Négociations : Québec annonce des propositions de règlement sectorielles pour les personnes salariées affiliées à la CSQ

Négociations : Québec annonce des propositions de règlement sectorielles pour les personnes salariées affiliées à la CSQ
Québec annonce des propositions de règlement sectorielles pour les personnes salariées affiliées à la CSQ @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Négociations pour le renouvellement des conventions collectives des secteurs public et parapublic : le Québec annonce des propositions de règlement sectorielles pour les personnes salariées affiliées à la CSQ, une série de propositions qui, selon le gouvernement, devrait faire avancer les négociations et permettre des ententes avec les syndicats

Dans le cadre des négociations pour le renouvellement des conventions collectives des secteurs public et parapublic, la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Mme Sonia LeBel, le ministre de la Santé, M. Christian Dubé, le ministre responsable des Services sociaux, M. Lionel Carmant, la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Mme Sonia Bélanger, le ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville et la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, annoncent que neuf propositions de règlement sectorielles sur cinq ans (2023-2028) ont été convenues avec les fédérations de la CSQ qui représentent le personnel professionnel, technique et de soutien dans les secteurs de l’éducation, de l’enseignement collégial ainsi que dans celui de la santé et des services sociaux. Ces ententes visent plus de 100 000 personnes salariées.

Comme dans toutes négociations, les détails des propositions demeureront confidentiels jusqu’à ce que les membres des fédérations syndicales se soient prononcés sur son contenu.

Éducation

La proposition de règlement convenue avec la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) concerne quelques dizaines de milliers d’employées et employés de soutien des réseaux scolaires francophone et anglophone. Elle permettra, notamment, de diminuer la précarité et de favoriser plus de postes à temps complet, puisque davantage d’heures de travail seront offertes au personnel de soutien qui aura de nouvelles responsabilités d’aide et de soutien à la classe. Ainsi, ces mesures permettront de valoriser le personnel de soutien tandis que les enseignantes et enseignants pourront se consacrer davantage à la pédagogie, ce qui permettra également aux élèves d’en bénéficier.

De plus, une proposition de règlement conclue avec la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) permettra notamment d’améliorer les services aux élèves et les conditions de travail du personnel professionnel. L’entente vise près de 10 000 professionnelles et professionnels du réseau scolaire francophone et près d’un millier dans le réseau anglophone.

Rappelons enfin qu’une proposition de règlement a aussi été convenue, le 22 décembre dernier, avec la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ). Elle permettra entre autres d’offrir de meilleurs services aux élèves et de favoriser leur réussite scolaire; notamment avec des améliorations à l’organisation du travail, la charge de travail, la composition de la classe, l’autonomie professionnelle et l’échelle salariale. La FSE-CSQ représente 60 % des enseignantes et enseignants du réseau scolaire.

Collégial

Le gouvernement du Québec s’est aussi entendu aujourd’hui avec la Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES-CSQ). Les diverses mesures convenues permettront notamment de reconnaître davantage le rôle important joué par les employées et employés de soutien et d’améliorer leurs conditions de travail et leur quotidien. L’entente vise près de 3 000 personnes salariées.

La proposition de règlement intervenue avec la Fédération de l’enseignement collégial (FEC-CSQ) vise quelque 3000 enseignantes et enseignants et permettra, notamment, d’améliorer les conditions d’apprentissage des étudiantes et des étudiants ainsi que les conditions de travail du personnel. Elle tient aussi compte des besoins actuels de la profession.

De plus, une entente avec la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) permettra notamment d’améliorer les services aux étudiantes et aux étudiants, de rendre les conditions de travail plus attractives et d’améliorer le quotidien des professionnelles et professionnels. L’entente vise plus de 2000 professionnelles et professionnels.

Santé et services sociaux

Une nouvelle proposition de règlement, convenue avec la Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ), permettra notamment une meilleure conciliation travail et vie personnelle, d’améliorer l’offre de service pendant les quarts de travail défavorables et d’assurer une organisation du travail plus souple au bénéfice de l’ensemble de la population. La proposition vise plus de 5000 infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon