Québec et Ottawa se souviennent et commémorent la tragédie ferroviaire de Lac Mégantic

Québec et Ottawa se souviennent et commémorent la tragédie ferroviaire de Lac Mégantic
Tragédie ferroviaire de Lac Mégantic. @Crédit photo Eric Beaupré/Vingt5t. Tous droits réservés

National

Le 6 juillet 2013, un train hors de contrôle transportant du pétrole brut a déraillé et a explosé au cœur du centre-Ville de Lac-Mégantic. L’accident a coûté la vie à 47 personnes, citoyens et citoyennes de la communauté de Lac Mégantic qui, au fil des semaines et mois, et depuis les tristes événements, ont fait preuve de courage et solidarité, une solidarité à toute épreuve qui a marqué le Québec tout entier.

En cette journée de commémoration, les premiers ministres du Québec François Legault et du Canada Justin Trudeau ont commémoré le 7e anniversaire des tristes événements qui ont marqué le Québec.

‘’ Il y a 7 ans, un train déraillait et provoquait une explosion qui a détruit le centre-ville de Lac-Mégantic. Aujourd’hui le Québec se remémore les 47 victimes de ce terrible drame. Mes pensées vont aux proches des disparus ainsi que tous les Méganticois ’’ –François Legault, premier ministre du Québec 

 

Le premier ministre Justin Trudeau a également fait une déclaration à l’occasion du septième anniversaire de la tragédie de Lac-Mégantic :

« Le 6 juillet 2013, un train hors de contrôle transportant du pétrole brut a déraillé et a explosé dans la communauté de Lac-Mégantic au Québec. L’accident a enlevé la vie à 47 personnes, a forcé des milliers d’autres à quitter leur foyer et a détruit une grande partie du centre‑ville.

« Aujourd’hui, je me joins aux Méganticois et à tous les Canadiens pour rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie dans cette tragédie. Il s’agit de l’accident ferroviaire le plus mortel de l’histoire moderne de notre pays.

« En ce triste anniversaire, nous offrons nos plus sincères condoléances aux familles et aux proches de ceux qui nous ont quittés. Nous offrons également notre soutien à toutes les personnes qui vivent encore avec la douleur et les traumatismes de cette soirée tragique. De plus, nous saluons le courage et le dévouement des premiers intervenants. Leurs actions et leur soutien, qui ont été apportés à tant de familles durant une période où elles en avaient grandement besoin, ne seront jamais oubliés.

« Malgré des défis posés par la pandémie de COVID-19, nous avons fait des progrès dans le projet de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic au cours des derniers mois, et notre gouvernement est toujours aussi déterminé à mener ce projet à bien. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec les communautés de la région et d’autres partenaires afin d’assurer le bien-être des résidents.

« Au nom du gouvernement du Canada, j’encourage les Canadiens à prendre un moment aujourd’hui pour se souvenir de tous ceux dont la vie a pris fin tragiquement ou a changé à jamais ce soir-là. La sécurité de notre réseau ferroviaire et de nos communautés est l’une de nos priorités. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec les provinces, les territoires et d’autres partenaires pour veiller à ce qu’une tragédie comme celle-là ne se produise plus jamais au Canada. »

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon