On recule l’heure en fin de semaine …deux choses sont également à faire !

On recule l’heure en fin de semaine …deux choses sont également à faire !
On recule l'heure en fin de semaine ...deux choses sont également à faire !@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Dans la nuit du 4 au 5 novembre 2023 à2h du matin, nous reculons l’heure !  Nous reviendrons à l’heure normale de l’Est. cette tradition, bien que de plus en plus contestée, a été mise en place pour diverses raisons, notamment l’économie d’énergie et l’optimisation de la lumière naturelle. Rester à la même heure ? De nombreux Drummondvillois et Québécois souhaitent en effet adhérer à cette pratique, tout comme le font trois autres provinces canadiennes. Cette occasion est bien sûr connue pour rappeler le changement de pile de nos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone, mais aussi pour une autre habitude moins connue, mais importante pour notre bien-être et notre corps et surtout, notre sommeil !

Alors que le Canada possède six fuseaux horaires couvrant quatre heures et demie, le Yukon et une partie de la Colombie-Britannique et la Saskatchewan ne changent pas d’heure et gardent la même heure toute l’année, une pratique que de nombreux Drummondvillois et Québécois souhaiteraient voir mise en avant.

Dans de nombreuses régions, cela signifie reculer les horloges d’une heure. Cette transition a un impact significatif sur notre quotidien. D’un côté, elle nous offre une heure de sommeil supplémentaire, ce qui est souvent accueilli avec enthousiasme par ceux qui ont besoin de récupérer du manque de sommeil accumulé pendant l’été. Cependant, cela signifie également que les journées deviennent plus courtes, et que la lumière du jour diminue plus tôt dans la soirée.

La pratique de changer l’heure deux fois par an soulève en effet plusieurs questions depuis quelques années.

En Ontario, au Québec et même en Europe, l’idée progresse et fait son chemin. Certains allèguent des effets néfastes sur la santé, comme le manque de sommeil, les risques et l’augmentation du stress et des dépressions, et font des revendications auprès des gouvernements et élus pour conserver l’heure normale de façon permanente.

C’est une occasion de changer l’heure, mais aussi une autre habitude moins connue !

Alors que de nombreuses familles profitent de cette occasion pour changer les piles de leurs appareils, de nombreuses personnes et services hôteliers, par exemple, en profitent pour tourner leurs matelas afin de leur donner une meilleure durée de vie et un meilleur confort. En effet, pour répartir les points de pression du corps sur toute la surface du matelas, il est recommandé de le tourner deux fois par an.

Le principal objectif évoqué du changement d’heure est de réaliser des économies d’énergie.

C’est en 1918, pendant la Première Guerre mondiale, que la Chambre des Communes du Canada a adopté la Loi concernant l’utilisation de la lumière du jour dans le but d’économiser l’électricité et de maximiser l’utilisation de la période d’ensoleillement. En 2006, le Canada a adopté la Loi sur le temps légal visant à normaliser l’heure entre le Canada et les États-Unis, qui venaient d’adopter l’Energy Policy Act of 2005, ayant pour but l’économie d’énergie dans une optique environnementale. Depuis 2007, la période d’application de l’heure avancée est plus longue de 4 à 5 semaines, puisque nous avançons maintenant l’heure le deuxième dimanche de mars, au lieu du premier dimanche d’avril, et que nous revenons à l’heure normale le premier dimanche de novembre, au lieu du dernier dimanche d’octobre.

En ajustant les horaires pour correspondre davantage à la lumière naturelle, on réduit la dépendance à l’éclairage artificiel et au chauffage, ce qui peut réduire la consommation d’énergie globale. Cependant, les opinions sur l’efficacité réelle de cette mesure varient, et certains considèrent que les avantages sont minimes par rapport aux inconvénients de la perturbation des horaires.

Le changement d’heure de novembre est un événement régulier dans nos vies, avec des opinions partagées sur ses mérites et ses inconvénients.

Pour certains, c’est une occasion de profiter d’une heure de sommeil supplémentaire, tandis que pour d’autres, c’est un rappel que l’hiver approche, avec ses journées plus courtes et ses nuits plus longues.

Quoi qu’il en soit, il est important de se rappeler de régler nos horloges, et profitez-en pour changer les piles de vos détecteurs et avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone, un rappel important qui sauve des vies.

En effet, comme chaque année, le Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville vous invite à profiter du changement d’heure pour vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée et en changer les piles, mais aussi pour vérifier le bon fonctionnement de leurs avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone. Les pompiers rappellent que ce simple geste contribue à sauver des vies.

Les titulaires d’un permis de bar, de restaurant, de réunion, ou encore d’un permis accessoire devront cesser la vente ou le service de boissons alcooliques au moment de ce changement d’heure, puisqu’à 2 h, heure normale, il sera 3 h, heure avancée. Les établissements récupéreront ces 60 minutes d’exploitation à l’automne, au moment où nous reviendrons à l’heure normale de l’Est.

Quoi qu’il en soit, il est important de se rappeler de régler nos horloges pour ne pas être en retard aux rendez-vous et d’ajuster notre routine pour tirer le meilleur parti de cette transition saisonnière !

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon