Poids de la neige et structure des bâtiments, soyez vigilants

Poids de la neige et structure des bâtiments, soyez vigilants
| © Photo Éric Beaupré. Tous les droits réservés.

DRUMMONDVILLE

En raison de l’importante quantité de verglas reçue ou à venir sur plusieurs régions du Québec, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) recommande aux propriétaires d’être vigilants quant aux accumulations de neige et de glace sur leurs toitures.

Bien que les toits soient conçus pour supporter les charges hivernales, le verglas peut les rendre plus vulnérables, surtout si une importante quantité de neige y est déjà présente. En effet, le poids de la glace combiné à celui d’une accumulation de neige risque d’affaiblir les toitures et de provoquer un affaissement, voire un effondrement.

Signes annonciateurs

Surveillez en particulier, l’apparition d’un ou plusieurs des signes suivants ;

Si les portes intérieures ne s’ouvrent que difficilement ou ne se ferme plus,

Si vous entendez des bruits de craquement,

Si le plafond montre des signes de déformations,

Si des fissures apparaissent en haut des murs, au plafond ou dans les coins des ouvertures.

Si vous constatez plusieurs de ces signes, nous vous suggérons d’évacuer le bâtiment et procédez à l’enlèvement de la neige peu importe la quantité accumulée. Dans le doute ou la crainte, faites exécuter ces travaux par un de nos spécialistes en toitures, qui sont équipés et formés pour de pareilles interventions. Les surcharges de neige au toit peuvent être catastrophiques, dans les cas les plus graves.

N’attendez pas que la situation ne dégénère et ne deviennent hors contrôle en occasionnant des bris ou dans le pire des cas, l’effondrement pur et simple de la toiture, qui pourrait être dangereux pour les occupants à l’intérieur du bâtiment.

La RBQ recommande aux propriétaires de déneiger leurs toitures en cas d’accumulation de neige ou de glace. Il est également conseillé de déglacer et de déneiger les balcons, les remises, les garages et les abris d’auto.

La RBQ invite également les propriétaires à retirer les glaçons suspendus au rebord de leurs bâtiments. S’ils se détachent, ces glaçons peuvent représenter un danger pour les voitures et les piétons. Les citoyens sont quant à eux appelés à respecter les périmètres de sécurité mis en place par les propriétaires qui procèdent au déneigement ou au déglaçage de leurs bâtiments.

Faire appel à un spécialiste

Lorsque le déneigement ou le déglaçage d’une toiture s’avère nécessaire, la RBQ conseille aux propriétaires de confier cette tâche à des entreprises spécialisées afin de ne pas endommager la membrane d’étanchéité du toit et de ne pas compromettre leur sécurité. Si un propriétaire souhaite déneiger sa toiture lui-même, la RBQ recommande de le faire à partir du sol, en utilisant un grattoir à toiture muni d’un manche télescopique pour empêcher tout risque de chute.

Être attentifs aux signes précurseurs

Dans la majorité des cas, des signes précurseurs d’un affaissement possible de la toiture se manifestent. Par exemple, des fissures peuvent apparaître sur les murs intérieurs ou des portes peuvent se coincer. Si de tels signes sont constatés, les propriétaires doivent déneiger leurs toitures, peu importe la quantité de neige ou de glace accumulée.

La RBQ

Présente partout au Québec, la RBQ a pour mandat de veiller à la qualité des travaux de construction et à la sécurité des personnes dans les domaines du bâtiment, de l’électricité, de la plomberie, du gaz, des équipements pétroliers, des installations sous pression, des ascenseurs et autres appareils élévateurs, des remontées mécaniques, des jeux et manèges et des lieux de baignade. La RBQ surveille l’application de la Loi sur le bâtiment et de la réglementation afférente dans les différents domaines techniques de sa compétence

 

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment