DRUMMONDVILLE
Sandrine Cabana-Degani, directrice générale de Piétons Québec @ Entrevue Vidéo/ Vingt55. Tous droits réservés.
Alors que le développement et les différents moyens de transport compliquent les déplacements dans nos municipalités, et que nous devons favoriser les modes de déplacement plus écologiques, tournés vers la marche et les déplacements actifs, Piétons Québec a organisé le premier sommet québécois relatif aux piétons, événement qui s’est tenu à Drummondville.
Lors de l’événement, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a pris la parole en rappelant les engagements de la Ville de Drummondville et la mise en place de différents projets visant à rendre la circulation plus sécuritaire pour les piétons. De son côté, la ministre Geneviève Guilbault est venue rappeler les engagements pris, ainsi que le nouveau plan et la stratégie mis en avant par son gouvernement afin de rendre les déplacements plus sécuritaires au cours des cinq prochaines années.
Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable @ Entrevue / Vingt55. Tous droits réservés.
Les personnes présentes au sommet sont réellement mobilisées et joueront un rôle crucial dans les prochaines étapes visant à améliorer les déplacements à pied au Québec. Plus de 220 participants se sont réunis pour discuter de solutions visant à répondre de manière plus efficace aux besoins des piétons dans la province, marquant ainsi un événement sans précédent. Cette initiative survient également au moment où le gouvernement a annoncé un Plan d’action en matière de sécurité pour la période 2023-2028, déposé le 22 août dernier sous la direction de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Madame Geneviève Guilbault.
Sandrine Cabana-Degani, directrice générale de Piétons Québec, souligne l’importance de cette réunion en ces temps où la sécurité des piétons est devenue un sujet central. Le sommet représente une opportunité unique pour échanger des idées et des stratégies visant à rendre les déplacements à pied plus sûrs, efficaces et agréables, tout en favorisant l’appropriation citoyenne, l’équité et l’inclusion dans les mesures prises.
Le principal objectif des discussions est de trouver des moyens d’améliorer la sécurité des piétons et leur cohabitation avec les autres usagers de la route. De plus, les participants examinent comment favoriser une planification urbaine qui intègre la participation de la société civile, garantissant ainsi que les aménagements urbains prennent en compte les besoins des piétons. Cette réunion suscite de l’espoir pour l’avenir, car elle rassemble une expertise précieuse pour promouvoir une mobilité plus sécuritaire et durable pour tous les citoyens du Québec.
Piétons Québec, la sécurité des piétons au cœur des échanges au sommet québécois à Drummondville@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.