Opération nationale et sécurité routière : Vitesse et distractions, les conducteurs drummondvillois contribuent facilement à la «taxe volontaire»

Opération nationale et sécurité routière : Vitesse et distractions, les conducteurs drummondvillois contribuent facilement à la «taxe volontaire»
Opération nationale et sécurité routière à Drummondville © Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés

DRUMMONDVILLE

La Sûreté du Québec a procédé hier, le 18 juin, à Drummondville, comme dans plusieurs villes et régions, à une opération nationale en matière de sécurité routière. Accompagnés de plus de 30 partenaires, dont les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), de nombreux conducteurs drummondvillois ont été pris en défaut. Ce constat montre que la vitesse, l’utilisation du cellulaire et le non-port de la ceinture de sécurité sont des infractions courantes à Drummondville également.

Opération nationale et sécurité routière à Drummondville © Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés

En effet comme le Vingt55 a assisté à quelques interceptions, les policiers sont intervenus sur les comportements problématiques afin de sensibiliser les conducteurs à leur implication et responsabilité dans l’amélioration du bilan routier et d’accroître le sentiment de sécurité sur l’ensemble du réseau routier.

Vitesse et infractions. Les conducteurs drummondvillois contribuent à la «taxe volontaire» !

C’est du moins ainsi qu’un conducteur pris en défaut a décidé positivement de voir la chose. À Drummondville, comme l’a constaté Le Vingt55, des automobilistes ont été captés à plus de 81 km/h sur le pont de la Traverse, alors que de nombreuses autres infractions dont le cellulaire au volant et autre distraction ont été constatées par les policiers lors de l’opération menée par les policiers de la MRC de Drummond.

L’un des conducteurs a admis que sa conduite était peut-être un peu rapide, un constat qui fait mal avant les vacances d’été, a-t-il admis, rencontré par le Vingt55 après avoir reçu son constat d’infraction pour excès de vitesse.

«Les policiers avaient raison, c’est une mauvaise habitude à perdre, autant la vitesse que d’accumuler les constats d’infraction coûteux», a mentionné le conducteur de 38 ans pris en défaut pour assurer la sécurité des autres usagers. «Je n’ai pas à en vouloir aux policiers,» a-t-il ajouté. «Un constat, c’est en quelque sorte une taxe volontaire et j’ai fait ma part,» a-t-il dit en souriant, assurant du même coup qu’il prendra conscience de ses mauvaises habitudes de conduite, dont la vitesse.

À l’occasion de la troisième édition de ce type d’opération à l’échelle provinciale, 5356 constats d’infraction ont été émis par l’ensemble des intervenants. Près de la moitié de ceux-ci, soit 2668, concernent des excès de vitesse, 216 le non-port de la ceinture de sécurité, 239 la distraction au volant et 2233 diverses autres infractions au Code de la sécurité routière.

La surreprésentation de certaines clientèles d’usagers vulnérables dans le bilan des collisions au cours des dernières semaines a été l’occasion de s’associer à la Fédération motocycliste du Québec (FMQ) et à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) afin de sensibiliser les usagers de la route à adopter de bonnes pratiques de conduite.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026 « La vie humaine, au cœur de nos actions », qui a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et de blessures graves sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec. Des pistes d’action touchant chacun des axes de la Stratégie : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) sont mises en œuvre par la Sûreté ainsi que ses partenaires afin de tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.

Opération nationale et sécurité routière à Drummondville © Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon