Revitalisation urbaine intégrée du quartier Saint-Joseph – Une première assemblée citoyenne enrichissante

Revitalisation urbaine intégrée du quartier Saint-Joseph – Une première assemblée citoyenne enrichissante

Drummondvill– Une première assemblée citoyenne s’est tenue le 29 novembre dernier à la salle Le Royal, à l’initiative de la Ville de Drummondville, dans le cadre de la Revitalisation urbaine intégrée (RUI) du quartier Saint-Joseph.

 

Pour l’occasion, les résidents du quartier, les commerçants et les partenaires du projet étaient invités à discuter des concepts d’aménagement du cœur du quartier. Au total, 75 personnes ont participé à la rencontre.

Cette assemblée s’inscrit dans la démarche de réflexion amorcée en 2016 lors de la fête du quartier alors que les participants avaient été invités à partager leurs attentes et leurs besoins en lien avec l’aménagement physique du quartier. Les données récoltées à ce moment ont servi de base de discussion pour élaborer des concepts d’aménagement avec l’aide d’une firme spécialisée.

Les citoyens ont donc été invités à échanger sur ces concepts d’aménagement lors de l’assemblée citoyenne. Animé par la Corporation de développement communautaire, l’atelier de travail consistait à disposer les aménagements souhaités sur un plan. Ceci a ensuite permis de prendre connaissance des avantages et des inconvénients des différentes propositions. Les participants ont d’ailleurs été à même de constater la complexité d’organiser les aménagements dans un secteur restreint et déjà bâti, tout en tenant compte des besoins de toutes les clientèles et des différents usages.

« Nous sommes vraiment heureux de voir que la population démontre autant d’intérêt pour participer aux réflexions dans le cadre d’une revitalisation qui aura un impact important sur leur qualité de vie. Pour nous, c’est important d’aller chercher l’opinion des citoyennes et des citoyens qui habitent le quartier au quotidien. Il nous restera à arrimer les propositions aux bonnes pratiques en matière d’urbanisme ainsi qu’aux défis techniques et budgétaires pour ficeler le projet de réaménagement du cœur du quartier. Nous serons bien positionnés pour entamer les travaux en 2018 », mentionne le conseiller du district 7, Alain Martel, qui a présidé le chantier de travail de la RUI du quartier Saint-Joseph, Alain Martel.

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon