Québec permet les rassemblements à Noël mais dans la plus grande prudence

Québec permet les rassemblements à Noël mais dans la plus grande prudence
Le premier ministre du Québec, François Legault, accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé et du DrHoracio Arruda © Crédit photo Émile Nadeau. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le premier ministre du Québec, François Legault, accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a confirmé que les rassemblements privés pourront accueillir, jusqu’au 25 décembre inclusivement, au maximum 10 personnes.

Il demeure cependant important de rappeler que ceux et celles qui décideront d’y prendre part devront faire preuve d’une grande prudence. Dans le contexte actuel, tout rassemblement, même avec un nombre restreint de convives, représente des risques de transmission du virus.

Il demeure très fortement recommandé que les personnes soient adéquatement vaccinées pour prendre part à ces rassemblements.

En cas de symptômes s’apparentant à la COVID-19, elles doivent s’abstenir de prendre part à des rassemblements.

À compter du 26 décembre

La montée vertigineuse des cas au cours de la dernière semaine est très préoccupante, et les dernières projections laissent présager que cette hausse substantielle se poursuivra.

Ainsi, dès le dimanche 26 décembre, les rassemblements dans les domiciles privés, les unités d’hébergement touristique ainsi que dans les salles louées pourront réunir, au maximum, six personnes (ou les occupants de deux résidences).

Cette mesure s’appliquera également dans les restaurants. Les tables pourront donc accueillir, au maximum, six personnes, ou les occupants de deux résidences.

Rappelons que plusieurs autres mesures sont entrées en vigueur au cours des derniers jours. D’ailleurs, considérant la vulnérabilité des personnes dans les milieux de vie pour aînés et clientèles spécifiques, les mesures seront resserrées encore davantage. Les détails seront communiqués sous peu.

La Santé publique suivra de très près les effets espérés de l’ensemble des mesures sur l’évolution de la situation. Si la forte tendance à la hausse se poursuit, d’autres mesures pourraient être annoncées afin de freiner la propagation.

« Comme peuple, on se retrouve dans une situation éprouvante. Mais on a une force au Québec et c’est notre cohésion nationale, notre solidarité. On a tous besoin de se mettre en mode d’urgence et de contribuer à ce qui est carrément un effort de guerre. On va avoir besoin, dans les prochaines semaines, de puiser dans nos réserves de courage. Et de prendre soin les uns des autres. Je compte sur vous. » – François Legault, premier ministre du Québec

« La situation actuelle est critique. Nous sommes grandement préoccupés par les effets à venir sur le réseau de la santé, qui est déjà sous pression. Le variant Omicron se propage à une vitesse fulgurante. La vaccination et la réduction des contacts au cours des prochaines semaines sont nos meilleures armes pour y faire face. C’est pourquoi nous comptons sur la solidarité des Québécois. » – Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

Rappelons qu’une personne qui n’a pas de tests rapides à la maison et qui présente des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19 doit prendre rendez-vous dans un centre de dépistage.

Aussi, en cas de contact étroit avec quelqu’un qui a la COVID-19, une personne doit s’isoler et surveiller l’apparition de symptômes avant de se présenter dans une clinique de dépistage.

Le réseau de la santé et des services sociaux cherche actuellement des candidats pour des activités de vaccination, plus précisément pour l’administration du vaccin et le mélange de substances ainsi que pour le dépistage et les enquêtes. Pour contribuer aux efforts : JeContribue – Inscription (gouv.qc.ca).

Rappelons que l’administration de la dose de rappel sera accélérée au cours des prochaines semaines. Selon les arrivages de vaccins, les personnes se verront offrir le vaccin de Pfizer ou de Moderna, qui sont tous deux des vaccins à ARN messager (ARNm). Ils ont donc un fonctionnement et une composition semblables. Les vaccins à ARNm sont considérés comme interchangeables. Recevoir un vaccin différent de ceux administrés en première ou deuxième dose est sécuritaire.

Des mesures accrues pour les milieux de vie et certains autres milieux afin de freiner la propagation de la COVID-19

En raison de la montée fulgurante du nombre de cas des derniers jours et de la présence majoritaire du variant Omicron sur l’ensemble du territoire québécois, le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce de nouvelles mesures accrues qui seront appliquées dans plusieurs milieux de vie, et ce, dès demain, afin de mieux protéger les personnes vulnérables.

Ainsi, dans tous les milieux de vie, il sera désormais obligatoire pour toute personne de présenter son passeport vaccinal afin de visiter un proche, plutôt que de présenter un résultat négatif à un test de dépistage datant de moins de 72 heures.

Concernant les résidences privées pour aînés (RPA), entre le 23 et le 25 décembre, deux personnes à la fois pourront visiter un proche, pour un maximum de quatre par jour. À partir du 26 décembre, ce maximum passera à deux par jour. En cas d’éclosion, seules les personnes proches aidantes seront admises, et toute autre visite sera interdite. Du côté des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), des ressources intermédiaires (RI) qui accueillent des aînés et pour les milieux autres que les RPA, un seul visiteur à la fois sera permis, pour un maximum de deux par jour.

Ces mesures accrues font suite à celles qui ont été annoncées la semaine dernière, et qui sont entrées en vigueur le 20 décembre. Elles viennent modifier ces dernières ou les compléter, en vue de mieux adapter les efforts pour contenir et diminuer la propagation de la COVID-19 dans le contexte actuel, notamment afin de prévenir un risque de dépassement des capacités hospitalières du réseau mais, surtout, de protéger les aînés et les personnes plus vulnérables.

Il est primordial de rappeler l’importance d’appliquer les mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) recommandées, et ce, tant pour le personnel, les usagers et les résidents que pour toutes les autres personnes qui accèdent au milieu de vie.

Quant aux mesures concernant les centres hospitaliers, la directive a été mise à jour lundi dernier.

Également, rappelons que depuis le 20 décembre, en plus des mesures spécifiques à chaque type de milieu,

Une distance de deux mètres entre les résidents ou les usagers doit être respectée, de même que le port du masque d’intervention de qualité médicale ;

La tenue d’activités ou de rencontres dans un espace commun intérieur pour les résidents ou les usagers demeure permise, mais en respectant une distanciation physique de deux mètres et en portant le masque d’intervention de qualité médicale.

Soulignons par ailleurs que le port du masque d’intervention de qualité médicale est obligatoire pour toutes les RPA des régions du Québec depuis le 15 décembre et que deux millions de tests de dépistage rapide seront distribués pour utilisation dans les différents milieux de vie.

Finalement, il est à noter que plusieurs clientèles sont admissibles à une dose de rappel de vaccin, qui permet d’offrir une meilleure protection.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon