Partage des produits de la criminalité, Québec annonce 2 M$ pour soutenir 49 projets en prévention de la délinquance

Partage des produits de la criminalité, Québec annonce 2 M$ pour soutenir 49 projets en prévention de la délinquance
Francis Lacharité © Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, annonce qu’une somme de 2 M$ servira à poursuivre le soutien de 49 projets, portés par 41 organismes communautaires, afin de prévenir la délinquance et la criminalité chez les jeunes de 12 à 25 ans.

Le Programme de financement issu du partage des produits de la criminalité (PFIPPC) finance des projets qui répondent à la stratégie de prévention préconisée par le ministère, soit le travail de rue ou de milieu dans les diverses régions du Québec.

La Piaule Centre du Québec inc. recevra Drummondville 37 333 $

Le projet de La Piaule Centre du Québec, vise à maintenir la présence d’un travailleur de rue sur le territoire de Drummondville, particulièrement dans les quartiers où l’indice de défavorisation est élevé.

Le travailleur de rue, par la création de liens, agit sur les facteurs de protection qui influent sur les jeunes et réduisent les risques d’adopter des comportements délinquants. Le travailleur de rue offre des solutions de rechange aux jeunes et est à leur disposition afin de les sensibiliser, de les soutenir, de les orienter et de les accompagner.

« Grâce au soutien financier apporté à ces 49 projets, nous renforçons nos actions de prévention ciblées auprès de jeunes vulnérables et à risque de verser dans la délinquance. Nos organismes communautaires sont des partenaires précieux pour intervenir directement auprès d’eux. C’est en établissant des relations empreintes de confiance qu’il est possible de leur insuffler le désir de se réaliser de manière positive. Il s’agit d’un gain pour l’ensemble de la collectivité. » – Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

En résumé :

Depuis 1996, la loi prévoit qu’une partie des sommes générées par la confiscation des produits d’activités illégales ou des instruments servant à commettre un crime doit être redistribuée aux organismes communautaires voués à la prévention de la criminalité.

Ces 2 M$ versés annuellement dans le cadre de ce programme ont été renouvelés jusqu’en 2023-2024.

Le PFIPPC offre la possibilité financement, pour une période maximale de trois ans, dans le but d’assurer une meilleure efficacité des interventions réalisées.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon