OSER EN PARLER : il est temps de se dire les vraies affaires avec le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel

OSER EN PARLER : il est temps de se dire les vraies affaires avec le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel
OSER EN PARLER, il est temps de se dire les vraies affaires avec le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel

DRUMMONDVILLE

L’équipe du CALACS La Passerelle en collaboration avec le Vingt55 a donc décidé de se créer une petite place ici, une fois par mois, pour venir vous parler de sujets actuels, parfois délicats, toujours pertinents mais qui risquent de déranger, il est temps de se dire les vraies affaires et surtout OSER EN PARLER, 

Vous êtes prêts et prêtes à en parler avec nous? Tant mieux! Voici l’équipe d’intervenantes et chroniqueuses du CALACS La Passerelle qui présenteront, tour à tour les différentes chroniques.

Élisabeth-Anne Mailloux (Éli)

Éli est l’un des visages du CALACS sur les réseaux sociaux. Créatrice de contenu, elle utilise sa créativité pour mettre en ligne du matériel divertissant tout en étant informatif, éducatif et toujours teinté d’une belle lueur de féminisme.

Bachelière en sexologie, Éli est animée par le désir d’aider les femmes et adolescentes qui tendent la main au CALACS pour du soutien. Vous risquez aussi de la rencontrer dans l’une de nos écoles secondaires car elle est l’une de nos animatrices d’ateliers de prévention pour adolescents.

Sur une note plus personnelle, Éli se passionne pour celui qu’elle appelle son fils roux poilus à 4 pattes, les thriller, le chocolat et les phénomènes/concepts sexos/sociétals en lien avec les agressions/consentement/féministe.  Rien de moins!

Paule Blanchette

Paule est l’un de nos visages sur les réseaux sociaux, médium fort pratique pour elle car à titre de féministe enflammée, elle aspire tous les jours à utiliser cette flamme pour illuminer autour d’elle et changer le monde!

Formée en travail social, Paule travaille majoritairement auprès de la clientèle adolescente mais elle offre aussi, avec grande joie, du soutien aux femmes qui en ressentent le besoin. Polyvalente, Paule est également une de nos animatrices d’ateliers de prévention dans les écoles secondaires et aussi, d’ateliers d’autodéfense pour les femmes et adolescentes.

Dans les autres dimensions de son multivers vivant et tumultueux, elle est maman et écrivaine de romans de fiction du genre fantasy! Ouf! Ça promet!

Jocelyne Desjardins

Formée en psychologie, en sociologie et en intervention féministe, Jocelyne est intervenante sociale au CALACS depuis 27 ans. Sa contribution à la cause des femmes et des agressions à caractère sexuel à travers divers tables et comités est remarquable; elle peut vous entretenir sans problème de l’évolution de la condition féminine, de la problématique des agressions à caractère sexuelle et des enjeux politiques qui y sont rattachés sans même prendre son souffle!

En tant qu’intervenante, Jocelyne rencontre principalement les femmes en suivis individuels et anime des groupes de soutien. Elle collabore aussi de différentes façons à la formation et au soutien clinique de l’équipe d’intervention du CALACS La Passerelle.

Fascinée par les êtres humains, Jocelyne aime donner la parole aux femmes qui fréquentent le CALACS. L’histoire des femmes, la musique de tous genres et l’écriture la passionnent. Capable d’indignation devant les injustices, elle sait tout autant apprécier les plaisirs simples de la vie:  aller au cinéma, admirer un enfant qui joue, s’extasier devant un coucher de soleil. Surtout, elle adore les mots: elle s’en sert pour transmettre du beau, du bon, du conscientisant.

Julie Ouellet

Directrice du CALACS La Passerelle, Julie n’a pas toujours eu la tête dans les chiffres. Intervenante de formation, passionnée pour la psychologie et l’être humain, Julie s’intéresse surtout en ce moment aux moyens pouvant faire une différence dans la vie des femmes victimes d’agressions sexuelles mais aussi, pour la cause des femmes tout court.

Amateure d’histoires vraies et d’écriture, cette chronique, cette voix, permettra justement de dire les choses et mettre en lumière des situations dont il faut parler si on veut que ça change.

Les différents sujets qui seront abordés : La drogue du viol, les agressions sexuelles et leur impact sur les personnes qui les subissent et ceux qui les entourent, c’est notre expertise alors on va vous en glisser un mot, c’est certain. L’exploitation sexuelle, la traite humaine au Québec, la distinction entre un orgasme et un orgaste, parce que croyez-moi, la différence est importante! Il y a aussi le « gaslighting », le « stealthing », le « slut-shaming », toutes ces nouvelles expressions que l’on entend sur les réseaux sociaux et dont on ne comprend pas toujours le sens! La définition de ce qu’est la culture du viol ou celle du consentement pour enfin comprendre ce que ça veut dire concrètement dans la vie de tous les jours. Quelques statistiques peut-être, question de mieux illustrer certains sujets abordés. Aussi, les droits des femmes, les lois, la couleur du féminisme en 2022. Quoi d’autre? Ça dépendra de vous car nous acceptons vos questions!

Le CALACS La Passerelle est un Centre d’aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel offrant des services gratuits et confidentiels dans les MRC de Drummond et Nicolet-Yamaska.

Nous offrons des services d’aide aux adolescentes et aux femmes de 12 ans et plus ayant vécu une agression sexuelle récente ou non. Il est possible de nous rencontrer à nos bureaux où dans les écoles secondaires où nous nous déplaçons avec plaisir pour toi. Tu aimerais en savoir plus ou parler à l’une de nos intervenantes, tu as besoin d’aide, nous sommes là pour toi. Appelle-nous au 819 478-3353 ou écris-nous via notre site Internet au : https://calacs-lapasserelle.org/nous-joindre/ ou via nos réseaux sociaux FB/Insta ou Tik Tok.

On te croit.

L’équipe du CALACS La Passerelle

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon