PIB réel du Québec aux prix du marché, diminution de 2,7 % au premier trimestre de 2020

PIB réel du Québec aux prix du marché, diminution de 2,7 % au premier trimestre de 2020
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

ÉCONOMIE

Au premier trimestre de 2020, le produit intérieur brut réel aux prix du marché diminue de 2,7 % au Québec par rapport au trimestre précédent (+ 0,3 %), sous l’effet des mesures imposées pour lutter contre la propagation de la COVID-19. En taux annualisé, la baisse atteint 10,3 %. Il s’agit de la diminution la plus prononcée du PIB trimestriel depuis le début de la compilation de ces statistiques en 1981. C’est ce que nous apprend aujourd’hui la publication Comptes économiques du Québec, 1er trimestre 2020  de l’Institut de la statistique du Québec.   

Baisse de la demande intérieure finale

La demande intérieure finale baisse de 1,9 % au premier trimestre de 2020, suivant une augmentation de 0,5 % au quatrième trimestre de 2019. Le recul des dépenses de consommation finale des ménages (- 2,9 %) affiche le plus fort repli trimestriel observé depuis 1981. Les dépenses de consommation finale des administrations publiques diminuent de 0,7 %, la plus forte baisse depuis le quatrième trimestre de 2014.

Au premier trimestre de 2020, la formation brute de capital fixe diminue de 0,6 %, principalement en raison de baisses dans l’investissement des entreprises en bâtiments résidentiels (- 1,2 %) et en machines et matériel (- 5,0 %). La formation brute de capital fixe des administrations publiques augmente pour sa part de 0,7 %, sous l’effet de hausses en construction (+ 1,1 %) et en produits de propriété intellectuelle (+ 0,9 %).

Repli des exportations et des importations internationales

Les exportations totales de biens et services se replient (- 3,1 %) au premier trimestre de 2020, principalement en raison de la baisse des exportations internationales (- 4,2 %). La contribution négative du commerce extérieur à la croissance du PIB est toutefois tempérée par une diminution des importations totales (- 2,5 %).

PIB réel du Canada aux prix du marché : diminution de 2,1 % au premier trimestre de 2020

Selon les informations diffusées par Statistique Canada le 29 mai dernier, le PIB réel du Canada aux prix du marché diminue de 2,1 % au premier trimestre de 2020, suivant une progression de 0,1 % au dernier trimestre de 2019.

PIB réel du Québec aux prix de base : baisse de 9,6 % en mars 2020

En mars 2020, le PIB réel du Québec aux prix de base enregistre une diminution de 9,6 % attribuable essentiellement aux perturbations économiques liées à la pandémie du coronavirus. Au total, 19 des 20 grands secteurs économiques affichent une baisse en mars, contribuant ainsi à la diminution importante du PIB du Québec. C’est ce que nous apprend la publication Produit intérieur brut par industrie au Québec, mars 2020 diffusée aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec.

Diminution de 10,6 % de la production de services 

La production des industries de services diminue de 10,6 % en mars 2020. Tous les grands secteurs des services affichent un recul de production. Les principaux secteurs contribuant à la baisse sont les services d’enseignement (- 21,5 %), l’hébergement et les services de restauration (- 40,0 %), le commerce de détail (- 15,9 %) ainsi que les soins de santé et l’assistance sociale (- 10,7 %).

Recul de 7,1 % de la production de biens 

Les industries productrices de biens enregistrent une baisse de 7,1 % en mars 2020. Les principaux secteurs contribuant à la baisse sont la fabrication (- 6,1 %), la construction (- 10,5 %) ainsi que l’extraction minière, l’exploitation en carrière, et l’extraction de pétrole et de gaz (- 21,9 %). Seul le secteur de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse affiche une croissance (+ 6,5 %).

PIB réel du Canada aux prix de base : diminution de 7,2 % en mars 2020

Selon les informations publiées par Statistique Canada le 29 mai dernier, le PIB réel canadien aux prix de base a diminué de 7,2 % en mars 2020. Les estimations provisoires indiqueraient une baisse du PIB réel de 11 % en avril.

Estimation provisoire de l’effet de la crise de la COVID-19 sur le PIB réel du Québec en avril : baisse d’environ 19 %

En raison de la situation exceptionnelle causée par la pandémie du coronavirus, l’Institut de la statistique du Québec a estimé de manière provisoire l’incidence de cette pandémie sur le PIB du Québec pour le mois d’avril 2020. Ces estimations provisoires indiquent que le PIB réel au mois d’avril subirait une baisse d’environ 19 % par rapport au mois précédent.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon