Première édition du forum National de l’Action Climatique : Les leaders du Centre-du-Québec présentent leurs réussites et encouragent le passage à l’action

Première édition du forum National de l’Action Climatique : Les leaders du Centre-du-Québec présentent leurs réussites et encouragent le passage à l’action
©Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le Québec n’est plus à l’heure de la sensibilisation, mais bien de l’action climatique. Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du- Québec le démontrera à l’occasion du premier Forum national de l’action climatique, un événement virtuel du 25 au 29 janvier qui réunira plus de 500 décideurs et professionnels socio-économiques, municipaux, régionaux et gouvernementaux déjà engagés ou souhaitant se lancer dans l’action climatique.

Organisé par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), le Forum fera la promotion de projets concrets mis en place dans toutes les régions du Québec pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), accroître la résilience des communautés et faire émerger une économie verte. Dans la foulée du dévoilement récent du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) du gouvernement du Québec, les intervenants au Forum proposeront ainsi des solutions de nature financière, légale et réglementaire pour atteindre les objectifs climatiques du Québec.

LE CENTRE-DU QUÉBEC DÉJÀ EN ACTION

Le Centre-du-Québec sera bien présent lors de cet évènement puisque de nombreux acteurs de la région y présenteront des projets inspirants, dont M. John Husk, conseiller municipal à Drummondville, Mme Stéphanie Lord, conseillère en environnement à la MRC Nicolet-Yamaska et M. Jean-François Morissette, directeur de la division de Gestion du territoire à la Ville de Victoriaville.

« Pour le CRECQ, c’est occasion de marquer l’aboutissement de la démarche Par notre propre énergie qui a permis de mobiliser, depuis 2017, de nombreuses organisations de la région pour planifier la lutte contre les changements climatiques et se mettre en action », déclare M. Gilles Brochu, président du CRECQ.  C’est d’ailleurs dans la foulée de cette démarche que le CRECQ a mis en place, en collaboration avec la MRC de Drummond, un premier réseau de stationnements incitatifs pour le covoiturage dans plus 16 municipalités et qu’il a démarré le projet Coup de fraicheur qui vise à lutter contre les ilots de chaleur urbain.

Message important du maire de Drummondville Alain Carrier en lien avec la situation et pandémie de Covid19 à Drummondville 

DES SOLUTIONS POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS DU PEV 2030

Le Forum proposera aux participants de la région du Centre-du-Québec une panoplie d’outils pour passer à l’action — idées innovantes, bonnes pratiques, solutions aux écueils rencontrés. Des promoteurs de projets, des experts de haut niveau et des élus municipaux partageront leur expérience et leur expertise au moyen de présentations et tables rondes. On y explorera notamment les leviers et outils financiers disponibles pour atteindre les objectifs du PEV 2030.

Pour consulter la programmation et vous inscrire, consultez le site web du Regroupement national des Conseil régional de l’environnement du Québec au www.rncreq.org.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon