Pauvreté et précarité alimentaire à Drummondville : campagne ‘La faim a mille visages’, vous pouvez aider maintenant

Pauvreté et précarité alimentaire à Drummondville : campagne ‘La faim a mille visages’, vous pouvez aider maintenant
Lancement de la campagne de financement 2024 du Comptoir alimentaire Drummond ''La faim a mille visages'' @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Alors que les besoins d’aide alimentaire sont toujours élevés, les réserves de denrées diminuent rapidement. Le Comptoir alimentaire Drummond lance donc sa campagne de financement 2024 en se donnant comme objectif d’atteindre l’importante somme de 350 000 $ dans le but de venir en aide à plus de ménages vivant de la précarité alimentaire dans la MRC de Drummond.

Pauvreté et la précarité alimentaire à Drummondville : Campagne »La faim a mille visages»  à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Une réalité bien présente dans la MRC de Drummond

Pour cette campagne de financement 2024, l’organisme a décidé de mettre en lumière le fait que « La faim a mille visages

». La pauvreté ne se voit pas nécessairement au premier regard. Elle peut être dissimulée derrière des apparences qui ne reflètent pas toujours la réalité. L’habillement, les comportements ou même les traits physiques ne démontrent pas les difficultés que plusieurs personnes traversent. Cette réalité peut toucher un proche, un ami, un voisin et même un collègue. Cette campagne désire sensibiliser la population sur le fait que la précarité alimentaire peut toucher beaucoup plus de gens que l’on pense.

Un besoin de plus en plus croissant

Depuis plusieurs mois, l’organisme est confronté à une forte demande d’aide alimentaire. En effet, le nombre de ménages desservis a connu une augmentation de 31 %, passant de plus de 1650 ménages l’an dernier à plus de 2100 cette année. Également, le nombre total de personnes aidées a augmenté de 20 % et le nombre d’enfant à nourrir a grimpé de 11 %. Concrètement, 3016 adultes ainsi que 1505 enfants ont reçu de l’aide alimentaire jusqu’à maintenant, pour un total de près de 15 000 dépannages. Ces chiffres représentent jusqu’à 80 dépannages remis quotidiennement. Mathieu Huneault, fondateur d’UNNO Inc. et porte-parole de la campagne 2024, souligne que : « En voyant ces statistiques, je dois avouer que je ne réalisais pas à quel point la situation était critique pour autant de citoyens. C’est le moment de nous unir et aider à soulager la faim des gens de notre communauté afin que ces chiffres diminuent ».

De nombreuses activités organisées pour soutenir la campagne de financement

La fin juin marquera le retour des kiosques de vente dans trois épiceries de la région! En effet, des bénévoles dévoués seront présents deux jours par semaine pendant trois fins de semaine afin de parler de l’organisme et de vendre des articles promotionnels. Des kiosques auront lieu de 9h à 17h le 21 et 22 juin au IGA du centre-ville, le 28 et 29 juin au Super C et le 5 et 6 juillet au Maxi du centre-ville. Des stylos, des sacs en coton, des désinfectants à main de même que des blocs-notes seront disponibles pour achat. En vous procurant un de ces articles, vous contribuerez directement à la réussite de la campagne tout en faisant une réelle différence dans la vie des gens dans le besoin.

Dès le 3 juin, les entreprises de la région pourront participer au fameux « Tirage en entreprises », où trois grands prix seront offerts. Seulement 600 billets seront en vente au coût de 150 $ chacun. Le tirage officiel aura lieu le 30 août 2024 prochain.

L’encan solidaire, une nouvelle activité de financement 100 % en ligne en collaboration avec Followmybid, est en cours et ce jusqu’à la fin du mois de juin. Cet encan a pour but de mettre de l’avant l’économie circulaire et donner une deuxième vie à des articles qui sont toujours en bon état. Sur cette plateforme, il est possible de se procurer une variété d’articles d’occasion pour tous les goûts provenant de dons de la communauté drummondvilloise. Il suffit de se rendre sur le site web de l’organisme dans la section « Encan solidaire » et de suivre le lien vers la plateforme. Ensuite, parcourez la liste des objets disponibles, misez sur ceux qui vous intéressent et recevez un alerte si quelqu’un surenchérit.

Par ailleurs, la journée du Grand McDon qui a eu lieu le 8 mai et la semaine du Biscuit Sourire du Tim Hortons sont également des activités intégrées à la campagne de financement. Il s’agit de deux partenaires majeurs sans qui l’atteinte de notre objectif serait impensable.

D’autres façons de contribuer

Le Vingt55 et le Comptoir Alimentaire vous rappellent qu’il existe plusieurs autres façons de soutenir la campagne de financement 2024

Un don en argent ou par chèque peut être fait directement au Comptoir alimentaire au 1655 rue Corriveau, sur le site web de l’organisme au www.comptoiralimentairedrummond.com ou via la trousse postale acheminée par la poste. Par ailleurs, il est possible de venir porter des denrées et des produits d’hygiène en tout temps durant les heures d’ouverture.

Le Comptoir alimentaire Drummond tient à remercier tous les partenaires de la campagne 2024 pour leur soutien année après année ainsi que tous ceux qui contribuent à soulager la faim. Cette dernière remercie également toutes les entreprises et les particuliers qui mettent sur pied des initiatives et des projets ayant pour but de soutenir l’organisme. Chaque geste fait une réelle différence.

Pour suivre tous les événements, initiatives d’entreprises ou de la communauté, ainsi que tout autre information pertinente, l’organisme vous invite à visiter sa page Facebook, LinkedIn et Instagram.

Pauvreté et la précarité alimentaire à Drummondville : Campagne »La faim a mille visages»  à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
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