Nouvel hôpital régional : Santé Québec assure que le projet avance malgré les inquiétudes de la Coalition

Nouvel hôpital régional : Santé Québec assure que le projet avance malgré les inquiétudes de la Coalition
Nouvel hôpital régional, Santé Québec assure que le projet avance malgré les inquiétudes de la Coalition @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Drummondville / Centre-du-Québec

Santé Québec assure que le projet du futur hôpital régional « chemine bien et rapidement », en réponse aux préoccupations soulevées par la Coalition, qui réclame un plan de match plus précis et davantage de transparence.

Nouvel hôpital régional, la direction de Santé Québec Mauricie-et-Centre-du-Québec Universitaire assure que le projet avance malgré les inquiétudes de la Coalition @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

À la suite de la sortie publique de la Coalition pour un hôpital régional, qui réclame un plan de match plus précis et davantage de transparence, Santé Québec Mauricie-et-Centre-du-Québec Universitaire assure que le projet du nouvel établissement progresse rapidement, malgré les nombreuses étapes administratives qui restent à franchir.

Contactée par le Vingt55 afin de connaître la position de Santé Québec Mauricie-et-Centre-du-Québec Universitaire, Josiane Gagnon, agente d’information aux relations médias, rappelle d’abord qu’une mise à jour a été présentée vendredi concernant l’avancement du nouvel hôpital, mais également les différents projets transitoires mis de l’avant pour répondre aux besoins urgents.

« Nous reconnaissons la mobilisation des partenaires, telle que la Coalition, et de la population, et nous continuerons à les informer des avancées du projet et des informations confirmées et officielles », affirme Santé Québec.

Le dossier d’opportunité toujours en préparation

L’organisation poursuit actuellement l’analyse du projet afin d’obtenir l’avis de pertinence clinique nécessaire pour franchir la prochaine étape. « Le projet en est toujours à la réalisation du dossier d’opportunité. Celui-ci doit permettre de préciser les besoins de la population, les différentes options envisagées ainsi que les principales caractéristiques du futur établissement hospitalier », assure la direction de Santé Québec Mauricie-et-Centre-du-Québec – Universitaire.

Les étapes suivantes serviront notamment à déterminer plus précisément les plans, les coûts et l’échéancier du projet. Santé Québec soutient qu’il s’agit du cheminement normal pour un projet de cette ampleur.

Le plan clinique toujours inaccessible

La Coalition déplorait notamment l’impossibilité d’obtenir le plan clinique, malgré des demandes formulées en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics.

Santé Québec explique que plusieurs éléments font encore l’objet de discussions et d’analyses. Selon l’organisation, c’est pour cette raison que les demandes d’accès concernant le plan clinique n’ont pas pu être traitées favorablement jusqu’à maintenant.

« Le projet chemine bien et évolue fort rapidement », insiste cependant Santé Québec. L’organisation ajoute que les grandes orientations établies avec la communauté lors de la consultation publique tenue en 2025 sont intégrées aux réflexions et aux décisions entourant le futur hôpital, confirme Josiane Gagnon en réponse aux demandes du Vingt55 concernant la question des délais.

Recrutement et rétention du personnel

Santé Québec indique travailler parallèlement à différentes stratégies de recrutement et de rétention des professionnels de la santé et des médecins afin de répondre aux besoins grandissants de la population d’ici l’ouverture du nouvel établissement.

L’organisation maintient que les différents projets progressent rapidement, compte tenu de leur ampleur et des étapes administratives nécessaires. Elle affirme que sa priorité demeure de communiquer les informations officielles lorsqu’elles seront suffisamment avancées et confirmées.

Santé Québec rappelle également qu’une enveloppe budgétaire non récurrente de 5,64 millions de dollars a été autorisée pour entreprendre la planification et la conception de l’urgence modulaire.

Cette installation fait partie des projets transitoires devant répondre aux besoins les plus pressants d’ici la construction du nouvel hôpital. Les projets concernant la pharmacie et le groupe électrogène suivent également leur cours. La portée exacte des travaux, les plans, les coûts définitifs et les échéanciers devront être précisés au cours des prochaines étapes.

Santé Québec rappelle également comme l’annonçait le Vingt55, qu’une enveloppe budgétaire non récurrente de 5,64 millions de dollars a été autorisée pour entreprendre la planification et la conception de l’urgence modulaire.

Cette installation fait partie des projets transitoires devant répondre aux besoins les plus pressants d’ici la construction du nouvel hôpital. Les projets concernant la pharmacie et le groupe électrogène suivent également leur cours.

La portée exacte des travaux, les plans, les coûts définitifs et les échéanciers devront être précisés au cours des prochaines étapes.

Le site de la Célanese au cœur du projet, le choix du terrain destiné à accueillir le futur hôpital régional @Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Le site de la Célanese au cœur du projet, le choix du terrain destiné à accueillir le futur hôpital régional demeure également au cœur des questions.

En effet, selon des informations obtenues et confirmées depuis plus d’un an au Vingt55 auprès de différentes sources, le futur établissement doit être construit sur le site de la Célanese, à l’angle des rues Saint-Jean et Célanese.

Questionné par le Vingt55 sur l’absence d’une annonce officielle concernant cet emplacement, Robert Pelletier a indiqué que la Coalition considère déjà avoir déterminé le site qu’elle juge approprié pour la réalisation du projet. Le président de la Coalition reconnaît cependant que le processus de sélection mené par la Société québécoise des infrastructures demeure rigoureux et qu’il prévoit l’évaluation de différents terrains selon plusieurs critères.

La décision officielle revient à Santé Québec et à la Société québécoise des infrastructures. Malgré les informations obtenues par le Vingt55, aucune annonce gouvernementale ne confirme encore publiquement et définitivement le choix du site de la Célanese.

Nouvel hôpital régional, la direction de Santé Québec Mauricie-et-Centre-du-Québec Universitaire assure que le projet avance malgré les inquiétudes de la Coalition @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Éric Beaupré
RéDACTEUR_EN_CHEF
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon