Opérations de déneigement en bordure de cours d’eau: Interdiction d’y jeter de la neige

Opérations de déneigement en bordure de cours d’eau: Interdiction d’y jeter de la neige
| © Photo offerte.

DRUMMONDVILLE

La Ville de Drummondville rappelle que selon le Règlement sur l’écoulement des cours d’eau, il est interdit de pousser, de déposer ou de jeter de la neige dans un cours d’eau dans le cadre d’une opération de déneigement. En plus de tout recours civil, tout contrevenant est passible d’une amende de 300 $ à 2 000 $.

Préserver le débit naturel et la salubrité des cours d’eau

Cette réglementation a pour but de protéger les cours d’eau en prévenant l’entrave à l’écoulement naturel de l’eau, en freinant l’augmentation de la sédimentation des cours d’eau et en minimisant les risques de pollution associés à la neige contaminée.

Minimiser les risques d’inondation: l’inspection des rives des cours d’eau est de mise

Pour cette saison hivernale, l’arrivée hâtive de la neige a laissé peu de temps aux citoyens pour leur permettre l’inspection complète des rives de leurs cours d’eau.

Néanmoins, il est encore temps de vérifier si des obstructions se seraient créées dans les cours d’eau qui sillonnent les propriétés privées.

Dans le cas où des entraves seraient observées, la Ville demande aux citoyens concernés de prendre les mesures nécessaires pour les retirer.

De plus, comme la fonte de glace ou de neige n’est plus exclusive au printemps, les nombreux redoux hivernaux peuvent engendrer des conditions propices aux inondations en période hivernale.

L’inspection des rives: une tâche annuelle

Il est important pour les citoyens ayant un cours d’eau sur leur propriété de prendre l’habitude, chaque année avant l’hiver, d’en inspecter les rives.

Par ailleurs, la Ville souligne qu’au moment des fortes pluies de l’automne dernier, le débit des cours d’eau a pu gonfler et entraîner l’amoncellement de débris divers: branches, troncs d’arbres, matériaux provenant de traverses de cours d’eau en mauvais état, déchets, etc.

Il est important de les retirer du cours d’eau et des rives.

 

En effet, dans certains cas, le froid ne suffira pas à transformer le cours d’eau entièrement en couvert de glace et les forts courants continueront d’éroder naturellement les rives.

Les obstructions et embâcles de glace ou de débris sont possibles et il revient à tous d’adopter une attitude préventive pour assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens.

En adoptant communément un comportement de prévention proactive, les risques de dégâts environnementaux et matériels seront réduits, et ce, pour le bien de toute la communauté

 

Eric Beaupré
Eric Beaupré
RéDACTEUR_EN_CHEF
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment