«ORIGINE | Les Blue de Gail II: retour aux sources» chez Axart

«ORIGINE | Les Blue de Gail II: retour aux sources» chez Axart
| © AXART

DRUMMONDVILLE

Après huit expositions solos, Geneviève Allaire retourne aux sources de son travail artistique en reprenant le pigment qui l’a inspiré pour sa toute première exposition: le bleu phtalo. Elle présente, du 7 au 31 mars, chez Axart, ORIGINE | Les Blue de Gail II. Vous êtes conviés au vernissage de l’exposition, le jeudi 7 mars de 17 h à 19 h.

Geneviève Allaire signe sous le diminutif de Gail. Elle est une artiste professionnelle de la relève drummondvilloise, connue pour ses œuvres dont l’abstraction, les couleurs et les textures se rencontrent dans une atmosphère explosive et harmonieuse.

En 2014, la carrière d’artiste de Geneviève Allaire progresse. Elle présente, à la Maison de la Culture de L’Avenir, sa première exposition à titre individuel: Les Blue de Gail. Ses œuvres, toutes d’un bleu vif et saisissant, sont produites à l’aide du pigment bleu phtalo, avec lequel l’artiste prend un fort plaisir à travailler.

Au contact du blanc, et avec les coups de pinceau et la touche de spatule, le pigment fait apparaître un rose léger, un mauve, et certaines nuances de turquoise.

Avec les variations de couleurs du bleu phtalo, l’artiste découvre, chaque fois, de nouvelles émotions qui la rallient à l’eau et aux origines du monde: l’époque glaciaire, l’explosion cambrienne, la théorie du Big Bang… L’océan demeure, pour l’artiste, sa première source d’élan.

Gail trouve aussi son inspiration dans les œuvres magistrales des grands maîtres tels Jean-Paul Riopelle ou Paul-Émile Borduas, pour qui elle voue une admiration sans borne.

Source intarissable, inépuisable d’inspiration, le bleu phtalo regagne avec ORIGINE | Les Blue de Gail II sa place initiale : sous le pinceau de l’artiste.

Grâce à cette couleur, et de par sa gestuelle lyrique, parfois spontanée ou traitant avec aplat, Gail crée, à l’intérieur d’une même toile, une œuvre explosive et fluide, suggestive et chaleureuse.

Inspirée du mouvement automatiste, lequel cherche à faire place à toute la spontanéité de la création, l’artiste explore un monde intérieur, essentiellement intuitif, un monde sans forme géométrique, sans souci de beauté rationnelle.

Récemment reçue comme artiste professionnelle de la relève à L’Académie Internationale des Beaux-arts du Québec, Gail retrouve, avec ses Blue, ses premières inspirations, tout en réfléchissant à l’évolution de son travail en tant qu’artiste, aux nouvelles émotions trouvées dans les nuances du bleu phtalo.

 

Une première exposition geek pour Axart en mars

Par ailleurs, les amateurs de jeux vidéos et de jeux sur table, de culture japonaise et de bande dessinée, de science-fiction et de culture populaire, pour ne nommer que ceux-là, seront bientôt ravis d’apprendre la tenue d’une exposition geek du 7 au 31 mars prochain chez Axart, galerie d’art située au centre-ville de Drummondville.

Cette exposition rassemble les oeuvres d’artistes se spécialisant dans l’univers geek et d’artistes membres d’Axart devant adapter leur style habituel pour respecter ce thème. Le public est convié au vernissage de l’exposition, le jeudi 7 mars de 17h à 19h.

L’exposition collective, organisée en marge du RubikCon, convention geek se déroulant au Cégep de Drummondville, rassemble les œuvres d’artistes spécialistes de la culture geek, et d’artistes membres de la coopérative Axart, qui en sont, pour la plupart, à une première expérience de production artistique à partir de ce thème.

L’exposition est réalisée en collaboration avec Nakama-thé, entreprise qui, depuis 2015, œuvre dans le milieu du thé, du bubble-tea et de l’importation de produits asiatiques de toutes sortes.

Sa popularité à Drummondville et dans les villes avoisinantes vient, entre autres, de ses petits côtés nerd ou geek. Son propriétaire, Pascal Bouffard, s’est donné comme mandat de rejoindre des artistes passionnés par la culture geek afin qu’ils participent à l’exposition.

Il prête aussi une de ses consoles de jeux vidéo vintage pour la durée de l’exposition, afin que les visiteurs puissent y jouer.

Le but de l’exposition est d’encourager le partage et la découverte de cet univers qui en passionne plus d’un, à l’occasion d’une exposition festive et rassembleuse.

Le rassemblement est axé sur un échange entre les artistes de l’extérieur et les artistes membres d’Axart, à l’occasion d’une exposition collective.

Axart encourage ses artistes, dont les styles et les médiums privilégiés varient, de l’abstraction au figuratif, des arts visuels aux métiers d’arts, à sortir de leur zone de confort en explorant ce thème vaste et inspirant.

Le partage se fera aussi à l’occasion d’un vernissage qui se tiendra le jeudi 7 mars de 17h à 19h. La proximité des exposants et la présence du groupe de musique Montjoie créeront une ambiance festive, propice à l’échange et à la discussion.

Le vernissage est gratuit et ouvert à tous, comme l’est l’ensemble de l’exposition.

L’exposition, sous le thème geek, aura lieu chez Axart, au 219, rue Heriot, sur ses heures d’ouverture: jeudi 12 h-21 h, vendredi 12 h-18 h, samedi et dimanche 12 h-17 h.

Les visiteurs y trouveront des talents cachés qui évoluent dans plusieurs domaines, mais qui ont une chose en commun  leur passion pour les superhéros, les animations japonaises, les films populaires et tous leurs dérivés.

 

Guy Levasseur
Guy Levasseur
RéDACTEUR_EN_CHEF
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment