Repas de Noël : Des sourires, de la musique et des émotions pour La Tablée Populaire, signé Laurent Proulx

Repas de Noël : Des sourires, de la musique et des émotions pour La Tablée Populaire, signé Laurent Proulx
Des sourires, de la musique et des émotions pour La Tablée Populaire Jucep de Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

C’est un peu avant l’heure du dîner que Laurent Proulx, entouré de bénévoles ayant répondu à l’appel de sa généreuse invitation, ouvrait les portes de sa cuisine pour pour une deuxième année consécutive afin de servir un traditionnel repas de Noël à une clientèle plus vulnérable ou moins nantie à Drummondville.

Des sourires, de la musique et des émotions pour La Tablée Populaire Jucep de Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Encore cette année, pour cette belle tradition des fêtes initiée par Laurent Proulx, entouré de nombreux partenaires, amis et membres de la communauté, qui ont une fois de plus répondu à l’appel de l’homme d’affaires, plus d’une centaine de personnes et de clients de la Tablée populaire ont pu recevoir le tout aussi traditionnel repas de fêtes, servi et offert gracieusement en cette période de l’année où tous ont droit à un moment de bonheur et à un repas de Noël, comme l’a expliqué Laurent Proulx, rencontré sur place par le Vingt55.

«C’est important que les gens nous encouragent beaucoup tout au long de l’année. Nous avons de la chance que les gens viennent dépenser dans nos restaurants, nous soutiennent et encouragent. Il est également important de faire quelque chose dans la communauté. Être en affaires ne consiste pas seulement à prendre des choses et à faire des profits, mais aussi à redonner à la communauté», a ajouté Laurent Proulx, tandis que les bénévoles continuaient de s’activer et de servir les repas. «Il faut aussi, en tant qu’entrepreneurs, laisser quelque chose et contribuer à la communauté», a souligné Laurent.

La faim nous touche beaucoup parce que c’est un besoin fondamental, a-t-il rappelé. «On pense que toutes les misères et les difficultés sont mieux affrontées quand on a mangé à sa faim», a-t-il affirmé, rappelant cette deuxième édition qui a non seulement fait plaisir, mais aussi rassemblé ceux et celles qui ont des défis plus grands à relever, ainsi que ceux qui ont décidé et choisi de venir offrir de leur temps pour faire de ce rendez-vous et de ce repas de Noël un succès.

Un véritable repas fait maison par les cuisiniers et cuisinières du restaurant Canadien et Jucep, avec des tourtières, des patates et de la dinde, préparé à la main, comme l’a souligné Laurent Proulx, soucieux d’offrir un vrai repas de Noël. En effet, en plus de préparer suffisamment de desserts pour permettre même un deuxième service à ceux et celles qui le souhaitaient, comme l’a constaté le Vingt55. Les différents partenaires, y compris la mairesse, les élus et les députés de la région, ainsi que les membres des médias, sont également venus prêter main-forte, et le réseau d’amis et d’affaires de Laurent Proulx n’a pas hésité à répondre à l’appel à la générosité pour cette deuxième édition bien spéciale.

Des sourires, de la musique et des émotions pour La Tablée Populaire Jucep de Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

En chanson et en émotions, la participation remarquée d’un petit groupe de musiciens et de chanteurs du Collège Saint-Bernard est venue offrir une prestation qui a ému et touché autant les invités que les bénévoles.

«Aujourd’hui, nous avons ajouté des élèves qui vont faire une petite prestation musicale, donc il y a un petit clin d’œil à cela», a expliqué Dominic Boisclair. «Il est important de sensibiliser les gens, surtout nos jeunes, en le faisant avec toute l’humilité nécessaire. Pour nous aujourd’hui, je pense que nous venons plus pour recevoir que pour donner», a remarqué Dominic Boisclair. «Il y a un partage derrière tout ça, ce qui est extrêmement important. Et quand on sait pour quelles raisons nous le faisons, cela change complètement notre implication dans la possibilité et la volonté d’impliquer des élèves dans cette démarche», a conclu M. Boisclair.

Les personnes présentes partagent cette année, sans distinction, les festivités. Des hommes, des femmes et des enfants qui ont brisé l’isolement pour certains en cette période des fêtes en rejoignant leur famille ont pu profiter de ce moment de festivité. Un repas chaud, des sourires, des échanges, une occasion pour chaque invité de se rappeler et d’évoquer ses souvenirs de Noël, et surtout aujourd’hui, de créer de nouveaux souvenirs grâce à la magie de Noël et à ce repas offert par Laurent Proulx.

»C’est un moment qui réchauffe le cœur», ont mentionné certains convives  qui se sont vu offrir un repas ce midi. «Ça fait du bien, ça nourrit et ça nous plonge dans l’esprit de Noël, un beau moment de partage grâce à Laurent», ont témoigné la majorité de ceux rencontrés sur place. Un vrai repas de Noël comme on n’en fait plus parfois par manque de moyens, parfois par manque de possibilité d’aller le prendre d’ajouter un clients heureux de partager son repas avec des proches.

«Cette année, c’est mon repas à moi», a ajouté une cliente, qui salue comme bien d’autres cette initiative porteuse de bonheur et de réconfort. Une autre cliente émue, autant par la bienveillance de Laurent que par la musique chantée par les jeunes, a ajouté : «Ça fait mon bonheur et ravive de beaux souvenirs de ma jeunesse où les chants de Noël se faisaient en famille autour de la table.

En plus du repas, chaque convive a également reçu un petit cadeau, un certificat cadeau pour le cinéma Capitol de Drummondville, grâce à la participation d’Alain Carrière et d’Annie Hamel du cinéma Capitol. Ils offrent ainsi un petit cadeau et une pause cinéma pendant les fêtes à de nombreuses familles.

Une autre belle édition de l’événement et la continuité d’une belle tradition, Laurent Proulx a profité de l’occasion pour inviter la population à ouvrir son cœur pour les Fêtes, mais aussi pour remercier à nouveau ceux et celles qui ont permis, une fois de plus, la réussite de cette deuxième édition du repas de Noël au Jucep !

Des sourires, de la musique et des émotions pour La Tablée Populaire Jucep de Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon