Mauricie et au Centre-du-Québec -1000 professionnelles et professionnels de l’éducation en grève jeudi

Mauricie et au Centre-du-Québec -1000 professionnelles et professionnels de l’éducation en grève jeudi
© Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les 1000 membres du Syndicat du personnel professionnel du Cœur et du Centre-du-Québec affiliés à la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec, seront en grève en avant-midi ce jeudi, 29 avril 2021, pour manifester leur profonde insatisfaction à l’égard des offres inacceptables faites par le gouvernement à la table de négociation.

Le président de la FPPE-CSQ, Jacques Landry, et la présidente du SPPECCQ-CSQ, Alexandra Vallières, ont dévoilé lundi matin, en conférence de presse, un portrait préoccupant de l’état des conditions de travail et de pratique des professionnelles et professionnels de l’éducation du Cœur et du Centre-du-Québec. Parmi celles et ceux qui songent à quitter leur emploi pour une autre raison que la retraite, 57 % souhaiteraient occuper un emploi différent tout en demeurant dans le secteur public.

Les principales raisons invoquées par celles et ceux qui souhaitent quitter leur emploi sont la lourdeur de la tâche pour 68 % d’entre eux et le manque de reconnaissance pour 45 % des répondantes et répondants.

Des données préoccupantes

La présidente du SPPECCQ-CSQ, Alexandra Vallières, ajoute que toutes les professionnelles et tous les professionnels interrogés déplorent de ne pas pouvoir intervenir auprès de tous les élèves ayant des besoins, ni même agir dans un contexte de prévention.

Ainsi, 78 % des répondantes et répondants soutiennent que seuls les élèves qui présentent les problèmes les plus urgents ont accès aux services, alors que 72 % disent ne pas avoir le temps de faire d’interventions préventives et 71 % reconnaissent qu’il leur est impossible de faire le nombre de suivis qu’ils jugent requis. D’autres données qui sont elles aussi préoccupantes : 57 % des répondantes et répondants attribuent la surcharge de travail au fait qu’il y a un manque de ressources professionnelles dans leur corps d’emploi, mais également de manière générale. Finalement, les personnes interrogées sont d’avis que le manque de ressources professionnelles est causé par l’incapacité à combler les postes (71 % des répondantes et répondants) et par le non-remplacement des personnes absentes (63 % des répondantes et répondants).

Une situation qui pèse lourd

« Les listes d’attente ne cessent de s’allonger, alors il faut constamment prioriser et reprioriser les dossiers jugés les plus urgents sur la liste d’attente. De plus, le nombre d’interventions offertes, même aux élèves qui ont des difficultés très importantes, est très limité, ce qui a souvent un impact sur leurs apprentissages et sur leur réussite scolaire. Sans compter que les professionnelles et les professionnels ayant aÌ cœur la réussite des élèves, plusieurs se surchargent de travail (temps supplémentaire souvent non rémunéré) pour arriver aÌ faire tout ce qu’ils jugent bon d’être fait. Cela a un impact sur la santé physique et mentale et sur la vie personnelle de plusieurs », termine Alexandra Vallières.

À cette occasion, plusieurs manifestations auront lieu à divers endroits de la région :

Trois-Rivières : Un convoi routier quittera le Centre commercial les Rivières à 8h30 pour se terminer devant les bureaux de la députée de la circonscription de Champlain et présidente du Conseil du Trésor Sonia Lebel au 580 rue Barkoff à Trois-Rivières. Le convoi sera suivi d’une grande manifestation des membres des cinq unités du SPPECCQ devant les bureaux de Sonia Lebel de 9h30 à 11h.

Shawinigan : Une manifestation aura lieu devant les bureaux de Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice au 695 avenue de la Station à Shawinigan de 8h à 9h. Une lettre sera déposée au bureau de la députée vers 8h30.

La Tuque : Une lettre sera déposée par les professionnels de la région au bureau de Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice au 522 rue Commerciale à La Tuque vers 8h30.

Bécancour : Une manifestation aura lieu devant les bureaux de Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour au 625 avenue Godefroy à Bécancour de 8h à 9h. Une lettre sera déposée au bureau du député vers 8h30.

Drummondville : Une manifestation aura lieu devant les bureaux d’André Lamontagne, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec au 641 rue Saint-Pierre à Drummondville de 8h à 9h. Une lettre sera déposée au bureau du ministre vers 8h30.

Victoriaville : Une manifestation aura lieu devant les bureaux d’Eric Lefebvre, député d’Arthabaska au 21 rue de la Gare à Victoriaville de 8h à 9h. Une lettre sera déposée au bureau du député vers 8h30.

https://cepsd.ca

Le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond partenaire Vingt55

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon