Pénurie de logements : la Fédération Régionale des OSBL d’habitation de la Mauricie et du Centre-du-Québec demande au gouvernement du Québec d’agir rapidement

Pénurie de logements : la Fédération Régionale des OSBL d’habitation de la Mauricie et du Centre-du-Québec demande au gouvernement du Québec d’agir rapidement
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Centre-du-Québec

La Fédération Régionale des OSBL d’Habitation de la Mauricie et du Centre-du-Québec demande une action imminente du gouvernement du Québec pour répondre aux besoins de la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec en matière de logement.

Notre fédération regroupe plus de 60 membres, qui chacun de leur côté, pourvoit aux besoins d’une bonne centaine de familles. Cela démontre la déficience catastrophique qui sévit dans le milieu du logement au Québec. En ayant des échanges avec nos membres, on se rend compte que la situation ne s’améliore pas, surtout avec le manque de ressources nécessaires mises à la disposition des organismes pour le logement social.

Pourquoi donc depuis presque 7 ans, on constate que plus de 6500 logements sont en planification sans avancement réel ? Si ce n’est pas faute de ressources et d’unités, à qui incombe la faute ? questionne la Fédération Régionale des OSBL d’Habitation de la Mauricie et du Centre-du-Québec

À Drummondville, le taux d’inoccupation demeure toujours très bas à 0,4 %.

La Mauricie et le Centre-du-Québec vivent la plus grande crise du logement qu’ils n’aient jamais vécu. Des villes où le loyer était auparavant très abordable, se retrouvent à être des villes où aujourd’hui, il est difficile d’avoir même un studio convenable faute d’augmentation des prix.

À Trois-Rivières, des loyers qui coûtaient 500$ avant, grimpent maintenant à 700$. Et encore ! Non chauffé, non éclairé ! Pour le plus grand désarroi de la population. Et avec tout cela, le gouvernement n’investit pas assez dans les logements sociaux ? Serait-ce une manière de mettre en marge les plus démunis ? « En privilégiant uniquement le logement abordable, qui en pratique est de moins en moins abordable pour la plupart des familles et aînés, la CAQ choisit de subventionner des logements pour la classe moyenne au détriment des plus démunis. » La porte-parole de l’opposition officielle en matière d’habitation, Virginie Dufour.

Remettre tout entre les mains du privé, ne rime à rien et ne résout pas le moindre problème. En supprimant le programme AccèsLogis, c’est plus de 37.000 familles à qui on refuse un toit, alors que vivre sous un toit est un besoin primaire, mais aussi un droit. « Mettre l’avenir de l’habitation au Québec entre les mains du privé, ce n’est pas se soucier des plus démunis. » Manon Massé, Co-porte-parole du Parti Québec solidaire.

Le défi est grand, mais pas impossible

La Fédération Régionale des OSBL d’Habitation de la Mauricie et du Centre-du-Québec, ainsi que tous ses membres par ricochet, pressent le ministre Éric Girard de prévoir au moins 5000 nouveaux logements sociaux sans but lucratif au cours des 10 prochaines années.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon