Nouveau vocabulaire de l’informatique judiciaire : une terminologie regroupant plus de 100 concepts

Nouveau vocabulaire de l’informatique judiciaire : une terminologie regroupant plus de 100 concepts
Palais de justice de Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

L’Office québécois de la langue française propose le Vocabulaire de l’informatique judiciaire, qui présente la terminologie française relative à cette discipline, située au carrefour du droit et de l’informatique.

Cette nouvelle discipline qu’est l’informatique judiciaire a pour objet la prise en compte des données informatiques comme éléments de preuve dans les procédures judiciaires. Elle traite entre autres des aspects pratiques de la manipulation de la preuve numérique, de sa collecte jusqu’à sa production devant le tribunal en passant par sa conservation.

Le vocabulaire a été produit en collaboration avec des spécialistes de la Direction de l’informatique judiciaire de l’Autorité des marchés financiers, de la division technologique de la Sûreté du Québec, de la Chaire de recherche en forensique numérique de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de la division de l’informatique judiciaire de Revenu Québec.

Présentant plus de 100 concepts, il comprend des termes comme investigation numériqueélément de preuvevaleur juridique et caviardage.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon