Possible noyade de Bruno Lavoie : les recherches se poursuivent par drone sur la rivière Saint-François à Drummondville

Possible noyade de Bruno Lavoie : les recherches se poursuivent par drone sur la rivière Saint-François à Drummondville
Possible noyade de Bruno Lavoie : les recherches se poursuivent par drone sur la rivière Saint-François à Drummondville © Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés

DRUMMONDVILLE

La Sûreté du Québec a ajouté aujourd’hui une équipe de recherche par drone pour tenter de retrouver une personne portée disparue à Drummondville. Le drone s’ajoute aux équipes de plongeurs et terrestres déployées en bordure de la rivière Saint-François à Drummondville.

Possible noyade de Bruno Lavoie, les recherches se poursuivent par drone sur la rivière Saint-François à Drummondville © Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés

Après d’intenses recherches par l’équipe de sauvetage nautique des pompiers de Drummondville, des recherches ont été réalisées dans le lit de la rivière Saint-François à l’aide de plongeurs de la Sûreté du Québec, à proximité des lieux où le sexagénaire Bruno Lavoie a été porté disparu lors d’une sortie de pêche sous le pont ferroviaire de Drummondville, où le courant de l’eau est important.

En effet, la Sûreté du Québec a déployé ce matin une équipe munie d’un drone et d’une caméra spécialisé afin de participer aux recherches et tenter de localiser l’homme qui manque toujours à l’appel à Drummondville.

La Sûreté du Québec confirme que les recherches, qui auront duré deux jours à l’aide des plongeurs de la Sûreté du Québec et de l’équipe aérienne aux commandes de l’hélicoptère, ont été infructueuses pour le moment.

Un pilote de drone spécialisé en recherche a été déployé sur le terrain afin d’effectuer des recherches plus approfondies au moyen d’un drone muni d’une caméra spécialisée, ce qui permettra, espère la Sûreté du Québec, de retrouver l’homme qui manque toujours à l’appel.

La Sûreté du Québec a également évalué plusieurs informations reçues du public qui, pour le moment, orientent toujours les recherches vers la rivière Saint-François. Les recherches sont concentrées dans la rivière, alors que les policiers ratissent également les berges afin de tenter de trouver un indice permettant de retrouver l’homme disparu. Les recherches se poursuivront aujourd’hui encore, précise la Sûreté du Québec.

Une zone à risque où la pêche est interdite demeure sans surveillance, et des pêcheurs continuent de s’y rendre. © Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés

Une zone à risque où la pêche est interdite demeure sans surveillance, et des pêcheurs continuent de s’y rendre.

En effet, quelques heures après l’avis de recherche de M Bruno Lavoie, des pêcheurs continuaient d’affluer dans le secteur où la pêche est interdite et où le risque est bien présent.

Un pêcheur se trouvait à quelques mètres du courant à haut débit sous le pont, équipé de bottes de pêche, ce qui pourrait grandement augmenter les risques et diminuer les chances de survie en cas de chute dans l’eau, surtout sans gilet de flottaison.

Des passants rencontrés sur place par le Vingt55 trouvaient désolant que l’accès à cette partie pourtant interdite soit aussi facile. Ils ont noté que de jeunes pêcheurs continuaient de s’exposer à un tel risque malgré le fort débit d’eau, et qu’une possible noyade alimente les discussions.

De son côté, la Sûreté du Québec précise que les recherches se poursuivent et que si des citoyens ont des informations à transmettre ou des éléments pouvant aider, ils sont invités à le faire.

Cette histoire n’est pas sans rappeler le triste sort d’un pêcheur emporté par le courant dans des circonstances similaires.

Le 15 septembre 2020, un pêcheur âgé de 74 ans, Wing Hing Lo, avait perdu la vie dans des circonstances similaires, emporté par le courant.

La Sûreté du Québec, assistée du Service incendie de Drummondville, avait pu récupérer le corps du pêcheur à quelques centaines de mètres du courant et du débit d’eau qui l’avaient emporté, dans le même secteur où ont actuellement lieu les recherches.

Une zone à risque où la pêche est interdite demeure sans surveillance, et des pêcheurs continuent de s’y rendre. © Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon