Mise en garde contre de faux prêteurs d’argent sévissent sur les médias sociaux

Mise en garde contre de faux prêteurs d’argent sévissent sur les médias sociaux
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

L’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Office de la protection du consommateur (OPC) mettent à nouveau la population en garde contre de faux prêteurs d’argent, qui utilisent notamment les médias sociaux pour recruter leurs « clients ».

Ils font miroiter des offres de prêts personnels, de prêts auto ou de prêts hypothécaires à des taux très avantageux, un stratagème pour exiger quelques milliers de dollars en frais divers, payables à l’avance par virements. Ils recueillent au passage des renseignements personnels hautement sensibles, comme les coordonnées bancaires des emprunteurs.

Les fraudeurs prétendent être affiliés à des institutions financières reconnues. Souvent, leur nom affiché ne correspond à aucune dénomination sociale enregistrée au Québec. Leur site Web peut être hébergé à l’extérieur du Québec. Bien entendu, ces organisations ne disposent pas du certificat ou du permis requis, selon le cas, par l’AMF ou par l’OPC.

Deux Drummondvillois ont payé cher leurs expériences de prêt en ligne

En effet, M. Fournier et un proche avaient contacté le Vingt55 pour dénoncer un abus en ligne sur un stratagème de prêts

Faute d’obtenir un prêt bancaire dans une institution bancaire de la région, les deux drummondvillois se sont tournés vers un prêteur en ligne trouvé sur Internet dans le but d’obtenir un prêt de 3000$ afin d’acquitté quelques dettes.

C’est après avoir payé, un peu plus de 800$ au présumé préteur en ligne dans divers frais exigés par le présumé prêteur que les deux Drummondvillois ont mis fin aux échanges comprenant qu’ils avaient été fraudés, ceux-ci n’ont jamais vu leurs prêts en plus de s’être endettés d’un montant supplémentaire avait expliqué M. Fournier au Vingt55

Se protéger

Les consommateurs ne devraient jamais solliciter un emprunt auprès d’une personne ou d’une organisation sans faire de vérifications. À l’exception des grandes institutions financières, les entreprises qui offrent des prêts d’argent doivent être titulaires d’un permis de l’OPC, et celles qui font du courtage hypothécaire, d’un certificat de l’AMF. Qu’il s’agisse d’un prêteur ou d’un courtier, il ne devrait jamais être question de payer des frais à l’avance lorsque l’on cherche à emprunter. Surtout, comme les transferts de fonds peuvent ne pas être retraçables ou faire l’objet d’un rappel, on ne devrait jamais faire de virement bancaire à une entreprise ou à un individu, à moins de n’avoir aucun doute sur l’honnêteté du destinataire.

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Les difficultés financières que vivent certaines personnes sont des occasions pour de sinistres fraudeurs d’abuser de la vulnérabilité des gens en offrant du financement ou des conseils en lien notamment avec les problèmes d’endettement. L’AMF et l’OPC recommandent aux citoyens la plus grande prudence. Ils rappellent que les associations de consommateurs, regroupées sous le site ToutBienCalcule.ca, peuvent offrir des services-conseils gratuits et confidentiels aux personnes qui ont des difficultés liées à leurs finances personnelles.

Les consommateurs peuvent dénoncer à l’AMF ou à l’OPC les entreprises qui offrent illégalement du crédit. Celles qui commettent de la fraude doivent être rapportées à la police et au Centre antifraude du Canada.

Signalez l’incident

Communiquez avec le Centre antifraude du Canada en composant le 1-888-495-8501 (numéro sans frais) ou au moyen du Système de signalement des fraudes.

Selon le type de fraude, ou la manière dont elle s’est produite, il pourrait être utile de le signaler à d’autres organismes.

Fraudes commises en ligne ou au moyen d’un site Internet

Signalez l’incident directement aux administrateurs du site. Vous pouvez utiliser pour cela les liens « Signaler un abus » ou « Signaler une annonce ».

Courrier détourné

Si vous soupçonnez que quelqu’un détourne votre courrier, communiquez avec Postes Canada.

Vous devriez également prévenir vos fournisseurs de services (téléphone, téléphone cellulaire, électricité, eau, gaz, etc.).

Perte, vol ou utilisation frauduleuse de documents d’immigration

Communiquez avec Citoyenneté et Immigration Canada si :

Vos documents d’immigration ont été perdus ou volés;

Vous soupçonnez que quelqu’un utilise vos documents de façon frauduleuse.

Perte ou vol de passeport

Si votre passeport est perdu ou volé, signalez les circonstances de la perte ou du vol à Passeport Canada et au service de police local.

Si vous vous trouvez à l’étranger, vous devez signaler la perte ou le vol au bureau du gouvernement canadien à l’étranger le plus proche.

Vol de numéro d’assurance sociale

Sachez quoi faire si vous croyez que quelqu’un utilise votre numéro d’assurance sociale (NAS).

Perte ou vol de documents d’identification provinciaux ou territoriaux

Ces documents comprennent :

votre certificat de naissance;

votre permis de conduire;

votre carte santé;

tout autre document délivré par une province ou un territoire.

Communiquez immédiatement avec l’émetteur concerné pour l’aviser de la situation si :

le document a été perdu ou volé;

vous croyez que quelqu’un utilise de façon frauduleuse les renseignements contenus dans ces documents.

Vous trouverez les coordonnées des organismes sur les sites Web des gouvernements provinciaux et territoriaux.

Évitez d’être de nouveau victime de fraude

Les escrocs ciblent souvent leurs victimes une deuxième ou troisième fois en leur faisant croire qu’elles vont récupérer l’argent perdu. Faites toujours des vérifications et n’envoyez jamais de fonds pour récupérer votre argent.

Partagez toute mise à jour avec le Centre antifraude du Canada, vos institutions financières et la police.

Parlez de votre expérience à votre famille, vos amis, vos voisins et vos collègues de travail. Vous pourriez leur éviter d’être victime à leur tour.

Éric Beaupré
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