évoquant entre autres qu’un tel financement serait inéquitable pour les autres arénas où évoluent des équipes de la LHJMQ.

Plusieurs acteurs et partenaires seront sollicités

M. Louis Brousseau a profité du 5 à 7 pour rappeler l’importance d’une implication du gouvernement fédéral dans la réalisation du projet. « Nous allons tenter de convaincre le fédéral, assurément », a-t-il ajouté, tout en précisant qu’il entend également s’impliquer dans la réalisation du cadre financier en sollicitant ses contacts. M. Brousseau a assuré tout mettre en œuvre pour faire avancer le projet de modernisation de l’aréna.

Le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, a rappelé l’engagement pris en campagne électorale, qui amènerait le gouvernement du Québec à investir dans la modernisation du Centre Marcel-Dionne via un programme qui pourrait être mis de l’avant afin de soutenir les municipalités.

Le montant pourrait provenir des trois cents millions de dollars annoncés cette année et destinés aux municipalités pour différentes infrastructures sportives au Québec.

« Nous allons appuyer le projet », a rappelé Sébastien Schneeberger, qui a également rappelé l’importance de voir les acteurs initiaux prendre part au financement du projet. Un projet qui passe de trente-quatre millions à un peu plus de cinquante millions.

Une hausse importante des coûts du projet amène un manque à gagner tout aussi important. Le député a, pour sa part, de façon prudente, évoqué que son gouvernement serait informé des nouveaux coûts annoncés par la Ville et qu’il continuera de faire avancer et de suivre les demandes liées à ce projet auprès du gouvernement du Québec.

« Beaucoup de questions demeurent sans réponse dans le projet tel que présenté, mais l’intérêt de le faire avancer demeure », assure le député de Drummond-Bois-Francs.

Questionnée sur l’impact financier d’un tel projet, la mairesse de Drummondville, Mme Stéphanie Lacoste, a de nouveau affirmé sa volonté d’aller de l’avant avec le projet de modernisation du Centre Marcel-Dionne.

Un projet de soixante millions de dollars, à Trois-Rivières, donne le ton à l’ampleur du projet. Un Colisée flambant neuf muni de deux glaces a été construit à même les budgets municipaux de cette grande ville.

Un projet de modernisation remis en question par plusieurs citoyens

Du côté des Drummondvillois, plusieurs d’entre eux ont soulevé l’impact possible sur les finances publiques d’un tel projet. De son côté, la mairesse de Drummondville évoque la possibilité de différents scénarios.

C’est « un projet ambitieux où différents acteurs seront sollicités », a affirmé la mairesse. Le nom de l’aréna pourrait également être changé, gardant bien sûr une place de choix à Marcel Dionne.

Un partenaire majeur pourrait-il soutenir l’aréna ? Cette possibilité est envisagée autant par la ville que par l’organisation des Voltigeurs.

« Ce projet est rassembleur », a indiqué la mairesse. « Plusieurs options de financement sont et seront mises de l’avant », a affirmé la mairesse. « L’appui des personnes présentes aujourd’hui en fait foi », a-t-elle réitéré. « Toutes les options seront envisagées », a assuré Mme Lacoste.

Rénovation du Centre Marcel-Dionne : un ambitieux projet de 50,8 millions mis de l’avant au centre-ville de Drummondville © Vidéo Vingt55. Tous droits réservés.

Des plans de modernisation importants, pas d’arrêt de jeu prévu

Les joueurs pourront continuer de pratiquer et de jouer leurs parties durant la modernisation éventuelle de l’aréna. Tout a été prévu : le projet serait réalisé entre les différentes périodes prévues au calendrier, ce qui ne devrait donc pas nuire à la saison des Voltigeurs, a également assuré la mairesse de Drummondville, en entrevue au Vingt55.

Témoignage de Marcel Dionne

Étant retenu par d’autres obligations l’ayant empêché de prendre part à l’activité, le Drummondvillois Marcel Dionne a néanmoins tenu à s’adresser virtuellement aux personnes présentes pour encourager la Ville et ses partenaires à aller de l’avant avec le projet de modernisation de l’aréna, qui porte son nom depuis 1980.

Sixième meilleur buteur de l’histoire de la LNH, M. Dionne est toujours attaché à la communauté drummondvilloise et y visite sa famille à plusieurs reprises chaque année. Il se dit d’ailleurs rempli de fierté chaque fois qu’il passe devant l’amphithéâtre de la rue Cockburn, où il a lui-même joué, notamment au sein des défunts Rangers de Drummondville.

« Un tel amphithéâtre sera non seulement un plus pour les Voltigeurs, mais également un ajout de qualité pour l’ensemble de la communauté drummondvilloise. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que tous les ingrédients sont désormais réunis pour en faire un projet gagnant pour tous », a renchéri le commissaire par intérim de la LHJMQ, Martin Lavallée.

Rénovation du Centre Marcel-Dionne, un ambitieux projet de 50,8 millions mis de l’avant au centre-ville de Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon