DRUMMONDVILLE
Le Vingt55 a également assisté hier matin à la conférence de presse de la direction du Centre de service scolaire de Drummondville (CSSDC).
La direction et le personnel enseignant ont présenté leur stratégie et leurs orientations pour la rentrée 2023-2024, démontrant que l’engagement et la réussite étaient au cœur des préoccupations du personnel enseignant et de la direction.
Le directeur général du CSDC, M. Lucien Maltais, entouré de différents intervenants et intervenantes, a profité de l’occasion pour présenter le Plan d’Engagement Vers la Réussite 2023-2027, plan qui a reçu l’approbation du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).
Plusieurs dossiers seront attentivement suivis par le Comité de parent (CP) dans les prochains mois, notamment la mise en œuvre du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) du CSSDC ainsi que les projets éducatifs qui en découleront dans toutes nos écoles.
Le comité de parents est particulièrement fier des cibles ambitieuses en termes de réussite scolaire que s’est fixées le CSSDC, notamment celle d’accroître le taux de diplomation de nos élèves pour atteindre 83,5 % d’ici 5 ans.
En tant que parents, nous ne pouvons que souhaiter la réussite éducative de nos enfants et de savoir que le CSSDC augmentera ses moyens pour y arriver est rassurant. « Nous n’avons jamais douté du dévouement, de l’engagement et de la bienveillance des enseignants et des membres de nos équipes-écoles envers nos enfants. Mais de savoir que le CSS s’engage maintenant à fournir des moyens pour permettre à ces professionnels dévoués d’accompagner nos enfants vers la réussite et, ultimement, l’atteinte de la cible fixée est rassurant et prometteur pour l’avenir ! » souligne Mme Marie Pier Bessette, présidente du comité de parents de Des Chênes.
Bien évidemment, le dossier de l’offre de service au secondaire demeurera au cœur des préoccupations du CP pour la prochaine année. Bien que nous sommes heureux de la collaboration et de l’écoute offerte par le CSSDC dans la dernière année au travers des différentes consultations, nous tenons à souligner que beaucoup de questions, d’incertitudes et de changements sont à prévoir pour la prochaine année.
Le CP doit demeurer un allié stratégique dans ce dossier, et les discussions ne doivent pas se limiter aux équipes-écoles et aux conseils d’établissement (CÉ). Sans aucune volonté de s’ingérer dans les décisions qui relève des CÉ, le comité de parents croit qu’il doit être un partenaire engagé et reconnu dans la transition à venir afin, notamment de bien informer et accompagner les parents dans cette transition. En ce sens, il invite d’ailleurs les parents à s’engager activement dans leur CÉ et au sein du CP.
Nous continuerons d’ailleurs à revendiquer le droit de nos enfants au transport scolaire pour le sport-études et le PEI, et ce peu importe leur école de territoire. Le comité de parents est préoccupé par le fait que le CSS ne s’engage pas, pour l’instant, à assurer le transport pour ces programmes qui ne peuvent être offerts dans l’ensemble des écoles, particulièrement à quelques mois des inscriptions pour la prochaine année scolaire.
« Un programme maison de sciences ou de sports, tous les CÉ peuvent choisir d’en offrir à leurs élèves et d’y mettre leurs couleurs. Pour le sport-études et le PEI, c’est une autre histoire! Ces programmes deviendront donc potentiellement inaccessibles à une bonne portion des élèves du CSSDC si l’on se borne au concept d’école de territoire, et ça… c’est inacceptable ! » mentionne Mme Bessette.
Dans ces cas précis, il n’est pas question d’école de territoire ou de simple programme particulier, on parle d’écoles qui doivent avoir des certifications et accréditation précises auprès de différents organismes et associations. On parle même d’un programme qui peut mener à une diplomation particulière pour le PEI.
Du côté du Centre de service scolaire Des Chênes (CSSDC), invité par le Vingt55 à commenter la sortie du Comité de parents, la direction reconnaît et souligne l’importance de l’implication du comité de parents.
«Nous saluons l’engagement et le dévouement du comité de parents», mentionne Normand Page, secrétaire général et directeur du Service des communications. «Il est rassurant de constater à quel point le comité est activement préoccupé par le bien-être des élèves de notre réseau», ajoute-t-il. M. Page réaffirme également l’engagement de la direction à collaborer étroitement avec le comité de parents pour le bénéfice des élèves du réseau scolaire.