Michael Côté assumera la position de maire suppléant de Wickham

Michael Côté assumera la position de maire suppléant de Wickham
Michael Côté assumera la position de maire suppléant de Wickham © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Wickham

C’est encore une fois sur fond de crise municipale que la ville de Drummondville et la municipalité de Wickham ont annoncé une fusion entre le service incendie de Wickham. Devant les pressions, la municipalité de Wickham doit annoncer la nomination d’un autre maire suppléant, le deuxième maire suppléant en moins d’un mois dans la MRC de Drummond.

Le poste a été laissé vacant pour une deuxième fois après la démission du maire Ian Lacharité et du maire suppléant Charles-Antoine Fauteux, deux élus qui ont quitté leurs fonctions en dénonçant des événements et épisodes d’intimidation et de harcèlement.

En effet, c’est après les sorties publiques d’élus, de représentants du milieu municipal, dont M. Jacques Demers, de la Fédération québécoise des municipalités, et l’Union des municipalités du Québec, affirmant que la conjointe de l’ex-maire de Wickham s’est fait cracher au visage par un citoyen mécontent, que la municipalité de Wickham doit annoncer la nomination d’un deuxième maire suppléant. Ainsi, la municipalité de Wickham a annoncé, par voie de communiqué, la nomination de Michaël Côté. M. Côté agira à titre de maire suppléant.

« Pour succéder à M. Charles-Antoine Fauteux, Michael Côté assumera les fonctions de maire suppléant jusqu’à la tenue de l’élection partielle le 18 juin prochain pour la mairie de Wickham. D’ici à la tenue de l’élection, nous poursuivrons nos activités de manière à assurer le bon fonctionnement de tous les services et la sécurité des résidents et résidentes de Wickham

« En ce qui concerne la situation actuelle et les récents événements liés aux discussions sur l’avenir du service d’incendie, nous avons entendu les préoccupations émises par les citoyens et nous avons consulté les autorités provinciales concernées. Le conseil municipal travaille désormais de pair avec le ministère de la Sécurité publique (MSP), la Sureté du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, et la ville de Drummondville afin d’en arriver à la meilleure entente possible en plus d’assurer un climat politique sain et exempt de toute forme de violence.

« C’est dans ce contexte que nous avons formalisé une entente quant à notre service d’incendie avec la ville de Drummondville. Cette entente permettra aux Wickhamois et Wickhamoises d’être couverts par une desserte d’incendie correspondant aux critères les plus élevés en matière de sécurité, notamment afin de respecter les délais de réponse, de mobiliser un nombre de pompiers adéquat pour chaque intervention et d’offrir la formation requise annuellement pour effectuer leur travail en toute sécurité. La caserne de Wickham demeurera opérationnelle et les pompiers qui respectent les critères d’admissibilité pourront se joindre au service d’incendie de Drummondville.

« Nous tenons également à rappeler que toutes décisions en matière de sécurité incendie relèvent des municipalités, mais doivent être conformes à la Loi sur la sécurité incendie et aux orientations du MSP. Selon les orientations, lesmunicipalitésdoivent tenir compte de l’ensemble des ressources disponibles à l’échelle régionale dans le but d’accroître le niveau général de protection de la population contre les incendies.

« Ainsi, l’entente adoptée rentrera officiellement en vigueur dès le 1er mai prochain afin d’assurer la conformité du service d’incendies de Wickham, de même que la sécurité de l’ensemble des citoyens et citoyennes, ainsi que celle des pompiers de Wickham. »

Le conseil municipal de Wickham

Michael Côté, maire suppléant et conseiller municipal de Wickham Guy Leroux, conseiller municipal de Wickham

Chantal Giroux, conseillère municipale de Wickham Raymonde Côté, conseillère municipale de Wickham Pierre Côté, conseiller municipal de Wickham

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×