DRUMMONDVILLE
Sauvetage d’un adolescent dans la piscine du Réseau aquatique Drummondville au parc Gérard-Perron @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Il faut savoir que les jeux d’apnées peuvent s’avérer très dangereux. En effet, retenir son souffle sous l’eau de façon répétitive et prolongée peut causer une perte de conscience par manque d’oxygénation mentionne Kassandra Massy, responsable des communications du Réseau aquatique Drummondville
Contacté par le Vingt55, le porte-parole de la Sûreté du Québec, Dave Drolet, précise que les policiers ont été appelés à se rendre à la piscine publique au Parc Gérard-Perron situé pres du MArché Public, où un enfant a été retrouvé inanimé. L’assistance du défibrillateur automatisé externe (DEA) a été rapidement demandée par les personnes présentes alors que l’enfant venait d’être sorti de l’eau confirme le porte parole de la SQ en entrevue au Vingt55.
À l’arrivée des policiers, les paramédics avaient pris le relais de l’équipe de sauveteurs de la piscine et l’enfant a été conduit au centre hospitalier où l’équipe de traumatologie de Drummondville Sainte-Croix l’attendait.
Un événement qui aurait pu avoir de graves conséquences
En effet, l’équipe de surveillants-sauveteurs de la piscine Saint-Joseph a effectué un sauvetage hier soir vers 19h30. menionne Kassandra Massy Un jeune garçon de 12 ans a été récupéré dans la partie profonde de la piscine alors qu’il semblait inconscient confirme Mme Massy. À sa sortie de l’eau, effectuée par les sauveteurs, le garçon respirait, mais démontrait un niveau de conscience peu réactif. Toutes les étapes de mesures d’urgence ont été respectées afin de lui donner les soins adéquats assure la responsable des communications du Réseau aquatique Drummondville
Selon les informations reçues par le Vingt55, peu de temps après l’événement, le jeune adolescent était conscient et sa vie n’était plus en danger grâce à l’intervention rapide des sauveteurs sur place, ont confirmé les autorités.
Des témoins rencontrés par le Vingt55 hier précisent que tout s’est passé très rapidement. Les sauveteurs ont rapidement sifflé et évacué la piscine. L’enfant a été sorti de l’eau et a repris conscience grâce à l’intervention rapide des jeunes sauveteurs.
Les services d’urgence ont rapidement été dépêchés sur les lieux. À leur arrivée, le garçon était toujours conscient et pouvait faire des signes. Il a été transporté à l’hôpital Sainte-Croix pour recevoir un suivi médical confirme également Mme Massy
Le Vingt55 s’est rendu sur place pour rencontrer l’équipe de jeunes sauveteurs de la piscine. Les sauveteurs présents ont refusé de commenter la situation et l’événement, affirmant avoir reçu l’ordre de ne répondre à aucune question, ont ajouté les deux jeunes sauveteurs.
Rappelons qu’en date du 27 juin dernier, la Société de sauvetage dénombrait déjà 36 noyades au Québec depuis le début de l’année 2023, soit 9 de plus qu’à pareille date l’an dernier mentionne Kassandra Massy, responsable des communications du Réseau aquatique Drummondville qui souligne que l’équipe du Réseau aquatique Drummondville invite donc petits et grands à s’amuser dans l’eau prudemment dans le but de prévenir des risques de noyade.
Sauvetage d’un adolescent dans la piscine du Réseau aquatique Drummondville au parc Gérard-Perron @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.