Revenu Québec offre des mesures pour faciliter la tâche des étudiants face à leurs obligations fiscales.

Revenu Québec offre des mesures pour faciliter la tâche des étudiants face à leurs obligations fiscales.
Revenu Québec offre des mesures pour faciliter la tâche des étudiants face à leurs obligations fiscales @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Revenu Québec souhaite faciliter la tâche des étudiantes et étudiants dans l’accomplissement de leurs obligations fiscales. Il est le mieux placé pour répondre à leurs questions sur les impôts, et ce, peu importe leur profil et leur situation.

@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Les étudiantes et étudiants qui travaillent pendant leurs études ou les bénéficiaires d’un prêt étudiant ou d’une bourse devraient consulter le site justepourtous.ca avant de produire leur déclaration de revenus. Il s’agit d’un outil essentiel grâce auquel cette clientèle pourra découvrir les déductions et les crédits d’impôt auxquels elle pourrait avoir droit, ainsi qu’obtenir des réponses aux questions les plus fréquemment posées, dans un langage simple et facile à comprendre.

Il y est entre autres question de l’âge qui, contrairement au mythe, ne détermine pas le moment de produire sa première déclaration de revenus. La plateforme explique aussi dans quelles situations cette clientèle doit produire une déclaration de revenus. Par exemple, une étudiante ou un étudiant travaillant à temps partiel pourrait avoir droit à un remboursement pour des sommes retenues en trop à titre d’impôt, de cotisations au Régime de rentes du Québec ou de cotisations au Régime québécois d’assurance parentale.

Un remboursement possible aux personnes étudiantes qui ont travaillé ou non pendant leurs études

Plusieurs crédits d’impôt existent pour les personnes étudiantes, et ce, même si elles n’ont gagné aucun revenu pendant l’année. Il est donc primordial qu’elles produisent leur déclaration de revenus afin de bénéficier de ces crédits d’impôt, de les reporter ou de les transférer à une autre personne. Il peut s’agir, entre autres, du crédit d’impôt pour solidarité, du crédit d’impôt pour frais de scolarité ou d’examen, ou du montant pour intérêts payés sur un prêt étudiant. Il est possible de consulter la liste des crédits d’impôt offerts aux étudiantes et étudiants ou à leurs parents pour en savoir plus.

De plus, une étudiante ou un étudiant pourrait bénéficier de certains autres avantages fiscaux, notamment la déduction pour frais de déménagement dans le cas où elle ou il devrait se rapprocher de son lieu d’études. Pour en savoir plus et pour connaître les conditions y donnant droit, consultez la page Déductions.

De l’aide pour la préparation de la déclaration de revenus

Les étudiantes et étudiants ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple pourraient être admissibles au service d’aide en impôt, qui est offert gratuitement. Dans le cadre de ce service, une personne bénévole pourra les aider à remplir leurs déclarations de revenus.

De plus, les particuliers à faible revenu peuvent utiliser gratuitement certains logiciels d’impôt autorisés par le gouvernement pour produire leur déclaration. La transmission en ligne leur permet de l’acheminer plus rapidement et d’obtenir, dans les meilleurs délais, le remboursement qui pourrait leur être versé.

Rappelons que cette année la date limite pour la production de la déclaration de revenus est le 30 avril 2024.

Saviez-vous que?

Saviez-vous que près de 109 000 étudiantes et étudiants ne reçoivent pas tous les crédits d’impôt auxquels ils ont droit, notamment le crédit d’impôt pour solidarité parce qu’ils oublient de fournir les informations nécessaires pour s’inscrire au dépôt direct? Le montant de ce crédit d’impôt pourrait pourtant s’élever jusqu’à 329 $ par personne admissible.

Il est à noter que les étudiantes et étudiants qui ont produit leur déclaration de revenus en 2022 ont reçu un remboursement moyen de 643 $. Ça se prend bien, n’est-ce pas?

Il est également à noter qu’un particulier ayant produit une déclaration de revenus est considéré comme étant une personne étudiante s’il a reçu un relevé 8 pour l’année d’imposition visée et qu’un montant figure à la case A ou B de ce relevé.

© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon