Nouvel hôpital régional à Drummondville : les élus et le CIUSSS/MCQ devront attendre d’autres annonces avant d’aller de l’avant

Nouvel hôpital régional à Drummondville : les élus et le CIUSSS/MCQ devront attendre d’autres annonces avant d’aller de l’avant
Nouvel hôpital régional à Drummondville : les élus et le CIUSSS/MCQ devront attendre d'autres nouvelles avant d'aller de l'avant @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le budget provincial était très attendu à Drummondville, en raison du projet du nouvel hôpital Sainte-Croix qui a mobilisé le milieu médical, les élus et des coalitions. Malgré tous les espoirs, le dépôt du budget a officiellement révélé que le projet d’un nouvel hôpital ne sera pas inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI) pour 2024.

Les attentes étaient grandes concernant le dépôt du budget pour voir dès 2024 l’inscription du projet du nouvel hôpital Sainte-Croix au Plan québécois des infrastructures (PQI). Une inscription cette année aurait permis de devancer son inscription de 2 ans, alors que les députés s’étant engagés à l’inscrire d’ici la fin du mandat en 2026.

En effet, les annonces du ministre des Finances du Québec, Éric Girard, n’ont pas répondu aux attentes des différents élus de la région, des députés et de la présidente de la coalition menée par Stéphanie Lacoste qui a rapidement réagi au nom de la coalition.

« La Coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville est déçue de constater que le projet de construction d’un nouvel hôpital régional à Drummondville ne figure pas au Plan québécois des infrastructures 2024-2034 déposé plus tôt aujourd’hui par le gouvernement du Québec », a mentionné Stéphanie Lacoste en réaction au budget. « Pour nous, tous les espoirs étaient permis, étant donné que le ministre des Finances avait exprimé sa volonté de prioriser la santé et que le projet fait consensus dans le Centre-du-Québec. »

Le député de Drummond, Bois-Francs et Johnson, Sébastien Schneeberger, ainsi que le ministre André Lamontagne, ont réaffirmé à de nombreuses reprises leur volonté et multiplié les démarches auprès du ministre de la Santé, Christian Dubé, afin de faire avancer le dossier à Québec, soutenus par différentes mobilisations face aux enjeux pour la région.

Les élus devront donc attendre de nouvelles annonces pour connaître l’avenir du projet, qui pourrait prendre un nouveau tournant dans les prochains jours ou semaines.

Des avenues sont toujours envisageables, selon les informations obtenues par le Vingt55.

En effet, comme le rapportait le Vingt55 en début de semaine, selon des informations qui restent à être précisées par le ministre de la Santé, le projet et les efforts des différents élus et coalitions pourraient trouver d’autres alternatives, permettant ainsi au CIUSSS/MCQ et aux différents acteurs du dossier de poursuivre l’étude d’opportunité, évitant tout retard dans l’avancement du projet.

De plus, lors du prochain budget, il est envisageable que l’inscription du projet d’un nouvel hôpital soit achevée, ce qui permettrait son inclusion dans le dépôt du budget, respectant ainsi les engagements des députés et du ministre, soutenus par le Premier ministre François Legault, pris lors de la dernière campagne électorale.

Invités à commenter le budget, les députés de Drummond n’étaient pas en mesure de discuter du dépôt du budget au moment de rédiger ces lignes, mais confirmaient toutefois par leurs bureaux de comté respectifs que des annonces locales seraient faites prochainement en lien avec le projet d’un nouvel hôpital régional.

Des membres de la Coalition réagiront officiellement demain lors d’un point de presse.

Le Vingt55 sera présent pour assurer le suivi des commentaires et réactions des différents partenaires et élus, qui attendent également la réaction des députés et du ministre de la Santé. Ce dernier devrait également détailler les options et alternatives possibles pour la MRC de Drummond.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon