Projet d’un nouvel hôpital régional, son inscription au PQI pourrait bien devoir attendre à Drummondville

Projet d’un nouvel hôpital régional, son inscription au PQI pourrait bien devoir attendre à Drummondville
Projet d'un nouvel hôpital régional, son inscription au PQI pourrait bien devoir attendre @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

C’est cette semaine que les Drummondvillois et les élus de la région sauront si le ministre Dubé a inscrit ou non le projet de l’hôpital régional de Drummond au présent budget, ou si celui-ci sera inscrit lors du prochain budget et avant la fin du mandat en 2026, afin de respecter l’engagement du Premier ministre du Québec, François Legault

Alors que le gouvernement du Québec déposera son budget 2024 ce mardi, les attentes sont grandes afin de savoir si le projet de construction du nouvel hôpital régional sera ou non inscrit cette année dans le Plan québécois des infrastructures (PQI), alors que les députés se sont engagés à le faire inscrire d’ici la fin du mandat en 2026.

Les députés élus de la région, ainsi que la coalition pour un hôpital, avec à sa tête la mairesse de Drummondville, ont accentué la pression au cours des derniers mois sur le ministre Dubé afin de devancer l’engagement des députés qui avaient pris l’engagement de faire inscrire le projet de construction du nouvel hôpital d’ici 2026, ce qui permettrait de faire avancer l’étude d’opportunité et gagner du temps sur le projet de construction du nouvel hôpital régional.

Ce projet et son échéancier continuent d’alimenter les discours à Drummondville à quelques heures du dépôt du budget par le gouvernement Legault. À quelques heures du dépôt du budget, des informations obtenues par le Vingt55 laissent croire que le projet de construction du nouvel hôpital ne sera pas inscrit dans le présent budget. En effet, selon les informations obtenues par le Vingt55, l’engagement d’inscrire le projet au PQI avant la fin du présent mandat, soit en 2026, sera respecté. Cependant, plusieurs enjeux budgétaires n’auraient pas permis de l’inscrire cette année au budget, comme le souhaitaient les élus de la région et la coalition soutenue par la mairesse de Drummondville.

Toujours selon les informations obtenues par le Vingt55, le bureau du cabinet aurait néanmoins rouvert le Plan québécois des infrastructures (PQI) afin de tenter d’y inclure plus rapidement le projet de l’hôpital régional de Drummondville. Le ministre Dubé, après sa visite des installations de Drummond, aurait tenté, de le faire inscrire cette année afin de devancer l’échéancier prévu pour 2026, étape importante qui aurait permis l’avancement du dossier et la réalisation du projet d’étude souhaité par les élus de Drummond et la communauté d’affaires réunie derrière la mairesse de Drummondville.

Selon des informations qui restent à être confirmées, le projet ne serait pas inscrit encore cette année, bien que l’engagement des députés de le faire inscrire durant le mandat n’ait pas échu.

Cette étape aurait permis de faire avancer le projet et permettre, au lendemain du dépôt du budget, aux députés Sébastien Schnnerberger et André Lamontagne de faire avancer une étude d’opportunité, nécessaire à la réalisation du projet de construction d’un nouvel hôpital. La présence de la Coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville regroupant 16 membres avec à sa tête, Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummond, aurait pu permettre de faire avancer le projet proposé par le député Schneberger conjointement avec le CIUSSS MCQ en 2019.

Le député de Drummond Bois-Francs avait réaffirmé sa volonté de faire avancer le dossier à Québec, tout comme celui du député de Johnson, questionné par le Vingt55 en appui aux différentes mobilisations et aux enjeux pour la région.

Le député de Drummond Bois-Francs, Sébastien Schnnerberger, précise que « la mobilisation du milieu peut être bénéfique pour faire avancer un très gros dossier comme celui de l’hôpital. Étant moi-même usager et ayant visité l’hôpital Sainte-Croix à plusieurs reprises, je connais les lacunes de l’infrastructure actuelle. Sachez qu’André Lamontagne et moi mettons les efforts nécessaires pour amener à terme ce dossier auprès des différentes instances », avait de nouveau confirmé le député de Drummond Bois-Francs. D’après les informations obtenues par le Vingt55, les initiatives de la coalition n’ont pas produit les résultats escomptés aupres du cabinet du ministre Dubé. néanmoins, les effets concrets de la coalition dans la région pourraient permettre aux députés d’ouvrir la voie à la réalisation de l’étude d’opportunité.

Celle-ci pourrait être financée par divers programmes, évitant ainsi tout retard dans l’avancement du projet. De plus, lors du prochain budget, il est envisageable que l’étude d’opportunité soit achevée, permettant ainsi l’inscription du projet d’un nouvel hôpital lors du dépôt du prochain budget, et ce, dans le cadre du présent mandat, afin de respecter les engagements du Premier ministre François Legault pris lors de sa dernière campagne électorale.

C’est donc demain, mardi le 12 mars, que les Drummondvillois et élus seront si Québec a inscrit le projet de construction du nouvel hôpital régional au présent budget ou si le ministre Dubé compte proposer d’autres alternatives afin de faire avancer le projet jusqu’à son dépôt qui doit être fait selon les engagements initiaux d’ici 2026.

Projet d’un nouvel hôpital régional, son inscription au PQI pourrait bien devoir attendre @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon