Réduction des délais judiciaires : Québec fait des annonces pour réduire les délais en matière criminelle

Réduction des délais judiciaires : Québec fait des annonces pour réduire les délais en matière criminelle
Réduction des délais judiciaires Québec fait des annonces pour réduire les délais en matière criminelle@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, annonce aujourd’hui la nomination de 15 nouveaux juges à la Cour du Québec. Ce nombre historique de nominations résulte notamment de l’Entente entre l’ex-juge en chef de la Cour du Québec et le ministre de la Justice, conclue en avril 2023.

Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et procureur général du Québec © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Ces juges seront affectés à la Chambre criminelle et pénale de la Cour du Québec, ce qui permettra de réduire les délais judiciaires en matière criminelle.

« La nomination de ces 15 nouveaux juges représente une première étape pour redresser la situation des délais judiciaires en matière criminelle mentionne Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et procureur général du Québec. Nous le réitérons, pour nous, il est primordial que les personnes victimes puissent compter sur un système de justice qui leur permet de tourner la page rapidement afin de reprendre le cours de leur vie. C’est l’intérêt des citoyennes et des citoyens qui guide nos actions. Nous poursuivons le travail, avec tous les acteurs du milieu de la justice, pour rendre le système plus performant, plus accessible et plus humain. »

Rappelons que l’Entente entre l’ex-juge en chef de la Cour du Québec et le ministre de la Justice prévoit, en plus de l’ajout de juges, une révision de l’horaire de travail à la hausse afin de rattraper les retards accumulés ainsi que l’atteinte de nouvelles cibles d’efficacité pour la magistrature dans le but d’améliorer l’efficacité du système de justice au bénéfice de la population québécoise, notamment des personnes victimes.

Depuis 2013, le nombre de juges à la Cour du Québec est passé de 290 à 333.

La dernière série de nominations de cette ampleur remonte à 2016 à la suite de l’arrêt rendu par la Cour suprême dans l’affaire Jordan.

Le ministre de la Justice et procureur général du Québec annonce aujourd’hui la nomination de 15 nouveaux juges à la Cour du Québec © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Le ministre de la Justice du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, annonce la nomination de Mmes Nadia Bérubé, Lucie Joncas, Betty Laurent, Catherine-Valérie Levasseur, Isabelle Michaud, Diane Mulinda-Uwase, Thi Trang Dai Nguyen, Julie Roy, Mairi Springate ainsi que de MM. Jean-Guillaume Blanchette, Alex Dalpé, Éric de Champlain, Tristan Desjardins, Bruno Ménard et Alexandre Tardif, comme juges de la Cour du Québec.

Le ministre de la Justice du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, annonce la nomination de Mmes Nadia Bérubé, Lucie Joncas, Betty Laurent, Catherine-Valérie Levasseur, Isabelle Michaud, Diane Mulinda-Uwase, Thi Trang Dai Nguyen, Julie Roy, Mairi Springate ainsi que de MM. Jean-Guillaume Blanchette, Alex Dalpé, Éric de Champlain, Tristan Desjardins, Bruno Ménard et Alexandre Tardif, comme juges de la Cour du Québec.

Mme Nadia Bérubé est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke. Elle a été admise au Barreau en 1999. Elle a commencé sa carrière au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales, où elle y exerçait toujours sa profession.

Mme Lucie Joncas détient un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke. Elle a été admise au Barreau en 1992. Elle a amorcé sa carrière en pratique privée. Depuis 1999, elle exerçait sa profession au sein du cabinet Joncas, Nouraie, Roy, Massicotte.

Mme Betty Laurent est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Elle a été admise au Barreau en 1997. Elle a entrepris sa carrière comme procureure au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales. Depuis 2014, elle agissait à titre de procureure en chef adjointe.

Mme Thi Trang Dai Nguyen est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa. Elle a été admise au Barreau en 2003. Elle a amorcé sa carrière au ministère de la Justice du Canada. Depuis 2013, elle exerçait sa profession à titre de procureure au Service des poursuites pénales du Canada.

Mme Mairi Springate est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université McGill. Elle a été admise au Barreau en 2011. Elle a commencé sa carrière en pratique privée. Depuis 2022, elle exerçait sa profession à son compte.

M Éric de Champlain est détenteur d’une licence en droit de l’Université d’Ottawa. Il a été admis au Barreau en 1996. Il a amorcé sa carrière en pratique privée. Depuis 2001, il exerçait sa profession au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales où, depuis 2019, il occupe les fonctions de procureur en chef adjoint.

M Tristan Desjardins est détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Il a été admis au Barreau en 2003. Il a commencé sa carrière à la Cour d’appel du Québec. Depuis 2004, il exerçait sa profession à titre d’avocat associé au cabinet Desjardins Bolduc, S.N.A.

M Bruno Ménard détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Il a été admis au Barreau en 2005. Il a commencé sa carrière au Centre communautaire juridique de Montréal. Depuis 2013, il exerçait sa profession au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales. Toutes et tous occuperont principalement leurs fonctions à la Chambre criminelle et pénale à Montréal.

M Jean-Guillaume Blanchette est détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke. Il a été admis au Barreau en 2007. Il a commencé sa carrière en pratique privée. Depuis 2021, il exerçait sa profession au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales. M. Alexandre Tardif détient un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke. Il a été admis au Barreau en 2005. Il a commencé sa carrière en pratique privée. Depuis 2021, il exerçait sa profession à titre d’associé au sein du cabinet FDT avocats. Ils occuperont principalement leurs fonctions à la Chambre criminelle et pénale à Sherbrooke.

Mme Diane Mulinda-Uwase est détentrice d’une licence en droit de l’Université d’Ottawa. Elle a été admise au Barreau en 2007. Depuis le début de sa carrière, elle exerçait sa profession à titre de procureure au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales. M. Alex Dalpé est détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke. Il a été admis au Barreau en 2010. Il a commencé sa carrière en tant que procureur à la Direction des poursuites pénales et criminelles de la Ville de Montréal. Depuis 2021, il exerçait sa profession au Service de police de la Ville de Montréal. Ils occuperont principalement leurs fonctions à la Chambre criminelle et pénale à Laval.

Mme Catherine-Valérie Levasseur est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke. Elle a été admise au Barreau en 2007. Elle a commencé sa carrière aux Bureaux d’aide juridique respectivement de Matane et de Drummondville où, depuis 2021, elle exerçait sa profession à titre de directrice des bureaux de Drummondville et de Victoriaville. Elle occupera principalement ses fonctions à la Chambre criminelle et pénale à Trois-Rivières.

Mme Isabelle Michaud est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa. Elle a été admise au Barreau en 2007. Depuis le début de sa carrière, elle exerçait sa profession à titre de procureure au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales. Elle occupera principalement ses fonctions à la Chambre criminelle et pénale à Gatineau.

Finalement, Mme Julie Roy détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval. Elle a été admise au Barreau en 2006. Elle a commencé sa carrière au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales. Depuis 2017, elle exerçait de nouveau sa profession au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales. Elle occupera principalement ses fonctions à la Chambre criminelle et pénale à Québec.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×