DRUMMONDVILLE – À la suite du succès des deux premières éditions, l’Escouade Web du Cégep de Drummondville revient en force pour une troisième année. En partenariat avec Commerce Drummond, ce projet permet d’accompagner les détaillants de Drummondville avec leur présence sur Internet et sur les médias sociaux.
Cette initiative développée en 2016 par Commerce Drummond et le Cégep de Drummondville jumèle des étudiants du programme de Gestion de commerces avec des entreprises de Drummondville dans le but d’augmenter leur visibilité et leur notoriété sur Internet.
L’approche non traditionnelle permet aux étudiants de développer des compétences pertinentes dans un contexte réel d’entreprise. Du côté des commerçants, ils reçoivent un accompagnement gratuit, adapté à leurs besoins et à leur emploi du temps.
« Cette expérience prépare une cinquantaine d’étudiants en Gestion de commerces à leur future carrière. Elle leur permet de rencontrer des gestionnaires, de saisir leur réalité et leurs besoins, tout en leur apportant une excellente expertise en matière de technologie des communications », a indiqué Sylvie Beauregard, enseignante en Gestion de commerces au Cégep de Drummondville.
« Selon les données de mars 2017 de l’enquête NETendances réalisée par le CEFRIO, neuf adultes québécois sur dix consultent Internet pour s’informer avant de faire un achat. Il est donc clair qu’Internet influence les décisions d’achat des consommateurs. Être présent sur le Web n’est plus une option, mais une obligation!», a mentionné Guy Drouin, directeur général de Commerce Drummond.
LE FONCTIONNEMENT
L’Escouade Web débutera dès la fin du mois d’octobre. Les étudiants deviendront alors des sondeurs pour l’enquête sur la situation économique menée auprès des commerces de détail et services. Cette occasion en or leur permettra de mieux connaître la réalité des commerçants de Drummondville et ainsi sonder leur intérêt à participer à cette initiative.
Une fois l’enquête réalisée, les étudiants rencontreront les entreprises intéressées pour évaluer leurs besoins. C’est lors de cette deuxième étape que les entreprises seront officiellement sélectionnées. Les enseignants et les conseillers en développement commercial de Commerce
Drummond accompagneront les élèves dans cette sélection et tout au long du processus pour maximiser les résultats autant auprès des étudiants que des entreprises.
L’ACCOMPAGNEMENT
Que ce soit d’accompagner par le biais des médias sociaux, par la mise en place d’un blogue ou encore la réalisation d’un site Internet non transactionnel, le type d’accompagnement sera déterminé par différentes analyses des étudiants. Le but étant de proposer des actions simples, efficaces et tangibles adaptées selon les besoins et les lacunes des entreprises.
L’ESCOUADE WEB EN CHIFFRES
Grâce aux deux premières éditions, vingt entreprises ont maintenant un site Internet, neuf sont présentes sur les médias sociaux et une trentaine a reçu de précieux conseils adaptés à ses besoins. Pour cette troisième édition, douze commerçants profiteront d’un accompagnement pour la réalisation d’un site Web et douze autres pour les médias sociaux.