DRUMMONDVILLE
La satisfaction de la clientèle de l’organisme Parrainage civique Drummond qui a participé à cette murale était palpable, tout comme celle de ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de cette œuvre représentative des services et des liens qui unissent la clientèle, leurs familles, ainsi que Michel Gouin et Chantal Morin, qui dirigent et orchestrent le travail et les services offerts aux clients de l’organisme situé sur la rue Saint-Damase à Drummondville.
Il y a 18 ans, l’organisme a fait l’acquisition de l’immeuble situé au 130 Saint-Damase, anciennement J.N. Donais. « Depuis, nous lui avons donné beaucoup d’amour et continuerons de le faire, cette bâtisse ayant été construite dans les années 40, » explique Chantal Morin, responsable des projets spéciaux du Parrainage civique Drummond, rencontrée sur place par le Vingt55.
À la suite des récents travaux, il est apparu que la cour arrière manquait également d’attention. Il fallait penser à un projet auquel nos membres et bénévoles pourraient s’impliquer. Pour ce faire, les intervenants ont consulté en priorité les participants du centre de jour, car ils passent beaucoup de temps au 130 Saint-Damase. Ensemble, ils ont décidé de créer un dessin qui représentait ce qu’est le Parrainage civique Drummond. C’est l’été dernier que le dessin a pris forme et qu’il a été présenté à la ville, précise Mme Morin, fière de voir le travail réalisé par la clientèle, qui avait à cœur de mener à bien le projet de revitalisation de l’immeuble et de ses espaces de vie.
Ensuite, nous avons contacté M. Patrick Villemure de Peinture Préfontaine pour qu’il nous conseille sur les outils et les peintures appropriés. Monsieur Villemure a immédiatement répondu positivement à notre demande et est devenu un partenaire important pour nous.
Avec la peinture et les outils en main, il restait à savoir comment concrétiser le projet. Nous avons alors fait appel à Mme Émilie Doré, illustratrice, qui nous a guidés dans la projection de notre dessin.
« Il était important que ce projet soit réalisé par et pour notre clientèle. Cet endroit leur appartient, nous avons donc décidé ensemble de ce que nous ferions avec le mur, » précise Chantal Morin. André Cloutier, Isabelle Thibeau et Caroline Beaulieu étaient tous d’accord pour dire que le mur n’était pas beau !
C’est ainsi que l’idée de l’embellir est née et que le projet a débuté. Pour Isabelle Thibeau, c’est une très belle réussite dont elle est grandement satisfaite. André Cloutier, qui a également participé à l’œuvre, y a vu l’occasion de travailler avec des amis et de créer des liens, a-t-il expliqué en entrevue au Vingt55 devant la murale. Caroline Beaulieu, pour sa part, se dit très fière du résultat et du travail accompli par ses pairs, ainsi que d’avoir pu collaborer avec Chantal Morin, qui a su encadrer efficacement cette réalisation.
« Nous avons donné des pinceaux et des rouleaux à des participants du centre de jour afin qu’ils prennent part au projet du début à la fin, » a tenu à préciser Chantal Morin.
Le travail ne s’arrêtait pas là. Pour rendre notre cour arrière présentable et sécuritaire pour tous, nous avons également dû égaliser le terrain et installer de la tourbe, toujours avec l’aide précieuse de certains membres, précise Chantal Morin. Nous remercions d’ailleurs la MRC de Drummond, qui a subventionné 50% des travaux de notre terrain dans le cadre du programme du Fonds d’aide et de soutien aux organismes. Cet appui nous a permis de conclure l’ensemble des améliorations locatives, du moins pour le moment, conclut Mme Morin, rappelant que les projets ne manquent pas au sein de l’organisme.
« En effet, nous manquons d’espace de rangement, c’est pourquoi nous préparons déjà la prochaine étape, » mentionne Mme Morin, qui invite les lecteurs à suivre les réalisations et projets des membres et bénévoles, qui seront dévoilés prochainement, confirme-t-elle en fin d’entrevue au Vingt55