Protection de la jeunesse : Le ministre Carmant, a déposé le projet de loi visant la création du poste de Commissaire au bien-être et aux droits des enfants

Protection de la jeunesse : Le ministre Carmant, a déposé le projet de loi visant la création du poste de Commissaire au bien-être et aux droits des enfants
Protection de la jeunesse Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale le projet de loi visant la création du poste de Commissaire au bien-être et aux droits des enfants. 

Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Avec ce projet de loi, le gouvernement du Québec vise à répondre à la première recommandation de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (commission Laurent) qui proposait la création d’une nouvelle instance, entièrement indépendante, consacrée exclusivement au bien-être, à la promotion et au respect des droits des enfants.

Comme énoncé dans le projet de loi, le Commissaire au bien-être et aux droits des enfants se consacrera aux enfants de 0 à 17 ans, ainsi qu’aux adultes de 18 à 25 ans qui ont fait l’objet d’une prise en charge par le Directeur de la protection de la jeunesse ou d’une mesure de garde ou de surveillance en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

« Aujourd’hui est un grand jour : le jour où l’on donne une voix aux enfants du Québec et où l’on s’assure qu’ils soient entendus par l’ensemble de notre société sur les sujets qui les concernent explique Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux. Dès le jour 1, j’avais donné ma parole : le rapport de la commission Laurent est trop important pour les enfants du Québec et je m’engage à ne jamais le tabletter. Évidemment, ajoute le ministre Carmant, la création du poste de Commissaire au bien-être et aux droits des enfants en est la première recommandation. Au-delà de sa création, il était important pour moi que son rôle soit fidèle à la vision qu’en avait Mme Laurent. Qu’il soit pleinement indépendant, notamment. Encore une fois, nous démontrons que le mieux-être et l’intérêt des enfants sont au cœur de nos préoccupations, oui, comme gouvernement, mais plus globalement en tant que société. »

Ajoutons qu’il est prévu qu’un Commissaire associé voué aux enfants autochtones soit nommé. Son mandat serait, notamment, de s’assurer que les besoins des enfants issus des Premières Nations et Inuit soient pris en considération dans tous les mandats, et à chacune des étapes de leur réalisation, par les personnes travaillant au sein du bureau du Commissaire au bien-être et aux droits des enfants.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon