Plusieurs athlètes des clubs du Réseau Aquatique Drummond se démarquent

Plusieurs athlètes des clubs du Réseau Aquatique Drummond se démarquent
© Photos courtoisie. | Montage Éric Beaupré.

VAL-D’OR – Au cours du dernier week-end, le Club de Plongeon Drummondville et le CSRAD ont parcouru plusieurs centaines de kilomètres afin de participer à des compétitions provinciales de leur discipline respective. Et les résultats ont été très concluants pour les deux club, Léon Jacques ayant remporté une médaille de bronze pour le Club de Plongeon et Rosalie Charpentier du CSRAD s’étant retrouvée sur la 3e marche du podium.

 

Compétition provinciale du CSRAD à Val-d’Or

Lors de cette dernière, 11 athlètes de Drummondville ont pris part aux épreuves techniques. Les épreuves ont été présentées sous le thème d’un sauvetage en mer, les 55 athlètes présents devaient agir comme premiers répondants.

Le volet technique du sauvetage sportif implique 4 catégories :

Épreuve de priorité ; dans un temps donné, les athlètes doivent intervenir en tenant compte de la gravité des cas.

Épreuve de premiers soins; après avoir extirpé les « victimes » de la situation dangereuse, les athlètes doivent prodiguer les premiers soins jusqu’à l’arrivée des secours.

Épreuves physiques, les concurrents participent aux courses à relais, portage de victime, remorquage de mannequin et le lancer de la corde.

Épreuve de surveillance; les participants doivent surveiller un lieu et intervenir lors de divers incidents, de la simple écorchure à la perte de conscience.

Cela dit, toutes ces épreuves ont été adaptées au scénario impliquant un navire en détresse et ses occupants à secourir. Dans le sauvetage sportif, les jeunes sont isolés entre les épreuves, ils ne savent jamais à quoi s’attendre. Ils sont ainsi confrontés à faire preuve de beaucoup de maturité et de sang-froid. Tout au long des épreuves des juges les suivent en scrutant leurs moindres gestes, évaluant ainsi leur intervention.

Le Club de sauvetage du Réseau aquatique Drummondville s’est très bien débrouillé. La jeune et prometteuse Rosalie Charpentier a ajouté une autre médaille à sa collection en terminant avec la médaille de bronze dans la catégorie 10 ans et moins. Le duo 13 -15 ans Joachim Audy et Florence Melanson a passé tout près de la troisième marche du podium, ils ont terminé 4e rang au classement final avec des très bonnes performances.  En ce qui concerne, les épreuves individuelles, le duo Malory Boisclair et Camélia Deshaies a terminé 3e position en surveillance.

L’entraîneuse-chef Noémie Charron mentionnait : « On a fait de la route et ça valut la peine! Les épreuves étaient bien montées, et elles ont représenté de beaux défis pour les athlètes. Nous ressentions l’énergie qui émanait de l’équipe, plusieurs parents ont pris leur voiture pour nous accompagner dans cette belle aventure. Un grand merci, d’ailleurs! Prochaine étape, les Championnats québécois de sauvetage (CQS) technique Junior, le 7 avril à Montréal. »

En terminant, cette compétition à Val d’Or a permis de consolider les liens entre les membres du club et leur a donné le désir de se dépasser. Les 11 athlètes sont prêts, motivés et ils savent ce qui les attend. »

Championnat Espoir de plongeon – Léon Jacques remporte le bronze à Gatineau

Par ailleurs, les 17 et 18 février, le Club de plongeon Drummondville était au Centre Sportif de Gatineau où avait lieu le deuxième Championnat Espoir de la saison 2017-2018.

Après les résultats de la première étape de la saison qui s’était tenue à Drummondville en novembre 2017, les plongeurs drummondvillois arrivaient en Outaouais gonflés à bloc.

Une autre première pour le CPRAD

Cette fois-ci, c’est le plus jeune plongeur de niveau Espoir du club qui s’est illustré. En effet, Léon Jacques a remporté une médaille de bronze au tremplin de 1 m dans la catégorie D (10-11 ans), un exploit qu’aucun plongeur de niveau Espoir du CPRAD de cette catégorie n’était parvenu à réaliser avant lui.

L’athlète de Saint-Cyrille-de-Wendover a également très bien fait au 3 m en terminant 6e sur 14 plongeurs, à seulement quelques points de la troisième marche du podium. Un excellent résultat pour le plongeur qui n’en était qu’à sa deuxième compétition à ce niveau.

Maxime-Antoine Vallée, médaillé à la compétition de Drummondville, a quant lui réussi à se hisser jusqu’à la 5e position au 3 m et au 6e rang au 1 m (catégorie C – 12-13 ans), assez pour se mériter un des rubans remis aux positions 4, 5 et 6. Philippe Lemay (catégorie B – 14-15 ans) s’est également mérité un ruban pour sa 6e place au tremplin de 1 m.

Quant à Eliott Trottier-Milette (catégorie C – 12-13 ans) et Daphné Ouellet (catégorie A – 16-18 ans), ils se sont battus vigoureusement, mais ont dû s’incliner devant plus forts qu’eux. Néanmoins, les deux athlètes n’ont pas à être gênés de leur performance, eux qui n’ont jamais baissé les bras du début à la fin de la compétition.

Des résultats très encourageants

« À Gatineau, le club a montré qu’il n’était pas là pour regarder le train passer », de dire Aurélie Doucet, entraîneuse du Club de plongeon Drummondville. « Nos athlètes travaillent très forts et le sérieux qu’ils démontrent à chacun des pratiques continue de payer. Nos plongeurs savent maintenant qu’ils peuvent gagner. Nous souhaitons maintenant que nos dernières performances inspireront les autres athlètes du club, autant ceux du niveau Espoir que nos plongeurs Relève. Et, évidemment, nous espérons que ces mêmes performances inciteront plus de jeunes à se joindre au club ou à s’inscrire aux cours de plongeon du programme Plouf du Réseau Aquatique Drummondville », d’ajouter madame Doucet.

La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon