MOINS DE STRESS PENDANT LES FÊTES, GRÂCE À LA PRATIQUE DE LA PLEINE CONSCIENCE

MOINS DE STRESS PENDANT LES FÊTES, GRÂCE À LA PRATIQUE DE LA PLEINE CONSCIENCE

(EN) Nous savons tous que la période des Fêtes peut être une grande source de stress. La planification, la préparation, les achats et la multitude d’activités peuvent nous donner l’impression, cela même aux plus grands planificateurs parmi nous, d’être dépassés.

 

Le stress peut avoir de graves répercussions sur la santé – en fait, il peut inhiber le système immunitaire et augmenter le taux de cortisol dans l’organisme, vous rendant plus fragile face à la maladie.

Un des moyens scientifiquement éprouvés les plus efficaces pour d’affronter le stress consiste à pratiquer la pleine conscience. En effet, des études montrent qu’une plus grande conscience a un certain nombre d’effets positifs, en particulier la diminution de l’inflammation et des hormones de stress.

Voici quelques moyens rapides que vous propose l’Association canadienne des aliments de santé (CHFA) pour intégrer la pleine conscience à vos activités des Fêtes.

Concentrez-vous sur votre respiration

La pratique de la pleine conscience peut être facilement intégrée à vos activités quotidiennes si vous portez simplement une plus grande attention à votre respiration, aux sensations physiques ressenties, et pratiquez la méditation en pleine conscience. Le fait d’être attentif à votre respiration, c’est-à-dire à l’inspiration et à l’expiration, peu importe qu’elles soient longues ou courtes, est possible que vous soyez en train de cuisiner, de nettoyer, d’envelopper des cadeaux ou de décorer la maison. Il suffit d’être légèrement, mais entièrement attentif à l’activité que vous pratiquez.

Profitez de la nature

Allez à un endroit où vous pourrez admirer le paysage et faire une promenade dans la nature. Le simple fait de profiter de la beauté du paysage extérieur et de ralentir pour observer les arbres ou une neige fraîchement tombée aura un effet positif sur votre humeur, tandis qu’un lieu paisible pourra améliorer votre bien-être. Vous pouvez vous rendre simplement dans un parc du quartier ou même dans votre arrière-cour, car ce qui importe, c’est que vous soyez à l’extérieur.

Récompensez-vous

Faites une activité à la fois amusante et relaxante. Le temps que vous vous consacrez est essentiel à votre bien-être mental et affectif. Il vous donne le temps de réfléchir et d’apprécier les choses importantes. Alors, faites-vous un cadeau, qu’il s’agisse de profiter d’une fin de semaine tranquille à l’extérieur ou simplement de vous concocter un délicieux repas maison pour vous seul.

Pour prendre connaissance d’autres conseils antistress pour les fêtes, consultez le chfa.ca

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon