Plusieurs nouveautés et les meilleures raquettes ont été annoncées pour la 8e édition du Challenger Banque Nationale de Drummondville

Plusieurs nouveautés et les meilleures raquettes ont été annoncées pour la 8e édition du Challenger Banque Nationale de Drummondville
Plusieurs nouveautés et les meilleures raquettes ont été annoncées pour la 8e édition du Challenger Banque Nationale de Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

C’est avec enthousiasme et son dynamisme bien connu que M. Bernard Gauthier, responsable des communications du Challenger Banque Nationale de Drummondville, a ouvert et lancé la conférence de presse annonçant la programmation et les nouveautés de la 8e édition de l’événement sportif qui rassemble les meilleures raquettes de tennis à Drummondville, événement qui se déroulera du 13 au 19 novembre prochain sur les courts de Tennis intérieur René-Verrier à Drummondville.

La conférence de presse annonçant la programmation et les nouveautés de la 8e édition du Challenger Banque Nationale 2023 @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Gabriel Diallo et Alexis Galarneau participeront au Challenger Banque Nationale de Drummondville.

En effet, Tennis Canada a dévoilé aujourd’hui la liste des participants du Challenger Banque Nationale de Drummondville National Bank Challenger. Le tournoi, qui fait partie du Circuit Challenger de l’ATP depuis 2015, sera disputé du 13 au 19 novembre, au Tennis intérieur René-Verrier, à Drummondville, au Québec.

« Nous sommes ravis d’annoncer une liste de joueurs impressionnante qui comprend un heureux mélange de joueurs de la relève et de vétérans aguerris, en plus de mettre en valeur les meilleures raquettes de notre pays, a mentionné Francis Milloy, directeur du Challenger Banque Nationale de Drummondville. Cette épreuve conclura la saison des tournois canadiens de magnifique façon en proposant du tennis de très haut calibre. »

L’Allemand Dominik Koepfer, 79e mondial, tentera de devenir le huitième champion à Drummondville. Koepfer, qui sera le favori du tableau, a conquis deux titres du Circuit Challenger cette année, soit à Mexico, au Mexique, et à Turin, en Italie. Il sera entouré d’autres représentants du Top 150 : le Français Benoit Paire (123e), l’Australien James Duckworth (125e) et le Canadien Gabriel Diallo (133e).

Âgé de 22 ans, Diallo a remporté le deuxième trophée du Circuit Challenger ce mois-ci à Bratislava, en Slovaquie. Son compatriote Alexis Galarneau, 185e mondial, sera la 6e tête de série à Drummondville et il espère mettre la main sur sa deuxième couronne en tournois Challenger. Diallo et Galarneau ont tous les deux conquis leur premier titre aux Championnats Banque Nationale de Granby, en 2022 et en 2023, respectivement.

Le Britannique Ryan Peniston (187e) ainsi que les Belges Zizou Bergs (184e) et Kimmer Coppejans (191e) complètent la liste des huit premières têtes d’affiche. Cet été, Peniston a connu du succès au Canada en remportant les grands honneurs du Challenger Banque Nationale de Winnipeg.

En plus de Diallo et Galarneau, le Torontois Steven Diez sera également de la partie. Depuis sa création, le tournoi de Drummondville a couronné deux champions canadiens : Denis Shapovalov (2017) et Vasek Pospisil (2022).

Des matchs commentés en direct!

En effet, une première à Drummondville, les organisateurs du Challenger Banque Nationale de Drummondville ont fait l’annonce d’une nouveauté susceptible de plaire aux mordus du tennis. Les spectateurs qui le désirent pourront, à l’aide de leur téléphone intelligent et de leurs écouteurs, avoir accès « en direct » aux matchs commentés et analysés.

Un studio complètement insonorisé sera installé à l’extrémité de la section des loges, au centre de tennis intérieur René-Verrier. Deux descripteurs y prendront place et commenteront l’action des matchs en simple, lors de chacune des séances principales (en soirée) et à l’occasion des deux demi-finales et de la finale. Louis-Antoine et Pierre-David Gervais, deux passionnés du tennis, se relaieront à la description des matchs. Anthony Caillé agira pour sa part à titre d’analyste.

« Nous souhaitons donner une valeur ajoutée à la présentation des séances principales, un peu à l’image de ce que l’on voit dans d’autres sports un peu partout dans le monde. Le fait que la cabine des commentateurs soit insonorisée fera en sorte qu’en aucun temps, les joueurs et le public ne seront distraits par la description. Les spectateurs sont donc invités à vivre cette nouvelle expérience en circuit fermé. Alors, avis aux intéressés : apportez votre téléphone intelligent et vos écouteurs, » de dire les deux bénévoles à l’origine de ce projet, Anthony Caillé et Jean-Samuel Gauthier.

L’engouement pour le Challenger Banque Nationale de Drummondville ne se dément pas, comme en fait foi l’évolution de la vente des billets en vue de cette compétition de haut niveau.

« L’intérêt que nous constatons jusqu’à présent nous permet de croire en l’atteinte de notre objectif d’afficher « complet » pour les séances principales présentées en soirée. Chose certaine, les places pour le week-end ultime du 18-19 novembre, alors que seront présentées les demi-finales en simple, de même que les finales du double et du simple; s’envolent assez rapidement,» d’indiquer le co-président responsable de la vente des billets du Challenger Banque Nationale, Dominic Joly.

Par ailleurs, l’une des facettes qui fait la force du Challenger Banque Nationale de Drummondville est l’accès qu’ont les élèves des écoles de la région au site de compétition, dans le cadre des séances de jour. Comme on ne change pas une recette gagnante, cette expérience est reconduite pour l’édition 2023. Cela signifie qu’environ 1 300 jeunes constitueront un public de choix pour les joueurs présents. Rappelons que grâce à la collaboration de différents partenaires, les élèves sont transportés et accueillis au Challenger tout à fait gratuitement.

Une fois de plus cette année, les organisateurs ont voulu rendre le tournoi accessible au plus grand nombre, comme en témoigne le coût unitaire des billets. En effet, ceux-ci coûteront seulement 10 $ pour toutes les séances qui auront lieu le jour, en semaine (du lundi au vendredi). Pour les matchs présentés en soirée ou lors des demi-finales et de la finale, ils varieront (selon l’évolution des rondes du tournoi) entre 10 et 15 $ pour les enfants/étudiants et entre 20 et 35 $ pour les adultes. Par ailleurs, les billets de série, valides pour toute la durée du tournoi, sont offerts à 65 $ pour les enfants et à 145 $ pour les adultes.

M. Alain Lambert, joindra le Cercle des bâtisseurs du tennis drummondvillois en 2023 © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Un indéfectible du tennis drummondvillois, M. Alain Lambert, joindra le Cercle des bâtisseurs du tennis drummondvillois en 2023.

Gestionnaire remarquable, M. Lambert a notamment agi à titre de président du conseil d’administration de l’Association de tennis de Drummondville à la fin des années 80.

« Alain a su faire rayonner l’Association tant sur le plan local, provincial que national, grâce aux nombreux projets qu’il a initiés et chapeautés. Son engagement et ses idées novatrices ont donné un second souffle à l’ATD, à l’époque, permettant à celle-ci d’atteindre un niveau supérieur. Comme je le dis chaque année, notre Challenger a un devoir de mémoire et la nomination d’Alain Lambert va tout à fait dans ce sens, » d’expliquer Alain Caillé, coprésident du tournoi.

Le passage d’Alain Lambert à l’ATD a, entre autres, permis de réorganiser la gouvernance de l’Association, que ce soit son fonctionnement, la composition du conseil d’administration ou le personnel. En un an seulement, sous la présidence de M. Lambert, le nombre de membres de l’ATD a connu une hausse d’environ 500 membres. C’est sans compter l’amélioration ou le développement d’ententes de partenariat avec la Ville de Drummondville, Tennis Québec et autres entités.

Incidemment, la présence d’Alain Lambert au conseil d’administration de Tennis Québec a permis à l’ATD de rayonner à l’extérieur de Drummondville, d’avoir accès à de nouvelles sources de financement et de gagner en crédibilité, notamment par l’organisation d’un tournoi provincial qui a valu à l’ATD un prix d’excellence.

Alain Lambert se joindra donc, à titre de « bâtisseur » à l’Association de tennis de Drummondville (2022), ainsi qu’aux Jean-Pierre Sévigny (2020), Anne Veillette (2019), Gérard Lefebvre (2018), Jacques Boileau et Jean-Guy Gauthier (2017), de même que René Verrier (2015).

Pour sa 8e édition, le Challenger Banque Nationale se dote d’une directrice générale © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Pour sa 8e édition, le Challenger Banque Nationale se dote d’une directrice générale

En effet, les coprésidents Alain Caillé, Stéphan Hamel et Dominic Joly ont confirmé aujourd’hui la nomination de Mme Patricia Simard, à titre de directrice générale du Challenger de Drummondville, qui se déroulera du 13 au 19 novembre prochain.

Soulignons que Patricia Simard est également responsable des Championnats Banque Nationale de Granby (poste qu’elle continuera d’occuper). Elle a gravi les échelons depuis ses débuts en tant que stagiaire aux communications du tournoi de Granby en 2018. Sa passion pour le tennis et les événements qui l’entourent n’a cessé de croître depuis.

« Patricia est dotée d’une passion innée pour l’événementiel. Elle a su tracer son chemin à travers les Championnats Banque Nationale de Granby, reconnaissant la valeur inestimable des bénévoles qui contribuent à faire de ce type d’événement un succès retentissant. Grâce à une solide expérience dans le domaine de l’événementiel, elle est reconnue pour sa vision stratégique et sa capacité à saisir les opportunités qui se présentent. Nous sommes évidemment très heureux de l’accueillir chez-nous et de bénéficier de son expertise, » de dire Alain Caillé.

La principale intéressée est pour sa part ravie du défi qui s’offre à elle.

« Je suis fière et enthousiaste de ma nouvelle nomination en tant que directrice générale du Challenger Banque Nationale de Drummondville. Je perçois cette opportunité comme une porte ouverte pour me concentrer entièrement sur le tennis tout au long de l’année. J’y vois une chance en or pour les deux tournois (Drummondville et Granby), favorisant ainsi un échange fructueux d’idées et une synergie enrichissante entre les deux événements, » d’affirmer Mme Simard.

Patricia Simard est âgée de 45 ans, est mariée et mère de quatre enfants, âgés entre 17 et 27 ans. Elle dit réaliser un rêve en élargissant ses horizons dans le monde du tennis, tout en continuant à apporter sa passion et son expertise à des événements sportifs de renom.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon